Commentaires sur Delphine, 1 805€ par mois : « Je gère mon budget comme une pro »

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
"quand on s’intéresse à l’argent, on passe pour une femme vénale.".
Et quand on est un homme par contre, on est "responsable", un "bon père de famille", "ambitieux", "intelligent", on "réussit", "on en veut", et le bonhomme en question "ira loin".
Double standard.
C'est très simple, pour savoir ce qui effraie le patriarcat et gagner votre liberté, regardez sur quoi on nous pose des interdits, des tabous, ce qui nous désavantage, mais qui n'a pas cours lorsque le même sujet concerne les hommes. Et faites ensuite le contraire :evil:
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
À 27ans avec un emploi (doctorante rémunérée, c'est pas rien :cupidon: ) (de base je voulais faire la même mais en sociologie, donc avoir un salaire me semble incroyable :tears:), je ne trouve pas ça improbable de réfléchir à l'achat d'un appartement :hesite: ça l'est ? Ce passage m'a un peu étonné, je n'ai pas du tout cette vision-ci des choses. Après j'avoue que je réfléchis à 24ans à devenir propriétaire alors que ça ne m'était pas venu à l'idée avant donc ça influence peut-être :ninja::rire:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 116
1 964
30
En fait justement au départ la femme vénale c'est celle qui ne veut pas apprendre à gérer un budget ! Elle est attirée par les hommes riches car elle veut pouvoir dépenser sans compter, au contraire de la bonne ménagère qui sait qu'un sous est un sous et maîtrise le budget de la famille.


Dans le monde ouvrier, depuis le milieu du XIX siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale en gros (et après dans certaines régions françaises) c'est la femme qui gère les finances, ça fait partie de s'occuper du foyer. C'est d'ailleurs parfois à elle qu'on remet directement l'enveloppe de la paie de son mari pour qu'il n'aille pas la boire.

Il y a une scène sympa comme ça dans Tous les autres s'appellent Ali (un film des années 70) où le mec rentre de l'usine et tend directement sa paie à sa femme qui compte les sous et c'est clairement montré comme une preuve que c'est un homme respectable et un bon mari.

L'image de l'homme qui sait tenir un budget est très très récente.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Tiens, pour rebondir sur ton post @TheMadTink , il me semble que dans l'Assommoir (corrigez-moi si je ne me trompe), Zola parle de ce que tu évoques.
S'ensuivent des scènes déchirantes devant les sorties de usines lorsque les pauvres femmes qui ont un alcoolique pour mari vont les attendre à la sortie le jour de paye pour récupérer les sous, mais que l'ivrogne est sorti exprès de l'autre côté pour pouvoir filer à la taverne avec l'argent du ménage.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Perso, le truc de l'homme qui s'intéresse à l'argent, ça active plutôt le stéréotype du pingre/rat/près de ses sous, un truc assez négatif quoi. Alors qu'une femme qui s'intéresse à l'argent (au sens je fais mes compte régulièrement, je regarde les placement, hors bourse) ça active rien du tout.
Mais ça vient peut-être du fait que chez moi, ça a toujours été ma mère qui a tenu les comptes (et je crois que c'est autant parce qu'elle kiff que par anxiété). Si j'ai une question en rapport avec la banque, l'argent, je demande à ma mère alors que je sais qu'il est totalement capable de me repondre. Mais même de lui-même, il va me passer ma mère parce qu'il sait qu'il va se faire reprendre (voir engueuler) par ma mère s'il répond un truc un peu approximatif.
Elle tient ça de son père qui tenait les comptes "à la militaire" et de sa grand-mère maternelle qui tenait le carnet de compte d'une main de fer au centime près. Et elle nous a transmis très tôt l'impératif de la gestion de l'argent, de ne pas dépenser ce qu'on a pas, pas de crédit (sauf maison) ce genre de choses.
Je sais donc tenir un budget depuis avant même d'avoir eu un moyen de paiement autre que liquide mais j'ai quand même un rapport à l'argent pas très sain :erf:
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
La discussion en cours me fait penser à un épisode du podcast richissime ou un invité aborde justement ce thème. En gros il disait que la mère de famille gère l’argent quant il y en a pas, ce qui est le plus compliqué. Et le père de famille le gère quant il y en a plus et vient la question/possibilité d’investissement. Et que souvent dans le second cas, la femme n’est pas ou très peu au courant des sommes du ménage tant reçues que dépensées/investies (histoire qu’en cas de divorce, elle va pas réclamer ce qu’elle ignore…).
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@KrissdeValnor
C'est également ce qui est décrit dans l'essai "Le genre du capital" de Céline Bessière et Sibylle Gollac. Et je trouve que ça se tient.

Si c'est chiant, qu'il faut faire attention, que ça implique de tout compter y compris les centimes du paquet de pâtes, c'est pour Madame.

S'il y en a à foison et que Madame risque d'être indépendante, c'est pour Monsieur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes