Commentaires sur Colorisme : polémique autour du remake live action de « Lilo et Stitch »

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 847
1 354
Ce qui me dérange c'est de voir Disney adapter tous ses dessins animés en live action. On dirait qu'ils sont plus capables de faire des films originaux comme on a connu dans nos jeunesses (exemple Freaky Friday). À titre personnel, les dessins animés me conviennent amplement.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
En dehors du colorisme, un des trucs chouettes avec Nani c'est qu'elle a un gros nez, à la différence des princesses Disney. Or, l'actrice a un nez tout à fait normal (peut-être plus rond que ceux des actrices ayant fait des rhinoplasties, mais ce n'est pas un gros nez comme Nani).
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
@Neverland90 : justement moi j'en ai pas de pb avec Ariel jouée par une actrice noire.
je dis juste que soit on est d'accord avec le fait que pour un remake on prend des actrices qui ressemblent aux héroïnes des dessins animés originaux, soit non.
Donc soit on s'offusque parce que les acteurs ne correspondent pas au personnage, soit on ne le fait pas, mais ca doit être le cas pour tous les films.

moi je n'aime pas les remakes, qu'ils soient copie conforme ou pas, je trouve que ça manque cruellement d'originalité, mais je me fiche de qui joue dedans.

ps : on se calme un peu et on relit pour saisir le sarcasme du premier message par ailleurs. Have a nice day
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Mais quoi. Quand on tape "Syndney Agudong" dans Google, on découvre en deux secondes qu'elle est née … à Hawaï.
C'est quoi le problème? Qu'elle ne soit "que" métisse? Qu'elle n'ait pas un arbre généalogique entier à Hawaï? Là vraiment ça me dépasse …
Déjà devoir caster des acteurs en fonction de leur lieu de naissance ou origine ethnique, je trouve ça très moyen, mais devoir remonter aux ancêtres??

(dis comme ça, ça me rappelle la polémique autour de Rami Malek que des gens avaient considéré comme "visiblement pas égyptien" dans un film où il interprétait un égyptien (parce que trop blanc, de mémoire) alors que … littéralement, ses deux parents sont Egyptiens.) (désolée, je cherche mais je retrouve pas la source)

Et je rajoute : mais arrêtez donc avec les live action des dessins animés et créez-nous des histoires originales, comme ça plus de problèmes et on en sera tous beaucoup plus heureux 8)
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
Donc soit on s'offusque parce que les acteurs ne correspondent pas au personnage, soit on ne le fait pas, mais ca doit être le cas pour tous les films.
C'est un peu simpliste, tu ne crois pas ?

On vit quand même dans une société où le whitewashing est pratiqué massivement depuis des dizaines d'années, et où le manque de représentation des personnes racisées reste très important. On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité le fait de faire d'un personnage blanc un personnage noir et l'inverse.
 
8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
Mais quoi. Quand on tape "Syndney Agudong" dans Google, on découvre en deux secondes qu'elle est née … à Hawaï.
C'est quoi le problème? Qu'elle ne soit "que" métisse? Qu'elle n'ait pas un arbre généalogique entier à Hawaï? Là vraiment ça me dépasse …
Déjà devoir caster des acteurs en fonction de leur lieu de naissance ou origine ethnique, je trouve ça très moyen, mais devoir remonter aux ancêtres??

(dis comme ça, ça me rappelle la polémique autour de Rami Malek que des gens avaient considéré comme "visiblement pas égyptien" dans un film où il interprétait un égyptien (parce que trop blanc, de mémoire) alors que … littéralement, ses deux parents sont Egyptiens.) (désolée, je cherche mais je retrouve pas la source)

Et je rajoute : mais arrêtez donc avec les live action des dessins animés et créez-nous des histoires originales, comme ça plus de problèmes et on en sera tous beaucoup plus heureux 8)

Du coup je suis allée voir, elle est née à Hawaï mais de parents philippins. Le problème c'est qu'elle est clair de peau, tout simplement (d'où le fait que le titre et l'article discutent du problème du colorisme dans l'industrie ciné), et qu'elle n'ait effectivement pas d'ancêtres hawaiiens. Après, est-ce que le dessin animé a vraiment un jour représenté (ou voulu représenter) la culture hawaïenne telle qu'elle est, et non telle qu'elle est vue et fantasmée par les USA, ça je pense pas. Est-ce que le film se dev(r)ait d'être un peu plus dans cette optique-là de représentation de la culture hawaienne ? En 2023, en adaptation avec de vrais humains, ben peut-être oui. Quand on tape "lilo and stitch culture hawaienne" ou "lilo and stitch hawaian culture", on trouve plusieurs liens d'individus qui se sont déjà penchés sur la question ces dernières années.

Cependant ses photos Instagram sont remplis de commentaires assez agressifs envers elle. J'ai envie de dire aux gens d'aller plutôt demander des comptes aux personnes qui l'ont engagée ? Sur quels critères se sont-ils basés, pourquoi ce choix, etc.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
@Roonie du coup j'ai jeté un oeil à la page wikipédia d'Hawaii (c'est bien, au moins on apprend des trucs :P). La population est hyper métissée, avec plein d'origines différentes. Et il se trouve que les Philippins sont parmi les populations les plus représentées à Hawaii. Donc en termes de représentativité, l'actrice est pile dans la population-type d'Hawaii, je trouve ça dure de la considérer comme non représentative (je ne dis pas ça par rapport à ton commentaire '^^).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes