Commentaires sur Chère Daronne, combien de temps doit-on attendre avant de se marier ?

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
910
7 411
1 964
Le mariage n'est pas une fête rigolote ou une célébration de l'amour, c'est un contrat. On s'engage à se soutenir quoi qu'il arrive et c'est pas peu.
Je pense qu'à part un contexte particulier, type maladie, visa, travail, je ne conseillerais à personne de se marier avant au moins un an de relation, ça permet aux hormones de redescendre un peu et de se faire une image objective de la personne. Même le divorce le plus paisible est compliqué et cher, donc mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de s'engager.
 
10 Février 2023
923
7 282
454
le mariage ca a l'air bien beau, la belle robe, la cérémonie, la bague, la fête, et de se faire appeler madame ......

deux mois de relation, c'est très peu, forcément on est encore au stade lune de miel, les papillons dans le ventre, mais après il faut voir sur le long terme !!

je remarque souvent dans les films quand les gens se marient vite, ils ont tendance à sortir la phrase "on s'aime, alors pourquoi attendre??", idem quand il y a un bébé rapidement, sauf qu' un film dure 1h30 en général, dans la vraie vie c'est une autre histoire!!!

il faut prendre le temps de se connaitre, et puis si on est censé faire sa vie avec telle personne, finalement on a tout le temps pour se marier et pleins d'autres projets!!!!
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 590
19 093
4 654
Pour moi c’est une mauvaise idée… De la manière dont en parle la Madz on sent clairement qu’elle est (et c’est normal au bout de 2 mois) dans la partie début de relation : tout est beau, c’est la passion, t’as des papillons dans le vente… sauf que ça ne dure jamais et que c’est seulement une fois cette partie terminée que tu arrives à réfléchir de manière plus objective si cette personne te correspond ou non.

Et comme l’a dit une Madz au dessus, le mariage ce n’est pas juste avoir une belle robe et faire une fête en famille.. c’est avant tout un contrat qui te lie à une personne avec les avantages et inconvénients qui vont avec.

À la rigueur si vraiment vous voulez faire qqch, commencez par un PACS, ça reste plus léger qu’un mariage en terme d’engagements (pas besoin de l’accord de l’autre pour l’arrêter, etc).
 
22 Mars 2024
120
840
94
Si la décision de se marier aussi rapidement est motivée par la vente programmée d'une superbe maison de compagne, pourquoi ne pas investir dans la location ou l'achat de costumes et de robes, et dans un photographe, et de s'organiser une petite célébration pour un pacs plutôt qu'un mariage ? Ainsi, il y aurait à la fois les souvenirs d'une journée magique et une première officialisation sur papier du couple, et de la sorte, cela évite d'être bloqué dans une relation si après un ou deux ans, la relation ne fonctionne plus.
 
29 Juillet 2014
26
66
3 664
Toutes les données (psychologiques) sur les relations amoureuses montrent qu'il y a une phase où l'on découvre (vraiment) son partenaire et qu'on accepte (ou pas) ses défauts (et le reste !), et j'imagine que c'est improbable qu'on parvienne à cette phase en deux mois, on peut raisonnablement penser que notre vision est assez faussée au départ, peu importe la bonne foi qu'on y met.

Maintenant, c'est surtout une affaire de caractère, des risques qu'on aime prendre ou pas, de notre capacité à lier de bonnes relations, de la capacité à rebondir si jamais ça se passe mal etc., les ressources à disposition, aussi.

Je connais dans mon entourage proches des gens qui se fréquentaient depuis plusieurs années et qui divorcent 1-2 ans après leurs mariages, après un achat immobilier. Financièrement, on peut difficilement faire pire comme argent perdu, alors que ça faisait déjà plusieurs années qu'ils étaient en couple. Et, ma foi, ce n'était pas prévisible, la vie l'est rarement, alors j'ai envie de dire, pourquoi ne pas suivre vos envies, si vous y tenez beaucoup ? Après, d'un point de vue purement pratique, bloquer une date quelques mois avant un mariage, c'est de toute façon un mauvais plan pour vos invités, et pour d'autres raisons pratico-pratique si vous avez besoin de prestataires.

Personnellement, je me suis mariée quatre ans après avoir connu mon compagnon (et quatre ans moins quelques poussières de couples), mais je l'ai pressentis comme un compagnon de vie très vite, et ça fait bientôt dix ans qu'on est ensemble, la relation se passe toujours très bien.
 
2 Février 2021
1 267
5 646
854
32
Quinze ans de relation avec mon conjoint, un gamin, deux chiennes et trois chats plus tard, nous nous aimons chaque jour encore plus mais nous ne sommes pas mariés. Peut-être un jour mais pour nous, c'est seulement un bout de papier.
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
12 Février 2017
500
5 198
2 564
Je suis d'accord avec mes VDD : le mariage c'est avant tout un contrat entre deux personnes. Certes il y a une jolie journée, la belle robe, on réunit tout le monde... ça c'est pour la fête. Mais avant de se marier je crois qu'il faut vraiment se poser des questions pas glam du tout : est-ce que je réalise que je vais devoir payer mes impôts avec cette personne (et donc que je suis redevable des siens s'il ne les paye pas)? Que légalement je dois lui apporter un soutien financier s'il n'a plus de revenus? Que si je ne fais pas de contrat de mariage, tout ce que l'on possède est considéré comme appartenant à 50/50 aux deux membres du couple? Enfin ça me semble être des questions cruciales, qui peuvent avoir un impact réel et potentiellement grave dans une vie si on se marie avec qqn qui se révèle être un panier percé. Donc la raison de "on veut profiter de la jolie maison"... Ça me paraît vraiment léger. Comme le disent mes VDD, organiser une cérémonie non-officielle, ou même un PACS (plus facile à dissoudre, et par défaut en séparation de biens) ça paraît déjà moins dangereux.

Perso j'ai célébré mon Pacs comme un mariage, et des ami-es ont fait la même. Si on veut que les gens prennent les choses au sérieux, on peut très bien dire qu'on fait une cérémonie de mariage, et signer un Pacs à la mairie.
 
7 Septembre 2011
5 859
74 065
6 644
Paris
@alice-louve apres tu dois pouvoir faire un prenup ou quoi ? Pour le foyer fiscal ok, mais le partage des biens c’est automatique? Je ne vis pas en France.

Globalement je ne suis pas forcément d’accord sur le côté “serieux à vie du mariage”. Pour moi du moment ou le mariage est civil et laïc, chacun y met ce qu’il veut. Moi je suis comme vous, c’est quelque chose d’important pour moi mais ça n’est pas obligé de l’être pour tout le monde.

C’est un contrat qu’on peu rompre à tout moment. C’est chiant mais 50% des couples mariés y passent ;).

D’ailleurs y a plein de couples ensemble depuis des lustres qui divorcent.

Je suis tombée enceinte par surprise au bout de trois mois de celui qui est devenu mon mari, on a gardé le bébé. Ça faisait seulement quelques mois qu’on était ensemble mais c’était une évidence depuis le début et on parlait déjà mariage et enfant après quelques semaines.

Je ne conseillerai à personne de faire ce choix pour la bonne raison que je ne sais pas si on a eu du flair et qu’on “savait” au fond que ça allait le faire, ou si on était juste couillons et aveugles et qu’il s’est trouvé que par chance on était vraiment compatibles. Après malgré un entourage raisonnable, tout le monde était très heureux pour nous donc ptet ça se sentait ? Mais vu ce qu’avoir un bébé impliqué c’était pas très sérieux. Et en même temps cette histoire est tellement belle et on est tellement heureux d’avoir eu ce bébé (et le second, mais il est arrivé dans les liens du mariage avec des parents ensemble depuis 4 ans, donc rien de bien foufou.)

Mon mari venait de divorcer quand je l’ai rencontré et ils étaient ensemble depuis longtemps mais n’étaient restés mariés que 1 an.

Nous on a eu un bébé au bout d’un an et on a décidé de se marier au bout de deux ans et on fête nos 5 ans de mariage et nos 7,5 ans de couple avec l’envie que ça continue encore longtemps.

Alors je ne sais pas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 929
6 414
Je ne suis pas pro-mariage, mais je pense que la vitesse avec laquelle on se marie ne prédit pas toujours de la durée du mariage.
Parce que à un certain age, ou après certaines expériences de vie, on sait bien plus rapidement ce qu'on veut. Et parce que ça dépend aussi de comment la relation s'est construite.

Une ancienne collègue a vu celui qui allait devenir son ami seul à seul pendant des mois "en amis". Un jour, à la surprise générale (non), ils sont sortis ensemble. Au petit matin ( :lunette:), elle m'a dit qu'ils ont eu cette disccusion
- On va se marier
- Oui clairement
- Attendons un an avant de le dire, sinon nos proches vont flipper
- vendu
En 5 ans, ils se sont mariés, ont acheté une maison et fait deux enfants. Les enfants sont ados et ils sont toujours heureux dans leur mariage.

Mais oui, je pense quand même que le risque de désillusion est plus grand quand on se marie après quelques mois, sans avoir eu le temps d'expérimenter des conflits ou des obstacles
 
12 Février 2017
500
5 198
2 564
@Destiel Mok´ De ce que j'ai compris de l'explication de la notaire, le régime par défaut du mariage c'est la communauté de biens : tout ce qui est gagné/acquis ar l'un des membres du couple à partir de la date du mariage appartient aux 2 à 50%. Ça a du sens notamment quand l'un des deux est au foyer, ça permet que sa contribution à la vie du ménage soit reconnue de par le fait qu'iel possède de fait 50% de ce que l'autre conjoint gagne.
On peut faire un contrat de mariage (le "prenup") et dans ce cas choisir un autre régime. Il y a pleins de variantes mais la principale c'est la séparation de biens : même après le mariage, ce que chacun gagne/acquiert appartient seulement au membre du couple concerné, sauf s'il y a un accord spécial, par exemple pour un bien en commun. Ça a un intérêt notamment si les 2 membres du couple travaillent, ça évite l'écueil de la communauté de bien qui est que ses propres biens peuvent être saisis pour payer les dettes de l'autre par ex.
Après y'a encore mille variantes qu'on peut raffiner avec un notaire, c'est vraiment très intéressant de se pencher sur la question et surtout d'adapter son contrat de mariage à son mode de vie (est-ce qu'on gère nos finances ensembles ou séparément ? Est-ce qu'on épargne ensemble ou pas ? Etc)

La différence avec le Pacs c'est que c'est par défaut une séparation de bien, et il faut faire un contrat si on veut une communauté.

Edit : je réalise que je pars en mode full pédagogie alors que tu sais peut-être déjà tout ça :lunette: Désolée si c'est le cas! En tout cas pour te répondre plus directement, le partage 50/50, c'est automatique, sauf si on choisit autre chose.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
907
10 224
1 964
30
@alice-louve si tu parles du mariage "sans contrat" ce n'est pas la communauté des biens, mais la communauté réduite aux acquets. C'est ce que tu décris: ce qui est acquis à partir du mariage est présumé aux deux époux (sauf le salaire et quelques biens, genre tes vêtements).

La communauté de bien c'est quand tous les biens, y compris ceux possédés avant le mariage, reviennent aux deux époux, mais je ne suis pas sûr que ça existe en France. Je sais qu'aux USA oui en revanche, dans certains états.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes