Commentaires sur Chère Daronne, j’ai le droit de fouiller dans le téléphone de mon ado ?

12 Octobre 2014
2 574
13 724
4 664
Donc encore une fois, pourquoi vouloir fouiller le téléphone ? C'est juste pour assouvir une curiosité malsaine ?
La première raison qui me viendrait à l'esprit est de me rassurer sur le fait que l'enfant ne serait pas en train de discuter avec des pervers qui pourraient lui faire du mal dehors...
D'où le fait que la question soit délicate....
Bien évidemment qu'on doit laisser la vie privée aux enfants... mais dans le même temps, ils sont influençables et peuvent être plus ou moins facilement "détournés" et je peux aussi comprendre ce besoin de contrôler si l'enfant ne serait pas victime d'une personne dangereuse (ou bien encore, participer à ces "challenges" débiles mais parfois mortels, sur les réseaux sociaux)....
 
10 Février 2023
940
7 387
454
je rejoins @jorda , avec les affaires sordides qui se passent, je comprends l'inquiétude de la mère,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

donc je comprends très bien la mère, même si bien sûr on a tous droit à une vie privée, mais a cet âge la, on a pas trop conscience du danger!
 
  • Big up !
Réactions : Beki
9 Mars 2014
4 070
34 004
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Les enfants ne sont pas la propriété des parents. Les parents n'ont pas à lire le journal intime de leurs enfants ou à fouiller leurs chambres, leurs téléphones car de toute façon un enfant redoublera d'inventivité pour protéger sa vie privée et c'est là que ça peut toujours mal se terminer.

C'est aux parents d'apprendre à dialoguer avec les enfants, de leurs faire comprendre certains dangers (sites de rencontre, pornographie..) et à la limite d'installer un logiciel de contrôle parental (mais l'efficacité reste limitée).
Les enfants sont leur propre personne, ils ont le droit d'avoir de l'intimité.

Par exemple, dans Freaky Friday, la mère (psychologue en plus) qui retire la porte de la chambre de sa fille en guise de punition, j'ai trouvé ça très limite surtout avec un beau-père présent.
Et ça donne bien le sentiment que sa fille est chez sa mère, pas chez elle.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 985
108 425
7 114
Le plus important pour moi c'est LA PREVENTION et sans être alarmiste, l'idée c'est pas de lui faire peur. Et pas tout les 4 matins non plus, histoire de pas abuser. :lunette:

Et non ! Au grand jamais tu fouille dans son portable, ses affaires ou que sais je, because "Oui mais je m'inquiète !". C'est compréhensible de s'inquiéter, mais il y a des limites et sincèrement, ça va un peu choquer mais, les ados en ont un peu rien à faire de l'inquiétude de leurs parents. Iels sont entrain de découvrir le monde, de se découvrir, etc... et n'ont absolument pas envie que leurs darons y foutent leur nez dedans. Par contre, je rejoins la daronne et d'autres Madz, il faut qu'il y ait des règles préventives et que l'ado sache que s'il y a un souci, ses parents et adultes de confiance seront là pour lui/elle.

Aussi, il serait bien d'arrêter de sauter au cou des ados à chaque fois qu'iels expriment une émotion pour savoir ce qu'il se passe. Parce que c'est clairement du flicage.
Tout les:
- Tu fais quoi ?
- Tu parle à qui ?
- Pourquoi tu rigole ?
- Pourquoi tu pleure ?
- Pourquoi t'es contrarié ?
- Pourquoi tu t'énerve ?
etc...
Sans cesse, c'est le meilleur moyen pour que l'ado ne veuille absolument pas se confier si jamais y a un souci. (C'est du vécu :lunette: ).
Et si jamais y a confidence, ça peut donner l'impression à l'ado que les parents vont surréagir et s'énerver contre eux au lieu de l'aider.
 
2 Juin 2021
520
7 068
554
Je comprends parfaitement l'inquiétude de la mère mais fouiller hors de question. C'est simplement une violation de la vie privée et les ados ont aussi ce droit. 13 ans on est grand·e, autant je veux bien qu'avant cet âge on on supervise de manière stricte (avant la primaire). Mais au collège c'est fini (bon après il y a pas un age fixe, mais ça donne un ordre d'idée, 13 ans c'est une bonne moyenne, après on ajuste, on commence le collège vers 11 ans donc on peut progressivement lâcher du leste).

On informe, on éduque (sans être soulant·e) mais avant tout on fait confiance. Oui il y a des affaires sordides, mais il y a aussi des ados qui meurent en traversant la rue, vous allez pas tenir la main de votre enfant jusqu'à ses 18 ans pour traverser. C'est pareil au final. Autant je connais parfaitement les risques liés aux RS et nouvelles technologies, autant la zone à haut risque c'est surtout les 6~11 ans. Les 12+ ont aussi leurs lots de problèmes (cyber harcèlement par exemple) sur les réseaux mais les histoires de mauvaises rencontres qui finissent en crime ou quoi ça reste anecdotique d'un point de vu statistique, ça fait peur oui, les affaires font souvent grand bruit oui, mais c'est très rare. Plus rare que des (pré)ados victimes d'accident de la route...

Si on commence à faire en sorte d'avoir un risque 0 pour son enfant autant le/la laisser sous cloche. Aussi les parents qui pensent s'y connaitre et connaitre les risques en réalité n'y connaissent strictement rien et sont souvent bien à la ramasse comparé·e·s aux ados.

Donc gros conseil : n'essayez pas de fliquer, soit vous vous y connaissez très bien et à la rigueur ça va (mais ça reste assez horrible d'envahir la vie privée de votre enfant), soit votre ado vous fera tourner en bourrique quoi qu'il arrive. (Téléphone/puce cachée, VPN, Wifi publics etc.)
 
10 Février 2023
940
7 387
454
@Mary-Sue je peux dire que ma mère a eu de la chance car à l'adolescence j'étais trop réservée pour aller rencontrer qui que ce soit, et si cela m arrivait, je faisais en sorte de rencontrer la personne en public en plein jour, ça m est arrivé qu'un garçon voulait me voir le soir et en privé, c'était un gros NON et je le bloquais!!

Par contre j'avais une amie qui était capable de rentrer dans la voiture d'un gars qu'elle connaissait à peine, elle a eu énormément de chance qu'il ne lui ai rien arrivé!!!!

Avec ma maman on parlais de tout, je pense que ça a du beaucoup jouer sur notre relation de confiance!!!
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes