Commentaires sur Cododo et mort subite du nourrisson : une nouvelle étude alarmante

18 Septembre 2013
639
2 493
4 874
Paris
Je trouve que des donnees sont manquantes pour comprendre l’article.

Déjà, est ce que le nombre de décès a augmentait ? Je pense que c’est l’info de base a avoir.
Parce que s’il y avait 100 bébés avant et 100 bébés maintenant, ca montre pas forcément de lien de causalité en vrai. C’est juste que la pratique est plus répandu qu’avant car justement il est recommander maintenant de faire de dormir dans la chambre que l’enfant jusqu’à ses 6 mois.

Après oui, pour le surdodo (le fait de dormir dans le même lit, avec l’enfant sur soi), il y a des « regles » à suivre normalement. Et justement ça on en entends aussi moins parlé et c’est bien dommage…
 
20 Octobre 2014
60
177
3 684
27
Je trouve que des donnees sont manquantes pour comprendre l’article.

Déjà, est ce que le nombre de décès a augmentait ? Je pense que c’est l’info de base a avoir.
Parce que s’il y avait 100 bébés avant et 100 bébés maintenant, ca montre pas forcément de lien de causalité en vrai. C’est juste que la pratique est plus répandu qu’avant car justement il est recommander maintenant de faire de dormir dans la chambre que l’enfant jusqu’à ses 6 mois.

Après oui, pour le surdodo (le fait de dormir dans le même lit, avec l’enfant sur soi), il y a des « regles » à suivre normalement. Et justement ça on en entends aussi moins parlé et c’est bien dommage…
Je suis d’accord avec vous, que disent les études des pays où dormir avec son enfant est une pratique courante ? Asie, Japon ? On il plus de mort subite du nourrisson ? Les autres causes sont elle étudiées ? Obésité, alcool, drogue, cigarette ou médicaments ? Les bébés sont il allaité au biberons ? Entre les parents, du côté de la mère ? Je trouve les études assez superficielles finalement…
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor
20 Octobre 2014
60
177
3 684
27
Je trouve l’article plutôt anxiogène et quand on sait que les bébés on besoins de contacte pour se sentir en sécurité et bien dormir je pense que la question mériterai d’être creusé un peu plus…
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor
22 Mars 2021
129
1 814
504
29
Je trouve cette étude assez intéressante, parce qu'elle permet d'avoir un autre son de cloche que la tendance actuelle des réseaux sociaux (surtout américains) qui est de présenter le cododo comme une solution miracle à tous les problème d'endormissement des bébés. Depuis que je suis maman, mon algorithme instagram est plein de vidéos super culpabilisantes qui t'expliquent que tu n'es pas une vraie mère si ton enfant ne dort pas avec toi, que tous les mammifères dorment dans les bras de leur mère donc c'est pas naturel et presque maltraitant de laisser ton bébé seul dans son lit, etc. Et dès que des parents mentionnent que leur bébé se réveille beaucoup la nuit, tout de suite des centaines de commentaires répondent "just cosleep", comme si c'était la solution à tout. Sauf qu'en fait non, chaque bébé est différent (ma fille dort parfaitement dans son lit, mais n'arrive pas à dormir si on est dans la même chambre qu'elle, elle nous regarde toute la nuit en souriant, ce qui est adorable sauf qu'elle finit épuisée), et chaque parent fait comme il peut. En plus, je pense que même les "mères parfaites d'instagram" qui pratiquent le cododo avec allaitement exclusif après avoir accouché par voix basse sans péridurale (oui parce que si vous avez eu une césarienne et que vous nourrissez votre bébé au biberon, là aussi vous êtes une mauvaise mère !), sont aussi culpabilisées, mais cette fois par le corps médical, qui pour le coup désapprouve le cododo.
Bref j'ai un peu digressé, mais ça fait du bien d'avoir une étude pour répondre aux gens qui soutiennent que le cododo est forcément mieux pour l'enfant.
 
15 Mai 2014
10
31
3 674
34
Il manque plein d'infos en effet, qui sont les parents ? dans quelles conditions de vie vivent-ils ? quel est leur état de santé (aux parents) ? comment sont nourris les bébés ? car pour avoir moi-même fait du cododo pour mes 3 enfants (car c'est ce fonctionnement qui me correspondait), j'avais un bon sommeil mais j'étais en vigilance "naturelle" si on peut dire ça, dès que mon bébé faisait un bruit, et jamais je ne l'ai écrasé ou mis la couverture sur lui. En effet son matelas était ferme, ça peut surement jouer sur la sécurité c'est clair, mais faut arrêter. Pour finir j'ai l'impression que nous les occidentaux, on ne sait plus rien faire sans l'aide d'un spécialiste ou sans matériel "adapté" !
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie et Bulldo
5 Mai 2016
167
731
2 954
Moi je trouve ça très intéressant qu'on se pose cette question, mais effectivement on manque de données pour bien comprendre l'article. là on a juste le fait que la large majorité des enfants concernés étaient en cododo et partageaient le lit d'un adulte, mais on ne sait pas quelle proportion de bébés sont dans ce cas (notamment si c'est la majorité ou pas). Si le cododo présente des sur-risques de mort subite du nourrisson, c'est important d'informer dessus et de donner des clés pour éviter ce sur-risque justement (je pense que ces lits collés au lit des parents sont vraiment une bonne chose).

si (chiffres au hasard) le risque de mort subite du nourrisson est de 1/1000 en moyenne et monte à 3/1000 en cododo, ça veut bien dire qu'on aura 997 personnes à nous dire que pour eux ça n'a pas eu de conséquences et c'était bon. N'empêche qu'il y a un sur-risque statistique, donc c'est important de l'identifier et de trouver les solutions pour l'atténuer, c'est tellement dramatique ! (mais là en en parlant de manière neutre pour établir des recommandations et conseils pour que les pro de santé, PMI etc. puissent accompagner les parents dans la gestion de leur cododo (ou pas), bien sûr pas en culpabilisant les parents selon leurs pratiques et ce qui leur convient... "better safe than sorry". Après ils disent bien que justement c'est difficile de faire suivre les reco déjà préconisées...

@clemenceb je ne pense pas qu'on puisse dire que parce que nous sommes occidentaux on n'arrive pas à faire sans spécialiste ou matériel particulier. Peut-être juste que dans d'autre pays la problématique n'est pas documentée / étudiée de la même manière. Peut-être que les conditions font que le sur-risque est pondéré par d'autres critères (par exemple s'il fait plus chaud donc on n'a pas de couvertures, si les lits sont moins mous...) ou peut-être que la mort subite du nourrisson y est beaucoup plus fréquente. je ne sais pas.
 
21 Février 2014
686
6 926
5 274
@Pélagique si tu es intéressée par en savoir plus et lis l'anglais, le Lullaby Trust a des infos très complètes avec des chiffres, des conseils concrets pour réduire les risques, des conseils pour diminuer les risques dans les cas où on partage une surface de sommeil, quand est-ce qu'il ne faut absolument pas le faire, etc. Ils font aussi de la recherche pour essayer de mieux comprendre la mort subite du nourrisson, donc y a plein plein de ressources sur leur site (et leur insta)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes