Commentaires sur Connaissez-vous LA méthode parfaite pour apprendre à votre enfant à faire du vélo ?

31 Mars 2014
994
6 738
5 074
La technique à l'air super, et facile à mettre en oeuvre.
Bon par contre ça me choque carrément que le petit n'ai pas de casque sur la vidéo :erf:
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Avec des enfants qui maîtrisent la draisienne, une bonne technique, c'est d'éviter carrément les petites roues qui, à mon avis, les ralentissent dans l'apprentissage du vélo.
L'écharpe peut être un bon moyen de transition sans se casser le dos!
 
21 Avril 2017
124
959
2 254
34
J'allais le dire : ne jamais mettre de petites roues, c'est un piège ! On fait draisienne (parfois aussi appelé vélo d'équilibre) et puis on passe au vélo à pédales sans petites roues.
Avec ma fille, qui est assez instinctive, elle a roulé seule en 15 minutes à 4 ans, après 2 ans de draisienne. Avec mon fils qui intellectualise davantage, on a du préciser qu'il fallait commencer par prendre son élan en poussant (ce qu'on a appelé "la trottinette") et puis il était parti :) il avait 5 ans.
Mais si il est trop tard et qu'on a déjà mis les petites roues, ça semble une super technique :)
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Pour le fait de ne pas mettre de petites roues (comme quasi tout ce qui touche à la parentalité) : ça dépend des enfants :lunette:
Le mien a toujours été très prudent. Même avec la draisienne, il décollait rarement les deux pieds en même temps vers l'arrière (il alternait les jambes). S'il avait du commencer à faire du vrai vélo et en plus apprendre à pédaler, c'était mort.
Donc on a eu un passage par les petites roues le temps qu'il comprenne comment pédaler sans se stresser de l'équilibre. Quand il a su faire ça et qu'on l'a vu refaire de la draisienne en décollant les deux pieds en même temps, on a su qu'il était prêt
Et au final, il a su faire du vélo à 4 ans et demi. C'est pas hyper tôt mais c'est raisonnable
 
10 Mars 2024
54
189
34
j'aime bien ce genre d'article. Bon, apprendre à faire du vélo n'a pas été du tout traumatisant. Ce sont des grands, filles et garçons qui m'ont appris. Mais Il ne faut pas minimiser les expériences de vie qui peuvent marquer les mômes. Apprendre de nouvelles méthodes d'apprentissage, d'éducation, c'est le bien. peut-être que les psy perdront leur boulot !:cretin:
 
28 Août 2020
234
1 642
504
@Bealor
En théorie je suis plutôt d'accord avec toi et c'est ce qu'on avait prévu
Finalement on est en plein dedans mais ce n'est pas possible.
ça fait 1 an qu'il a une draisienne, dès qu'il a de l'élan il lève ses pieds parce qu'il gère super bien son équilibre mais voilà, le souci c'est qu'il a seulement 2 ans 1/2 qu'il est pas grand pour son âge (mais a réclamé très longtemps le "vélo pédale" ^^)
Bref, on lui a trouvé un vélo chouette en 14'' mais il ne peut pas se servir des freins et il a seulement la pointe des pieds qui touche par terre. (et encore en se penchant d'un côté)
Donc sans les roulettes je trouve ça dangereux. Et en même temps je me vois pas attendre plus parce que à part ça il gère super bien les pédales, les trottoirs et les passages piétons.

Du coup je sais pas trop quoi faire, effectivement j'ai peur qu'il perde l'équilibre acquis avec la draisienne.
Si d'autres mamans ont déjà eu le cas je veux bien des retours d'expérience ou des idées :)
 
  • Big up !
Réactions : Bealor
10 Mars 2024
54
189
34
j'avais lu un article d'un géographe qui expliquait à propos des mobilités que la perte de technicité quant à l'utilisation du vélo par les dernières générations (TEC, bagnols etc) avait comme conséquence l'apprentissage difficile des enfants de ces générations. Je le recherche.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 949
1 964
Utiliser un vélo à petites roues, ce n'est pas la fin du monde non plus. Je l'ai fait pendant plusieurs années, je devais avoir 5-6 ans quand j'ai appris à faire sans et aujourd'hui, je me déplace tous les jours à vélo. La draisienne n'est pas quelque chose d'obligatoire (d'ailleurs, ça n'existe pas dans pas mal de pays dont les gens savent tout de même aller à vélo). Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette magique et qu'il faut avant tout faire avec ce qu'on a et ce qui convient à l'enfant!
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Utiliser un vélo à petites roues, ce n'est pas la fin du monde non plus. Je l'ai fait pendant plusieurs années, je devais avoir 5-6 ans quand j'ai appris à faire sans et aujourd'hui, je me déplace tous les jours à vélo. La draisienne n'est pas quelque chose d'obligatoire (d'ailleurs, ça n'existe pas dans pas mal de pays dont les gens savent tout de même aller à vélo). Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette magique et qu'il faut avant tout faire avec ce qu'on a et ce qui convient à l'enfant!
Je ne me rappelle pas d'ailleurs que la draisienne existait quand on était petit, si ?

Ma fille a aussi appris vers 4 ans en passant direct de la draisienne au vélo sans roulettes.
Mais je crois qu'elle avait pratiqué le tricycle à l'école, ce qui lui avait appris à pédaler.

@Bulldo Lui mettre une combinaison de papier bulle ?
Non je blague, mais je pense que s'il gère bien, tu lui mets un casque et ça ira. Et tu lui apprends à ne pas aller trop vite / loin de vous.
Ma fille n'atteint pas les freins non plus, mais elle freine avec les pieds (oui elle bousille ses chaussures) et je la guide à la voix (STOOOOOOP), ou je fais un footing derrière. C'est pas idéal, donc quand on va dans des endroits dangereux je dis non au vélo (elle a encore trotinette 3 roues et draisienne de ses cousins).
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo
21 Avril 2017
124
959
2 254
34
@Bulldo désolée si ma formulation était excessive ! Je le dis car par chez moi en tout cas, tout le monde met des petites roues et de mon expérience ça ralentit l'apprentissage & mène à bcp de conflits avec l'enfant quand vient le jour où le parent a décidé qu'il fallait les retirer. Evidemment que ce n'est pas grave de faire autrement si la situation le justifie. 2 ans et demi c'est effectivement super tôt et j'imagine qu'on ne trouve pas de vélo adapté, ça change la donne ! Si il adore le vélo (et ça a l'air d'être le cas) je suis sûre qu'il va s'en sortir comme un chef de toute façon. Et on peut alterner draisienne et vélo avec petites roues pour travailler l'équilibre d'un côté, le pédalage de l'autre, et que tout se remette ensemble à la fin une fois que sa taille le permet. Encore désolée d'avoir été si catégorique !
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes