Commentaires sur Chez les 15-24 ans, on est convaincues que la contraception ne doit pas reposer sur les épaules des femmes

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
795
6 546
1 964
Je suis désolée, mais le début de l'article me paraît incohérent.
On nous dit que
Les méthodes contraceptives les moins citées, et qui semblent donc peu connues des répondantes sont l’abstinence et le fait de ne pas avoir de rapports sexuels pendant les périodes à risques, ainsi que le retrait ou encore la contraception d’urgence.
D'une part, la contraception d'urgence n'est pas réellement une méthode de contraception. D'autre part, il faudrait bien lire le graphique. Il y a 2 questions: Citez des méthodes de contraceptions spontanément (et là, effectivement, la pilule est en tête et le retrait, pilule d'urgence... sont en queue de peloton), mais il y a une deuxième question:
"Avez-vous déjà entendu parler des modes de contraception suivants ?"
Et là, la pilule d'urgence dépasse le stérilet (ce qui est logique, si on est informé, on ne va pas citer la pilule d'urgence comme méthode de contraception, mais tout le monde en a entendu parler).
Donc il est totalement FAUX de dire que l’abstinence et le fait de ne pas avoir de rapports sexuels pendant les périodes à risques, ainsi que le retrait ou encore la contraception d’urgence semblent peu connus. C'est juste qu'à force de prévention, les jeunes ont apparemment retenu que le retrait n'est pas vraiment fiable et a pilule du lendemain n'est pas destinée à être utilisée comme moyen de contraception.

Finalement, les méthodes les moins connues sont bien plus logiques:
Le diaphragme, la cape cervicale; le slip chauffant; l'injection hormonale (Depo-Provera®)
Le diaphragme n'est pas recommandé aux jeunes (mon médecin avait expliqué que c'était pas assez efficace pour une personne au top de sa fertilité, mais adéquat chez une personne plus âgée), le slip chauffant n'est pas reconnu et l'injection a de nombreux effet secondaire (en plus d'être contraignante et désagréable).

Donc les résultats m'étonnent pas spécialement au final.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
" 83% des répondantes pensent à raison que « la pilule protège des maladies et infections sexuellement
transmissibles » ", genre, à raison ? Je comprend pas la formulation ( à raison, étant qu'elles ont raisons à contrario de à tort utilisé plus loin) , ou bien c'est whatefeukesquement vrai ?
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
795
6 546
1 964
@Dog Dans le sondage, 83% répondent juste, que l'affirmation
« la pilule protège des maladies et infections sexuellement transmissibles » est fausse.

Ceci dit, l'étude-même me rend méfiante. Une des questions étant:
"Prendre la pilule augmente les risques de cancer" et la réponse attendu étant "Faux", alors qu'il me semble que plusieurs études sérieuses établissent un lien entre cancer du sein et pilule. Certes, elle diminue le risque d'autres cancers (endomètre et ovaires), mais il aurait fallu parler de risque global, pas de risque tout court. Car il y a effectivement un certain risque.
Selon une expertise du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) menée en 2005 et actualisée en 2012, les pilules combinées entraîneraient une légère hausse du risque de cancers du sein, du col de l’utérus et du foie.
...
La pilule microprogestative peut elle aussi faire augmenter le risque de cancer du sein et de l’utérus. Source (Institut national du cancer)
 

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
" 83% des répondantes pensent à raison que « la pilule protège des maladies et infections sexuellement
transmissibles » ", genre, à raison ? Je comprend pas la formulation ( à raison, étant qu'elles ont raisons à contrario de à tort utilisé plus loin) , ou bien c'est whatefeukesquement vrai ?
Petite erreur de formulation, qui va être corrigée de ce pas, merci de votre vigilance :)
 
30 Novembre 2020
7
61
364
30
@Dog on a compris la même chose ^^ il y a un problème dans le paragraphe avec "à raison" et un peu plus loin "à tort".
" 83% des répondantes pensent à raison que « la pilule protège des maladies et infections sexuellement transmissibles » Euh non, ça ne protège pas des IST/MST

Et au contraire, j'aurais répondu, comme les sondées, "et un tiers des répondantes pensent à tort que « les hormones contenues dans la pilule sont différentes des hormones sexuelles naturellement secrétées par le corps »."
Les hormones sont bien différentes des celles naturellement sécrétées, puisque que ce sont des œstrogènes et progestatifs de synthèse, peut-être que c'est un peu joué sur les mots, mais cette réponse ne me choque pas.

Comme mes VDD, je trouve que c'est un peu raccourci de dire que l'abstinence, contraception d'urgences, etc. ne sont pas connus, car pas cité, mais plutôt considérés comme une méthode non fiable et/ou temporaire, ou juste pas utilisé par les sondées.
EDIT: j'ai posté en même temps, on a notre réponse, merci :)
 
28 Avril 2015
2 575
18 947
3 854
Je suis d’accord avec @Lamaline

Les hormones sont différentes des véritables hormones naturelles.
Par exemple il s’agit d’une progestérone de synthèse qui est généralement dérivée de la testostérone, c’est d’ailleurs pour ça que c’est pilule la pouvait donner de l’acné.
La progestérone naturelle ne s’utilise d’ailleurs que dans des parcours de PMA normalement.

Pour l’œstrogène c’est pareil, c’est généralement de l’ethinyloestradiol et pas de l’oestradiol tout court.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes