Commentaires sur Critique : « pardon Virginie, mais je ne suis pas à fond sur Cher Connard »

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Ben moi je viens de finir Vernon Subutex 1 et je ne comprends pas l'engouement.
C'est hyper bien écrit, l'histoire s'enchaîne très bien, mais qu'est-ce que j'en ai rien à faire de ces toxicos qui regrettent les années 80 parce qu'ils pouvaient s'en mettre plus dans le pif et dans la glotte sans devoir subir autant le lendemain. Et puis la vision du sexe, ça baise ça oui, mais alors la tendresse ou la complicité, on oublie. Tout le monde ne veut que niquer fort.

Bref: il y a-t-il un intérêt au tome 2 et 3 ou je peux arrêter là?
Pourquoi c'est féministe comme lecture?
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bon, j'ai jamais accroché à son écriture, mais je pense qu'il faut arrêter d'idéaliser les autrices que l'on voit comme représentative du féminisme.
Je pense que l'on devrait être libre d'écrire sur les personnages que l'on souhaite masculins ou non, criminels ou non et même harceleur ou agresseur sexuel. Oui, le traitement ou l'absence des personnages féminins dans la littérature est une problématique mais on ne peut pas s'attendre à ce qu'un seul auteur comble ce vide.

C'est pas surprenant en fait au vu du titre du livre "Cher Connard", non ? Même le résumé est assez parlant. Et globalement, Virginie Despentes a toujours eu beaucoup de succès en fait.

Enfin, je trouve cette critique un peu facile parce que au vu du résumé, c'était évident que l'un des personnages principaux serait un homme agresseur sexuel.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Ben moi je viens de finir Vernon Subutex 1 et je ne comprends pas l'engouement.
C'est hyper bien écrit, l'histoire s'enchaîne très bien, mais qu'est-ce que j'en ai rien à faire de ces toxicos qui regrettent les années 80 parce qu'ils pouvaient s'en mettre plus dans le pif et dans la glotte sans devoir subir autant le lendemain. Et puis la vision du sexe, ça baise ça oui, mais alors la tendresse ou la complicité, on oublie. Tout le monde ne veut que niquer fort.

Bref: il y a-t-il un intérêt au tome 2 et 3 ou je peux arrêter là?
Pourquoi c'est féministe comme lecture?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Alors perso j’ai jamais compris la hype autour de Virginie Despentes :ninja:
En ce qui concerne ses romans en tout cas (j’avais en revanche trouvé sa tribune « on se lève et on se casse » très puissante).
Je pense que c’est une femme qu’on a choisie comme icône du féminisme moderne, parce qu’elle dégage un truc assez fort, indocile (et parce qu’on a besoin d’icônes !), mais en soi son discours n’a rien d’extraordinaire. En ce moment elle est interviewée un peu partout, elle est passée dans le podcast la Poudre par exemple, et tout le monde se pâme comme si elle venait délivrer la parole suprême mais si tu lis ou écoutes ce qu’elle dit… bah c’est assez basique en fait :lunette: Enfin y a rien qui justifie qu’on en fasse une telle icône, il y a des féministes qui ont une réflexion et/ou une plume bien plus interessantes que la sienne…
Bref, je ne lirais pas son dernier roman, surtout que les critiques ne sont pas ouf d’après ce que j’ai vu.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
en soi son discours n’a rien d’extraordinaire. En ce moment elle est interviewée un peu partout, elle est passée dans le podcast la Poudre par exemple, et tout le monde se pâme comme si elle venait délivrer la parole suprême mais si tu lis ou écoutes ce qu’elle dit… bah c’est assez basique en fait
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Peut-être que son discours n'a rien d'extraordinaire aujourd'hui, mais quand sa carrière a débuté c'était hyper trash pour l'époque. On peut critiquer la manière dont les médias crée du buzz autour d'elle comme de n'importe quelle personnalité publique, mais je vois pas pourquoi ça devrait retomber sur son œuvre et son parcours. On en a pas 36 des autrices féministes en France qui ont réussi comme elles tout en venant d'un milieu populaire. Perso quand j'ai lu King Kong Theory à sa sortie en 2006 j'avais 16 ans, et ça a été ma véritable entrée dans le féminisme, même si j'étais pas d'accord avec la moitié de ce qu'elle avait écrit. Mais de voir une autre proposition sur le rôle des femmes dans la société, d'écrire aussi ouvertement sur le viol pour l'époque, d'oser la violence dans l'écriture et la parole contre les hommes et le patriarcat, ça a été une vraie claque pour moi. Donc bon les discours qui dévalorisent des figures comme Despentes parce que ça paraît trop mainstream de nos jours, ça me fatigue un peu.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@eLLuLa Complètement d'accord avec toi ! J'ai lu King Kong Theory il y a un an ou deux et franchement, quinze ans après sa sortie, alors que j'étais déjà bien immergée dans le féminisme, ben ça a été aussi une vraie claque pour moi, pour les raisons que tu décris. Ca ne me parait pas si mainstream que ça, encore aujourd'hui.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 645
2 564
30
J'ai commencé le bouquin mais pour l'instant j'accroche pas trop. J'ai l'impression qu'il y a pas vraiment d'intrigue, en fait, les personnages échangent autour de leur passé et de leurs diverses tribulations sans qu'il y ait vraiment de fil conducteur. Despentes a beaucoup de verve et de mordant dans son style du coup c'est pas totalement inintéressant mais j'ai besoin de plus pour être réellement portée par un roman.

Au moins ça me guérira de ma mauvaise habitude de me jeter sur les dernières sorties au lieu d'attendre de les trouver à la bibliothèque, ou à défaut d'attendre la sortie en poche, parce que 22 balles c'est beaucoup à claquer pour un livre qui nous emballe pas plus que ça :lol:
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Même si je suis d'accord sur le fond, je vais chipoter car quarentenaire et cinquantenaire se disent de choses ou événements qui arrivent respectivement tous les 40 ou 50 ans. Quadragénaires et quinquagénaires sont les mots à employer. Désolée, c'était la minute chiante de Madame j'ai raté ma vocation de prof de français en choisissant l'art.... :d :taquin:
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Ben moi je viens de finir Vernon Subutex 1 et je ne comprends pas l'engouement.
C'est hyper bien écrit, l'histoire s'enchaîne très bien, mais qu'est-ce que j'en ai rien à faire de ces toxicos qui regrettent les années 80 parce qu'ils pouvaient s'en mettre plus dans le pif et dans la glotte sans devoir subir autant le lendemain. Et puis la vision du sexe, ça baise ça oui, mais alors la tendresse ou la complicité, on oublie. Tout le monde ne veut que niquer fort.

Bref: il y a-t-il un intérêt au tome 2 et 3 ou je peux arrêter là?
Pourquoi c'est féministe comme lecture?
C'est clair, Vernon Subutex, le sub tout court, c'est limite une parodie de mon quartier, comme tant d'autres, alors que je vis sur la French Riviera qui ne brille que par son nom et les riches touristes l'été qui se dorent la raie sur leurs yatchs sans foutre un pied à terre....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes