Commentaires sur Demandeuse d’asile et enceinte, une femme a été malmenée par un agent de l’Ofpra

9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
Cela me fait un peu penser à un service gérontologie où le personnel soignant met le plateau repas à disposition de patient·es qui ne peuvent pas se nourrir toustes seul·es et notent ensuite "patient·e ne prend pas son plateau repas depuis deux jours". Sans blague.

Pas étonnant que cette pauvre femme n'ait pu produire qu'une description "sommaire et convenue les violences conjugales dont elle a fait l’objet sans contextualisation, sans éléments circonstanciés et sans détails tangibles ". La faute à qui ?
Je ne savais pas qu'il fallait des talents de conteuse pour obtenir sa demande d'asile (et je me dis que quand c'est *bien* raconté, cela devient trop suspect car "romanesque et peu vraisemblable")
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 918
554
32
C'est vraiment honteux.

Cela me fait un peu penser aux EHPAD où le personnel soignant met le plateau repas à disposition de patient·es qui ne peuvent pas se nourrir toustes seul·es et notent ensuite "patient·e déshydratée en état de faiblesse". Sans blague.
Faut pas oublier que la première violence à l'EHPAD c'est la violence institutionnelle.
Les aides-soignantes qui préfèrent se curer le nez plutôt d'aider un résident sont rares.

J'étais en train d'écrire un roman dans cette réponse mais autant raccourcir à l'essentiel.

Sinon je suis un peu étonnée de la transmission que tu évoques. Déjà, les patients en EHPAD sont appelé résident. Et pour une transmission écrite c'est plutôt "Mme X" ou "M. X" pas "résident" encore moins "patient".
Ensuite dire que quelqu'un est "déshydraté" c'est déjà un diagnostique médical et l'aide-soignante n'ait pas sensée en faire.
Elle peut noter la quantité d'eau que le résident à bu lors de son poste, ce qu'il a mangé, les signes cliniques (comme le pli cutané, la langue sèche, l'hyperthermie, somnolence etc). Elle peut aussi faire venir l'infirmière pour qu'elle constate elle-même. Ensuite l'infirmière peut appelé le médecin qui constate elle-même et prescrit les soins et examens nécessaires.

Petite précision: si la personne est très affaiblie et somnolente on se fait pas une mise en bouche. Sinon on se retrouve à effectuer la manœuvre de Heimlich. C'est pas géniale pour la résidente ou la soignante. Et au delà du fait que la personne s'est étouffée et a subi une manœuvre désagréable, elle est pas plus hydratée ou nourrie qu'avant et se retrouve avec un risque d'infection pulmonaire en plus.

Je sais pas si tu parles d'une situation précise ou si c'est un exemple inventé mais je trouve ton exemple étonnant.

Pas étonnant que cette pauvre femme n'ait pu produire qu'une description "sommaire et convenue les violences conjugales dont elle a fait l’objet sans contextualisation, sans éléments circonstanciés et sans détails tangibles ". La faute à qui ?
Je ne savais pas qu'il fallait des talents de conteuse pour obtenir sa demande d'asile (et je me dis que quand c'est *bien* raconté, cela devient trop suspect car "romanesque et peu vraisemblable")
+1

Vu que tu m'as fait pensé aux violences institutionnelles plus haut je me pose la question des exigences qu'on impose à ce monsieur. Est-ce qu'il a un temps limité par entretien? Est-ce qu'on lui impose de refuser le maximum de personne?

Pas que ça le dédouane de son comportement abject. Mais si on pointe du doigt uniquement ceux en première ligne tout en oubliant de dénoncer les aberrations du système, on passe à côté du problème.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Slaw Le récit à l'OFPRA doit effectivement être très travaillé en amont car c'est là dessus que tout va se baser pour la demande d'asile des personnes pour faire les recoupements et recherches d'information qui serviront à l'acceptation ou le refus. Il faut donner le plus de détails possible, ce qui est extrêmement difficile d'un point de vue psychologique pour les personnes car cela fait revivre les traumatismes, mais c'est indispensable. De nombreuses associations "préparent" les gens à produire ce récit, c'est comme un témoignage devant une cour de justice, il faut tout raconter, précisément (les dates, les faits exacts, etc). Une fois le récit enregistré, si tu as fait le moindre erreur (par exemple dire que tu es marié alors que tu es fiancé), ça peut provoquer le refus de ta demande d'asile ou plus tard le refus d'une demande de réunification familiale parce qu'on va dire que tu as menti.
 
9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
@Bloem : c'est vrai que j'ai mélangé 1) un témoignage d'inf en service gérontologie et 2) Daronne, d'Hannelore Cayre. Je modifie mon premier message. Désolée.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@Slaw Soit pas désolée. Je trouve que c'est bien de vouloir parler du problème de la maltraitance en EHPAD ou en service gérontologique.
Du coup, ton exemple est pertinent: attendre deux jours pour se rendre compte que la personne ne sait plus manger seule c'est ridicule.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes