Commentaires sur Contre la précarité étudiante grandissante, l’Unef veut la création d’une allocation d’autonomie

30 Janvier 2009
5 100
18 650
6 144
34
Lille
Je suis pour mais à condition que dès lors que l'enfant touche cette allocation, les parents soient obligés de le sortir du foyer fiscal.
Ensuite à charge aux parents à faire le calcul entre garder la part fiscale et aider eux-même leur enfant ou perdre la part fiscale mais que l'enfant soit autonome.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 217
484
Je suis pour mais à condition que dès lors que l'enfant touche cette allocation, les parents soient obligés de le sortir du foyer fiscal.
Ensuite à charge aux parents à faire le calcul entre garder la part fiscale et aider eux-même leur enfant ou perdre la part fiscale mais que l'enfant soit autonome.
Vraie question : que faire à propos des parents malveillants qui refusent de sortir leur enfant du foyer fiscal ? Il y a t'il un moyen pour une personne tout juste majeure de faire valoir ses droits facilement, sans formation légale ? Et en deux mois entre le bac et la rentrée universitaire ?
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Nastasja
30 Janvier 2009
5 100
18 650
6 144
34
Lille
@Perseperse Actuellement pas vraiment. L'obligation de subvenir aux besoins de son enfant pendant ses études existe déjà, mais rare sont les enfants qui portent plainte contre leurs parents malveillants qui ne leur filent pas de quoi vivre alors qu'ils pourraient.
Mais comme on n'a pas le droit au RSA quand on est étudiant (vu que l'état considère qu'on est à charge de nos parents, que ceux-ci nous gardent sur leur foyer fiscal et que c'est à eux d'assumer les études de leurs enfants), si on ne travaille pas à côté il n'y a rien à déclarer. Donc pas moyen de faire une déclaration à soi pour l'étudiant et d'obliger ses parents à nous sortir du foyer fiscal.
Si l'étudiant travaille à côté, là je ne sais pas s'il peut continuer à être sur le foyer fiscal de ses parents ou s'il est obligé de faire sa propre déclaration.

Par contre dans un système où l'état donnerait une allocation, celle-ci peut être à déclarer (mais ne pas être imposable). Comme ça le Fisc reçoit une déclaration où l'allocation figure pour l'étudiant et il peut ensuite vérifier que les parents ne font pas une fausse déclaration en déclarant quand même leur enfant avec eux.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Perseperse et @Gringo : alors fiscalement le principe est qu'à compter de ses 18 ans, l'enfant est imposable séparément mais il peut demander le rattachement au foyer fiscal de ses parents (ou l'un de ses parents en cas de divorce, séparation) jusqu'à ses 25 ans s'il est étudiant
En principe, lorsque le parent rattache son enfant majeur, l'enfant majeur est censé formulé une option sur papier libre ==> en pratique cette option n'est jamais formalisé et c'est le rattachement par le parent qui formule l'option (surtout depuis qu'on est passé à la déclaration en ligne, il est impossible de joindre une telle option) Mais en cas de contestation du rattachement (si l'enfant ne souhaite pas être rattaché au foyer fiscal), les soucis avec le fisc viendraient du côté du parent et non de l'enfant. L'enfant pourrait contester ce rattachement parce qu'il n'a pas donner son accord.

Je rappelle également que l'avantage de la demi-part pour le rattachement d'un enfant est plafonné et que si on décide de ne pas le rattacher on peut déduire de ses impôts les sommes qu'on verse pour l'aider dans une certaine limite.

Et je pense que les étudiants qui auraient besoin de cette aide ne sont pas ceux concernés par l'optimisation fiscale du rattachement ou non au foyer de leur parent..
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Merci de dénoncer dans l'article la mentalité "ça forge le caractère" @Anthony Vincent . Je n'en peux plus d'entendre ce genre de bêtise :sick: A ce train là, de stress, d'épuisement physique et mental, de détresse alimentaire, c'est de la maltraitance, pas de l'éducation.
Et je ne vois pas en quoi la maltraitance "forge le caractère", tout ce que cela fait, c'est que cela traumatise, aggrave les problèmes de santé (physique et mentale) préexistants et ne rend pas une personne meilleure, au contraire.
Les pays qui ont la meilleure mobilité sociale sont les pays où l'éducation est accessible (gratuite, aides pour les étudiants EFFICACES)... comme la Norvège par exemple.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
j'espère que ça va être mis en place.J'ai eu la chance de vivre chez mes parents durant mes études et je mesure encore aujourd'hui le privilège que c'est.Il faut une réel egalité des chances..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes