Commentaires sur Dans l’appart de… Sarah, qui vit sur un bateau !

C'est chouette comme photos! Et elle est rigolote votre cuisine et votre gazinière, elle est comme ça pour basculer afin de rester stable avec le roulis c'est ça? Le roulis n'est toujours que dans un seul sens, ou est-ce que parfois la gazinière se balance de gauche à droite et arrose les comptoirs alentours? Et on mange quoi dans un bateau où il faut rationner l'eau? (Pas de la soupe j'imagine :lunette: ) je suis super curieuse j'ai plein de questions :ninja: En tous cas c'est cool, ça m'a toujours fait rêver de vivre dans un bateau, même si je sais que ce n'est pas pour moi.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Ca me fait tellement rêver elle la tellement de la chance de vivre sur un bateau .
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Guerrière-75
Moi, plutôt que chanceuse, je la trouve courageuse. Pourtant, je déteste les gens qui disent "La chance n'existe pas" ou "Même si on m'a payé mes 5 ans d'études à 10 000 € l'année, que mon papounet est PDG d'une grande entreprise, et que j'ai hérité de 100 00 € de ma mamie, je n'ai pas plus de chance que n'importe qui".

Mais là, 20 000 € à deux, c'est moins que ce que certains couples mettent en apport pour une maison ou un appartement. Eux, ils ont mis cette somme dans leur bateau.

Alors bien sûr, ça implique également de savoir naviguer d'abord mais ce n'est pas comme si la Madz avait eu la chance de naître dans une famille de navigateurs et qu'on lui avait presque tout offert sur un plateau. Là, elle a grandit en Haute-Savoie donc elle a dû faire des efforts pour apprendre à naviguer.

De plus, ça demande du courage que de quitter l'environnement qu'on connait depuis toujours pour quelque chose de radicalement différent.

Surtout quand ça implique de vivre dans quelques mètres carrés avec son conjoint dans un milieu déstabilisant voire dangereux.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
J’ai adoré cet article :puppyeyes: ! Avoir un bateau (plus petit, pas suffisant pour vivre dedans tout le temps) est un de mes gros rêves totalement inaccessibles
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
C'est chouette comme photos! Et elle est rigolote votre cuisine et votre gazinière, elle est comme ça pour basculer afin de rester stable avec le roulis c'est ça? Le roulis n'est toujours que dans un seul sens, ou est-ce que parfois la gazinière se balance de gauche à droite et arrose les comptoirs alentours? Et on mange quoi dans un bateau où il faut rationner l'eau? (Pas de la soupe j'imagine :lunette: ) je suis super curieuse j'ai plein de questions :ninja: En tous cas c'est cool, ça m'a toujours fait rêver de vivre dans un bateau, même si je sais que ce n'est pas pour moi.
Alors en gros, le bateau va principalement "pencher" d'un côté ou de l'autre quand il navigue, selon l'allure (=sa position par rapport au vent) du fait que il y a de la tension dans les voiles. Du coup il y a un axe principal ou ça risque de bouger, et de façon général ce sera quasi toujours sur cet axe (a moins de prendre de la houle en plein dans le nez du bateau mais c'est plus rare). Et quand il "penche", il reste penché longtemps (on dit que le bateau "gîte"), du même côté (jusqu'à ce qu'on change de direction, si on passe le "lit du vent" alors le vent tappera depuis l'autre côté et le bateau penchera de l'autre côté)
On peut laisser la gazinière bouger pour qu'elle reste plate pendant que le bateau est penché, ce qui permet de cuisiner un peu, mais on peut aussi la bloquer pour qu'elle suive les mouvement du bateau (comme tous les meubles quoi), c'est souvent ce qu'on fait au port, qui est globalement abrité donc aura peu de mouvement "risqué".
En gros, le fait qu'elle bouge ça va surtout servir quand le bateau va longtemps rester un peu penché du même côté et de façon assez stable. De toute façon quand il y a beaucoup de mouvement, ça reste pas hyper secure de cuisiner donc on évite ...

(Ex de bateau qui gîte : https://images.app.goo.gl/WodeRWQAo1Yud6Vw8
Tant qu'on reste orienté de la même façon par rapport au vent et qu'on garde les mêmes réglages, l'angle reste le même, ça peut être long s'il faut aller d'un point A à un point B assez eloigné)
 
30 Septembre 2021
1 719
10 468
1 144
34
J'adore les bateaux. Le côté optimisation totale de l'espace, c'est quelque chose qui me plait énormément. Il n'y a jamais d'espace perdu.
Et je comprends qu'elle veuille que tout soit rangé, parce que vu l'espace, tu étouffes vite !
En tout cas, elle en a vraiment fait quelque chose de chouette je trouve. Je ne me voyais pas trop vivre en permanence dans un si petit espace, mais ça me donne envie !
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Kaktus T'inquiète je sais aussi que elle les courageuse de partir à l autre bout du monde , mais je voulais dire aussi que elle l'a de la chance de vivre sur un bateau , comme pour c est Un rêve de vivre sur un bateau
 
23 Mars 2016
2 466
25 190
3 874
39
Belgique
On n’a pas de vraie chasse d’eau : chez nous il faut pomper pour tirer la chasse à l’eau de mer et je ne vous raconte pas l’odeur quand un petit poisson se coince dans les tuyaux…
:fear:
Mais y a pas un filtre ou quoi qu'on peut installer à l'entrée du tuyau pour éviter ça ? :halp:

Sinon ça a l'air vraiment chouette comme vie (même si ça serait pas fait pour moi ce genre de vie nomade), ça fait rêver.

Niveau confort, il manquerait juste l'eau chaude pour que ça soit un peu plus confortable. Il n'existe pas des petits systèmes de chauffe-eau solaire qui seraient compatibles/installable sur ce genre de bateau?

Je me demandais, vous avez beaucoup de frais pour le bateau? Ça coûte plus cher quand vous êtes en déplacement ou à quais? (Il faut payer un emplacement j'imagine). Le bateau est uniquement à voiles?
Quand tu dis qu'il faut mettre le bateau en sécurité pour la saison des cyclones, ça veut dire que vous quittez les Caraïbes pendant cette période pour être safe sur votre bateau? Ou vous mettez le bateau dans un port protègé ou qqch comme ça (j'y connais rien)? Ou hors de l'eau? Vous continuez à vivre dedans pendant cette période ?
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@Mellys
C'est pas moi qui témoigne mais je réponds sur quelques points ^^

- pour le fait de mettre un filtre ... Tu dois aussi éliminer les grosses commissions, difficile de bloquer quoi que ce soit ^^ Après ça m'est jamais arrivée, il y a des vannes qu'on ferme en navigation et on peut le faire systématiquement ...

- Pour l'eau chaude, il existe des tas d'équipement, après bah soit c'est un truc "externe" c'est a dire que tu chauffe de l'eau quand t'en a besoin et c'est le cas la, soit t'a un système de stockage (genre "ballon d'eau chaude") et ça nécessite de la tuyauterie + de l'espace pour stocker cette eau + la maintenir chaude pour éviter les bactéries etc ... Après sinon il y a d'autres solutions comme des douches solaires type camping.

A savoir car c'est pas précisé : quand on a une place au port, on a accès à des sanitaires types campings. Donc toilettes et douche, on y va là bas et du coup y'a de l'eau chaude. C'est d'ailleurs pas apprécié d'utiliser ses toilettes au port (sinon ça rejette dans l'eau du port et ça sent mauvais pour tout le monde)
C'est en tout cas comme ça partout où je suis allée, mais dans les Caraïbes je ne sais pas.

En France on peu avoir une place de port a l'année, selon le port l'attente est +- longue. Ça peut coûter cher et ça dépend de la longueur du bateau. Ça inclut la place, l'elec, l'eau douce, et les sanitaire. Par exemple a la Rochelle ça sera autour de 170/200€ par mois.
A chaque fois qu'on est a un port nouveau on paye une place pour la nuit (moins cher si c'est juste a une bouée c'est a dire pas direct au ponton), et pareil c'est très variable.
Pour les frais il va y avoir parfois des gros frais (ex : remplacer une voile c'est très très cher mais souvent ça sera plus une réparation)

Sur ces bateaux il y a obligatoirement un moteur. Déjà en cas de chute de vent, pour se sortir de situations difficiles (ex : on s'approche de rochers), mais surtout par ce qu'il est interdit de rentrer dans un port a la voile. C'est forcément au moteur.

Voilà pour quelques réponses ! Je me trompe peut être sur quelques points, je ne connais bien que les ports de France.
 
24 Mai 2022
1
8
54
C'est chouette comme photos! Et elle est rigolote votre cuisine et votre gazinière, elle est comme ça pour basculer afin de rester stable avec le roulis c'est ça? Le roulis n'est toujours que dans un seul sens, ou est-ce que parfois la gazinière se balance de gauche à droite et arrose les comptoirs alentours? Et on mange quoi dans un bateau où il faut rationner l'eau? (Pas de la soupe j'imagine :lunette: ) je suis super curieuse j'ai plein de questions :ninja: En tous cas c'est cool, ça m'a toujours fait rêver de vivre dans un bateau, même si je sais que ce n'est pas pour moi.
Bonjour ! Oui c'est tout à fait cela! Non la gazinière est faite pour se balancer uniquement d'avant en arrière et nous avons des jointures pour les maintenir en navigation! Haha on fait à manger comme si nous habitions en appartement ou en maison on se fait même des hamburgers ou pizza maison! En navigation on privilégie bien sûr les sandwichs ou choses faciles à grignoter ! Et si bien sûr que nous faisons des soupes! Soit on achète de l'eau en bouteille soit nous utilisons celle de la cuve quand nous sommes dans des endroits où l'accès à l'eau est facilité ! J'ai un compte insta @sarafraichiiiiit où tu peux trouver des détails sur notre façon de vivre et ce que l'on mange! Bonne soirée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes