Commentaires sur Couple et argent : les violences économiques, des violences du quotidien difficiles à identifier

27 Août 2022
65
395
114
Quand je lis que les petits garçons ont plus d'argent de poche que les petites filles et que c'est ça qui détermine notre rapport à l'argent à l'âge adulte, j'ai l'impression de ne pas avoir été élevée comme une fille : argent de poche réclamé - et obtenu - à 12 ans, et éducation équitable, avec une famille où une maman "ministre des finances" donnait son argent de poche au papa pour la semaine.
Je suis sidérée devant le manque d'éducation financière (et juridique) de certain/es.
Le compte commun, s'arrêter pour élever les enfants, genrer les dépenses, c'est pratique et c'est romantique, certes, mais effectivement, c'est comme ça que l'on crée un déséquilibre financier entre des personnes qui partagent pourtant tout.
Pour se permettre çà, les filles, il faut être mariée, parce que le code civil dit que tout appartient au couple, à la "communauté", et qu'en cas de séparation, il y a forcément divorce. En cas de divorce, si le mariage n'est pas sous le régime de la séparation de biens, c'est un partage équitable, à 50/50, pas "j'ai acheté la voiture, je la garde". Il peut même y avoir, en plus de la pension alimentaire pour élever nos chérubins, une prestation compensatoire, pour compenser, justement, la différence de situation financière après.
Si on n'est pas mariés (ca a été mon cas longtemps), on tient ses comptes : perso et communs. On prend en charge les dépenses au prorata de ce qu'on gagne, comme les gens mariés. Pas de "il gagne deux fois plus que moi, mais je tiens à payer la moitié des courses quand même" : non, au prorata, on vous dit, les miss. Et on ne sacrifie pas sa carrière, sa retraite - ses sous - pour les beaux yeux de notre compagnon : il le ferait, lui ?
Ce n'est pas très romantique tout ça, ces histoires de mariages, de comptes à tenir, mais se retrouver larguée pour une jeunesse après 20 ans de mariage et 4 enfants comme c'est arrivé à une voisine quand j'étais gamine, ce n'est pas romantique non plus.
L'argent ne fait pas le bonheur, certes, "mais il permet de choisir sa misère", comme le dit ma petite maman. A nous de savoir faire les bons choix.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Penny65 : perso je trouve que le compte commun donne une bonne marge de liberté, s'il coexiste avec des comptes perso pour chacun des conjoints. Cela permet de fondre toutes les dépenses entre les deux conjoints, donc pas de distinction entre un conjoint qui prendrait plutôt en charge les dépenses de biens périssables, moins traçables, et un autre qui prendrait en charge les dépenses de biens traçables (ex : le remboursement d'un prêt, les factures d'électricité... ).
Avoir un compte commun permet aussi de quantifier objectivement ce que chacun met en commun.
 
21 Juillet 2017
149
1 562
1 704
42
@Penny65, j'aime beaucoup le proverbe de ta maman!

@Gabelote, je trouve aussi que le mieux c'est des comptes individuels et un ou plusieurs comptes communs. Dans le cas où les salaires sont inégaux, un prorata n'est pas toujours le plus intéressant. S'il y a un prêt immobilier à rembourser par exemple, cela peut être pas mal de mettre 50-50 sur le compte commun qui le rembourse et puis d'avoir un autre compte pour le quotidien où la personne qui gagne plus met davantage d'argent.

Mais je crois qu'il y a plus que l'éducation financière "théorique" des filles qui est en jeu, il y a aussi une posture psychologique (je ne sais pas si c'est le bon terme).
Je m'occupe des finances dans mon couple et j'essaie toujours d'être dans l'équilibre. Par exemple, quand nous avons eu un enfant et que je suis passée à 4/5, j'ai demandé que le papa paie une part supplémentaire de frais de gardes vu que je perdais un jour de travail et faisait ainsi économiser des heures de gardes. De même, juste avant quand c'est mon conjoint qui a pris du congé parental, on a mis tous les deux le même montant de côté pour le financer.
J'essaie d'être juste mais j'ai parfois l'impression d'être pénible et exigeante comme si cela faisait de moi une mauvaise personne de refuser que mon argent (et celui de mon conjoint) disparaisse dans un "pot commun". Quand je dis à mon conjoint que j'ai avancé de l'argent pour un achat (un truc cher, pas une histoire de quelques euros) et que donc il me doit de l'argent, souvent cela enclenche une forme de culpabilité. En gros c'est sentiment d'injustice (si je me sens flouée) contre culpabilité (d'être trop stricte sur ce point), ça m'étonnerait beaucoup que des mecs bataillent avec les mêmes émotions par rapport à l'argent dans leur couple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes