Commentaires sur D’après les experts, installer tôt ses décorations de Noël rendrait plus heureux

22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Idem que ma VDD.

Je rajoute qu'en voyant les déco de noel dans les rues et dans les magasins etc dès mi-octobre, j'ai l'impression d'être "en période de fête" dès mi-octobre. Donc de mi-octobre à mi-janvier j'ai l'impression que Noël est dans 15 jours. Si j'appréciais cette période, je kifferai certainement (encore que) mais je n'aime pas cette période. Mon humeur (instable) chute encore plus, j'angoisse sur les réveillons, je sens une pression à être "dans le mood fête/noel/famille/hapiness" et mon esprit de contradiction m'envoie me faire foutre.
Bref, avant, décembre c'était compliqué. Maintenant, ça commence mi-octobre. You-pi :stare:
 
3 Octobre 2018
240
1 987
1 214
Petite pierre à l'édifice de mes VDD : je suis née fin novembre, donc j'ai tendance à mieux vivre ce mois que la plupart des gens vu que je passe au-delà du "gneugneugneu il pleut/fait froid/jours qui raccourcissent/c'est l'hiver (NON :yawn:)" parce que j'ai mon anniversaire en ligne de mire.
Donc très égoïstement : pas de déco ou mention de Noël avant que mon annif soit passé :drama:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Au delà de l'information, c'est un peu beaucoup "éronné" (pas sûre que ça soit le mot le plus adéquat) de dire "les experts" alors que l'article relate les propos d'UN psychanalyste. Je ne remets pas en cause ses propos (même si je rejoins mes VDD parce qu'à peine Haloween passé que les masques ont laissé leur place aux boites de chocolat) mais c'est faux de dire "les experts". :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
J'ai toujours attendu que Saint Nicolas soit passé (6/12) pour parler de Noel.
Mais l'année passée, j'ai eu une période très dure et j'ai insisté pour qu'on accroche les décos de Noel dès fin novembre : et ben ça m'a fait un bien fou au moral de rentrer dans une maison éclairée de plein de guirlande lumineuse
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
J'adore la période de Noël et je fais partie des gens qui ont déjà installé leur déco :innocent: ça met une ambiance cocon dans l'appart, j'adore ! Est-ce que je suis plus heureuse, peut-être, mais c'est la 1ère fois que je les mets si tôt !
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Kettricken Pareil, dans ma famille on les mettait toujours à la saint Nicolas et cette année je pense que je vais les mettre plus tôt parce que c'est passé trop vite l'année dernière (bon je vais attendre fin novembre quand même ^^)
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et 42.
27 Septembre 2023
23
84
14
Je n'en doute pas, j'aurais voulu les mettre dès le 1er novembre mais mon mari m'a conseillé d'attendre car il trouve que ça fait tôt quand même, mais j'ai prévu de faire le sapin le 11, donc c'est tout bientôt !
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
28 Mai 2019
1 959
20 535
1 654
Je lis rarement les articles mais en voyant le titre, mon commentaire intérieur a été "quels experts? Les fournisseurs d'électricité? Les vendeurs de guirlande? :lol: " mais non, juste un psychanalyste.
Trop hâte d'être citée comme experte en formule 1 dans un article parce qu'un jour j'ai revé que je conduisais une Fiat panda. :lol:
 
31 Août 2012
22
101
4 689
38
Lille
Reprenons quelques points de l'article et de l'explication du psychanalyste Steve McKeown.
Selon lui, décorer sa maison pour Noël serait l’occasion de retomber en enfance et ainsi de revivre des souvenirs doux, magiques et nostalgiques de cette période où le stress n’existait (presque) pas.
=> L'enfance faite de douceur et de bonheur. Mais quel poncif éculé ! Beaucoup de personnes n'ont pas que des bons souvenirs d'enfance.
« Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rapprocher des choses qui les rendent heureux. Et les décorations de Noël rappellent ces intenses souvenirs d’enfance ».
=> Il y a également des gens qui n'aiment pas Noël et qui ne l'associent pas uniquement à la magie. Ceci peut s'expliquer par des problèmes liés à la santé mentale ou isolement social mais également par la charge mentale liée à l'organisation des festivités. Parce qu'en fait, rien n'est magique.

En résumé, si ça vous plaît de faire de la déco de Noël, faites-le, mais ne faites croire à personne que c'est la recette du bonheur universel !
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Comme d'autres l'ont dit, il s'agit de l'avis d'un psychanalyste (donc pas de diplôme, et à ne surtout pas confondre avec un psychologue ou un psychiatre, car il y a d'énormes différences), il est "coach de vie" le nouveau métier fourre tout. Travaille surtout pour des grosses entreprises et des riches/stars...
Franchement faut toujours prendre avec des pincettes ce genre de trucs.
Puis bon si c'est pour se remémorer l'enfance, qui dans l'enfance faisait la déco en octobre ou novembre ? Après chacun fait ce qu'il veut mais j'en ai déjà marre des pubs de Noël, des calendriers de l'avent (beaucoup trop de commercial partout, trop tôt...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes