Commentaires sur Clémentine, 4 460 € par mois à deux : « Je rachète déjà des trimestres de retraite »

28 Avril 2018
40
131
1 099
Super qu'ils aient pu obtenir un crédit pour acheter leur maison coup de coeur ! Je ne peux que comprendre l'ennui du béton en région parisienne :)
Je m'étais brièvement intéressée du sujet du rachat des semestres d'études et de stages pour la retraite, mais j'avais eu du mal à trouver des informations précises... si quelqu'un d'autres en a fait l'expérience et veut bien partager avec un peu plus de détails, je lui en serais très reconnaissante !
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Je m'interroge aussi @An.na, même si je me suis arrêté au BTS :dunno: mais est ce intéressant ? Ne vaut-il pas mieux economiser pour compenser la perte de revenu en s'arrêtant avant plutôt que racheter des trimestres (qui peuvent ne servir à rien avec les changements du gouvernement...).
Je suis étonnée que leur demande de prêt passe limite vu leur revenu (qui va augmenter en plus !) Je savais que les banques devenaient frileuses mais je ne pensais pas que ça concernait des salaires élevés.
Juste pour info il existe des sites pour partager ses abonnements type Netflix, Disney etc ... ça vous permet de payer moins cher. Je paie que 3,15€ par mois pour Disney+ par exemple.
En tout cas malgré leurs dépenses qu'elle trouve excessive sur certains points je trouve que le budget est très bien géré pour réussir à épargner autant. Chapeau !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Lizni J'ai fait une simulation sur ma caisse de retraite et ça vaut plus le coup de racheter des trimestres pour partir avant l'âge légal que de partir avant l'âge légal sans rien en tablant sur ses économies.

Pour te donner une idée ma retraite est à 67 ans mais je peux partir dès 63 ans. A 67 ans j'aurais une retraite de 1800 par mois, si je pars à 63 ans j'aurais une retraite de 1200 par mois. Donc autant racheter les 4 années pour partir à 63 ans avec 1800 par mois.
Le rachat me coûterait 20000€. Donc en 2 ans c'est rentabilisé.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Gringo ça a l'air hyper rentable en effet, mais j'imagine que plein de monde va s'engouffrer dans le filon et que les gouvernements qui vont suivre vont mettre un stop à ça... Ça me donne hyper envie d'économiser pour faire pareil, mais le système va pas se faire n*quer comme ça...
Si ?
 
5 Août 2021
97
639
244
@Gringo @Sophie L

Alors j'ai été chercher sur l'Assurance Retraite (parce que ça peut m'intéresser aussi :ninja:) et ils ont réglementé le procédé pour éviter les "abus". Ils précisent que le rachat serait limité dans tous les cas à 12 trimestres, donc 3 ans.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc dans le cas de @Gringo, ça permettrait de partir à 64 ans au lieu de 67, mais pas 63 (sauf avec une minoration, parce qu'il manquerait 4 trimestres du coup).
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
Perso je reste assez perçuadée que d’ici à ce que j’ai l’âge de partir à la retraite, il n’y aura juste plus rien, ou alors une pension ridiculement faible. Je préfère investir sur moi-même que sur le gouvernement.
Si je reprends le calcul de @Gringo en admettant que son âge est le même que celui de la madz qui témoigne ça fait 20k€ placés à 3% sur 30 ans pour battre ce que l’état promet hypothétiquement. Perso je trouve ça plutôt cher pour pas grand chose. Surtout que trouver des placements à plus de 3% c’est pas trop dur sur cette durée là et qu’on peut récupérer la mise en cas de besoin et ce n’est pas perdu pour son conjoint/héritier en cas de décès comme la retraite.
Après j’imagine que c’est à voir au cas par cas.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@KrissdeValnor On est assez d'accord, c'est pour ça que je n'ai rien racheté pour le moment. J'ai encore 3 ans pour pouvoir le décider de ce tarif préférentiel, après ça sera possible mais plus cher.
Mais par contre je pense que si le système de retraite se casse la figure, celui de l'argent placé aussi, vu que ma caisse de retraite place mes cotisations aussi (et apparemment ils ont fait de bons placements, la caisse est saine)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes