Commentaires sur Délai d’attente, hausse des dons… : un an après l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux célibataires, où en est-on ?

17 Février 2014
201
1 986
4 804
Merci pour cet article :fleur:

Pour compléter, la loi bioéthique est l'occasion d'autres occasions manquées. Deux exemples :
- interdiction du diagnostic préimplantatoire des aneuploïdies, qui permet de trier les embryons viables ou non pour optimiser les chances de grossesse après une FIV.
Aujourd'hui, c'est interdit par crainte de l'eugénisme. Ce qui donne lieu à des situations absurdes, des grossesses obtenues par FIV qui donnent lieu à des IMG pour des maladies qui auraient pu être dépistées avant l'implantation. Et ça laisse surtout des femmes faire fausses couches sur fausses couches sans solution.

- interdiction des transferts post mortem : ça peut paraitre incongrue comme ça, et complétement normal que ce soit interdit. Mais pour les rares personnes concernées, les choix aujourd'hui proposés sont tous horribles : détruire les embryons ou donner l'embryon pour le projet parental d'un autre couple.
Et si la personne souhaite poursuivre son projet, refaire une fiv avec un donneur anonyme
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Merci pour cet article :fleur:

Pour compléter, la loi bioéthique est l'occasion d'autres occasions manquées. Deux exemples :
- interdiction du diagnostic préimplantatoire des aneuploïdies, qui permet de trier les embryons viables ou non pour optimiser les chances de grossesse après une FIV.
Aujourd'hui, c'est interdit par crainte de l'eugénisme. Ce qui donne lieu à des situations absurdes, des grossesses obtenues par FIV qui donnent lieu à des IMG pour des maladies qui auraient pu être dépistées avant l'implantation. Et ça laisse surtout des femmes faire fausses couches sur fausses couches sans solution.

- interdiction des transferts post mortem : ça peut paraitre incongrue comme ça, et complétement normale que ce soit interdit. Mais pour les rares personnes concernées, les choix aujourd'hui proposés sont tous horribles : détruire les embryons ou donner l'embryon pour le projet parental d'un autre couple.
Et si la personne souhaite poursuivre son projet, refaire une fiv avec un donneur anonyme
Je suis d'accord, le refus de DPI me semble totalement irrationnel. Ce n'est pas de l'eugénisme que de trier des embryons porteurs d'une anomalie chromosomique, quand il est possible de le faire... Il n'y a pas que la trisomie 21, il y a d'autres types de trisomie ou monosomie qui aboutiront tôt ou tard à l'arrêt de la grossesse ou au décès de l'enfant. Non-sens ! Si on peut épargner à une personne seule, un couple ou un enfant de vivre cela, il faut le faire.
Il ne s'agit pas de trier la couleur des yeux, des cheveux ou le sexe d'un futur enfant, il s'agit de maladies graves et incurables...
Je comprends cependant que des questions éthiques se posent : quels gènes mutés "accepter" ou ne pas accepter, quelles maladies graves trier ou pas... Peut-être doit-on se cantonner aux aneuploidies et laisser les gènes tels qu'ils sont, je ne sais pas...
Quand aux embryons post-mortem, si le projet parental était déjà établi avant décès, pourquoi refuser à l'autre parent de conserver les embryons ? Parce que l'enfant à naître serait privé d'un de ses parents ?...
 
17 Février 2014
201
1 986
4 804
Je comprends cependant que des questions éthiques se posent : quels gènes mutés "accepter" ou ne pas accepter, quelles maladies graves trier ou pas... Peut-être doit-on se cantonner aux aneuploidies et laisser les gènes tels qu'ils sont, je ne sais pas...
Ce que je trouve dommage, c'est que la décision actuelle refuse de répondre à toutes ces questions, bien sûr légitimes ! Après la demande dans la loi était justement de permettre le DPI des aneuploïdies uniquement, ce qui est relativement limité.
Certains médecins soutiennent que certains des embryons auraient été parfaitement viables, d'où le risque d'eugénisme.

Quand aux embryons post-mortem, si le projet parental était déjà établi avant décès, pourquoi refuser à l'autre parent de conserver les embryons ? Parce que l'enfant à naître serait privé d'un de ses parents ?...
Je crois que ce n'est pas tant la privation d'un parent, que l'idée d'une conception d'un parent mort qui dérange.
Mais on ne vérifie pas si les donneurs anonymes sont en vie au moment du don par exemple, donc c'est très hypocrite.
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Mais on ne vérifie pas si les donneurs anonymes sont en vie au moment du don par exemple, donc c'est très hypocrite.
Après, un donneur anonyme n'est pas un parent : il a juste donné ses gamètes et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on a désanonymisé les dons de gamètes.
Ils ne seront jamais les parents de l'enfant et ça réduit le nombre de potentiel-le-s donneur-se-s.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Un truc qui me choque aussi c'est que la méthode ROPA n'est pas autorisée en France.
Ça consiste pour un couple de femmes (ou de personnes afab comme deux hommes trans, un homme trans et une femme cis, personnes non binaires, etc), que lae partenaire puisse fournir l'ovule pour lae porteur.se. Ce qui permet à l'une des personnes du couple de porter et l'autre d'être parent biologique.

C'est autorisé en Belgique et en Espagne par exemple donc je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne l'est pas en France. Ca permettrait si lae porteur.se n'a pas d'ovules viables de se servir des ovules de sae partenaire mais non...
Clairement ça dénote d'une certaines homophobie ambiante pour moi de ne pas avoir prévu ce cas là.

Tout comme le fait qu'en tant que personne trans, si je fais mon changement d'état civil de F à M, je n'ai plus accès à la PMA. Et certains CECOS vont plus loin. Si c'est su que lae parent porteur est trans sans changement d'état civil, la PMA peut-être refusé (pas à cause de la transidentité sinon ça serait transphobe mais avec d'autres arguments...mais on sait pourquoi en général). Bref j'avoue que ça me dégoûte un peu beaucoup. Je ne ferais pas de changement d'état civil pour y avoir accès au cas où je décide d'avoir un enfant avec maon partenaire mais si je le décide, je vais devoir mentir, me faire megenrer, jouer un rôle, etc. Et c'est super comme souvenirs dans la conception de son futur enfant (non)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 649
6 414
@Horion c'est autorisé en Belgique mais la gynécologue d'une de mes amies (en couple de femmes) lui avait dit que la méthode présentait plus de risques à la fois de FC et pour la santé de la personne enceinte. Elle était prête à le faire mais mon amie et son épouse ont fait marche arrière sur base de ces infos.

Après, aucune idée de si ces risques sont importants et s'ils justifieraient à eux seuls d'interdire la méthode. Je suis quasi sure que non puisque c'est autorisé ici
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Kettricken

Après j'avoue que j'ai du mal à voir pourquoi il y a plus de risques alors que c'est pratiqué sur les personnes pour qui leur ovules sont pas viables ?
J'imagine que c'est peut-être une question de génétique/compatibilité.

Dans tous les cas c'est bien utilisé dans certains cas. Et je suppose qu'il faudrait laisser le choix au couple plutôt qu'interdire cette méthode de base.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes