Commentaires sur Critiqué pour sa Une 100% blanche et masculine, Le Film français s’excuse… mais est-ce assez ?

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
517
4 701
354
Alsace
Cette une est consternante et à la fois tellement représentative du déni de réalité de certains... Au moins le magazine s'est senti obligé de présenter des excuses!

Mais même si c'est la responsabilité de ceux qui l'ont publié, je me suis aussi fait la réflexion que sur les 7 mecs concernés visiblement pas un n'a eu l'idée de râler que ça manquait au minimum de leurs consœurs sur la photo... Pour chouiner "notre all men" il y a du monde mais quand c'est vraiment le moment de l'ouvrir là on les entend moins ^^ Je dis surtout ça pour ceux qui ont une carrière bien installée car pour les jeunes acteurs ils sont moins en position de pousser un coup de gueule... Mais quand même.
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Et reprendre le slogan de Zemmour en plus, c'est le pompon sur la Garonne !!!
Cette "Une" ne mériterait même pas de terminer en papier Q.
Je plainds l'arbre abattu pour arriver à ça...
Bon, Ok je prends des illustrations bizarres pour exprimer le fond de ma pensée mais je suis restée tellement interloquée devant cette couverture que les mots me manquent.
 
5 Août 2021
699
5 915
554
31
"Mais ces excuses n’expliquent pas tout. Pourquoi, par exemple, aucun des hommes figurant sur la Une du magazine ne s’est indigné de ne voir aucune consœur poser avec eux ?"
Peut-être parce-qu'ils savaient pas que cette photo finirait à la une du magasine avec pour titre "objectif: reconquête"? Elle aurait finir à la page 45, accompagnée de photos de femmes et de personnes racisés dans un article inclusif. Elle serait passée sans problème.

De quel évènement est tirée cette photo? Il y avait-il des femmes présentent, et si non pourquoi? Combien de photos ont étés prises en tout? Combien sont non mixtes?

C'est un peu rapide de tirer sur les acteurs. Ils ont pas participé à la rédaction de la une. Ils faudrait qu'à chaque fois qu'ils posent pour une photo ils fassent attention de poser à côté d'une personne racisée ou d'une femme?

Perso si on devait me prendre en photo dans le cadre de mon travail je sais que je dirai pas: "Je veux pas avoir l'air facho, je peux poser à côté de ma collègue noire svp?"

Autant j'ai mal à comprendre comment la une a peu sortir sans qu'une personne de la rédaction ne relève que "8 hommes blancs cis avec le titre Objectif reconquête ça fait un peu too much, non?" autant les acteurs l'ont peut-être pas vu venir.
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Pour moi, la rédaction est bien plus en tort que les acteurs sur les photos, j'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont ultra-impliqués dans la parité, diversité,...après tout, je les connais pas mais les excuses du mag, POUAHAHAH, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient, c'est trop gros là, c'est tellement minable, je sens un vrai rétropédalage depuis quelques temps, un "backlash" pour qu'on la ferme !
 
2 Juin 2021
461
6 347
504
Je rejoins @MissWeird . Ce qui me rend encore plus triste c'est que la couverture a forcément été vue par des dizaines de personnes avant : sans doute les concernés sur la photo comme le dit @Ariel du Pays Imaginaire mais aussi toute la rédaction. En général on affiche les unes / maquettes des hebdos au fur et à mesure qu'elles se construisent dans les bureaux, c'est un processus assez classique en Presse papier. Donc pour qu'une couverture comme ça passe crème et soit validée il faut vraiment qu'il y ait un problème généralisé dans toute la rédaction, ca dépasse largement les 7 personnes sur la photo. Il est même possible que les personnes sur la photo ne savaient pas au moment du cliché qu'il servirait pour la couverture.

Souvent on prend plein de photos lors d'un shooting / événement, on décide du cliché de la couverture après, avec la rédaction. Puis bon le titre aussi "Reconquête !"... problème de la rédaction aussi.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Ca m'épate toujours quand on demande des comptes comme celui-ci à des acteurs. Ce n'est pas leur job. Ce ne sont pas eux qui décident de la une d'un magazine, entre autres. Leur demander de s'indigner c'est oublier les vrais décisionnaires derrière. Ceux qui ont le pouvoir de choisir et qui on fait ce choix. Cette photo à la une n'est pas un accident ou une coïncidence, c'est une décision faite par des gens, et ces gens ne sont pas les acteurs qui posent. Si demain on demande à un acteur de poser pour une photo qui va illustrer un article sur le cinéma français, pourquoi va-t-il refuser ? J'estime que ce n'est pas son rôle de se poser des questions. C'est aux personnes qui font les choix derrière de se poser des questions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes