Commentaires sur Déprogrammé du festival d’Angoulême, Bastien Vivès ne semble pas prêt à se remettre en question

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@FragmentedPurple En fait je crois qu'il disait ça par rapport aux dessins qu'il avait publié, qui représentaient des lesbiennes (à chaque fois un couple avec la petite super butch et la grande hyper fem) complètement stéréotypées, c'était très insultant. Donc c'était des dessins d'explications mais pas d'excuses : il ne disait pas "désolé j'ai été lesbophobe" mais bien "ouin ouin où est le problème, moi en plus je les adore les lesbiennes"
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Mlle Cassandre
Ce sont des propos reifiant (objectifiant), au même titre que les hommes qui declarent qu'ils ne sont pas misogyne parce "qu'ils aiment les femmes" (voire qu'ils aiment "la Fâme")
Ça veut rien dire ''j'aime les lesbiennes", parce que les lesbiennes sont des inidividus comme les autres avec certaines tu t'entends bien et avec d'autres non. Dire ça, c'est comme dire que c'est la caractéristique ''lesbiennisme'' qu'il aime, et ça c'est du malegaze ou de la fetichisation. S'il voyait les lesbiennes comme des individus propres et pas caracterisées uniquement par leur orientation sexuelle, il ne dirait pas ça. Le fait de préciser d'ailleurs le sexe oriente encore plus vers la fetichisation.
Et ça vaut pour tout (ou presque) "j'aime X communauté'', comme si tout les membres de la communauté étaient similaires. C'est déshumanisant.
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Je précise quand même vu que ça a été pointé plusieurs fois :
- La comparaison avec Matzneff était plutôt axée sur le ressenti de la société sur le mec, et la protection qui lui est apportée. Ca fait des années qu'il raconte les mêmes saloperies, il est adulé et respecté, et quand tout à coup, certain.e.s mettent le doigts sur le problème, tout le monde semble tomber des nues.
Effectivement il y a bien responsabilité collective, et les éditeurs qui publient ce genre de torchons méritent également de répondre de leurs actes, puisque c'est illégal, on le rappelle.

Mais en effet je ne mets pas du tout sur un pied d'égalité les accusations qui leur sont faites.

Par contre c'est intéressant de dire que Marsault est politisé alors que Vivès non. Vivès est très politisé, au contraire. Ses positions sur les femmes, les enfants, et les militants de gauche, on les connaît.
Les menaces de mort et de viol... sur des militant.es ... de gauche... ça n'est pas innocent, ça n'est pas un hasard.
Ils ont énormément en commun, notamment le fait d'essayer de se cacher derrière la subversion et derrière la prétendue supériorité de leur art.
(En passant, Marsault est une sombre merde qui a simplement copié trait pour trait le style de Gotlib, ce qui est d'autant plus honteux quand on connaît le passé et les vues politiques des deux.)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 437
6 414
@Morgana Talbot
Je comprenais ta distinction Vives/Matzneff dans le sens où un des deux avaient vraiment commis des actes pédophiles et l'autre se contentait de les dessiner.
Mais du coup je ne comprenais pas la distinction Vives/Marsault dans le sens où aucun n'a commis les actes qu'il dessine autant qu'on sache.

Pour moi, la comparaison entre ces 3 là venait de la réaction des maisons d'édition qui ne voit pas le soucis à publier ça.
Mais effectivement, la comparaison Vives/Marsault est un peu bancal dans le sens où je suis convaincue que Marsault est publié pour provoquer, alors que dans le cas de Vives, j'ai le sentiment que les éditeurs n'ont réellement pas vu le soucis et se sont dit que c'était transgressif et donc marrant (interprétation purement subjecvtive de ma part).
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Tiens, c'est marrant, mais pour parler de Marsault et des pédophiles...
C'est vraiment une réthorique d'extrême droite et très masculine. Le fameux "QUOIIII JAMAIS MOI SI JE CROISE UN PEDOPHILE JE LUI COUPE LES COUILLES". (On la retrouve aussi sur le célébrissime et délicieux "moi un mec qui fait du mal aux fâââmes je lui pète la gueule, moi je suis un vrai chevalier blanc)

mais dans la pratique ?
Si c'est son meilleur pote, son frère, son patron ?
ON SAIT TRES BIEN.
Ca va donner du Matzneff entouré de Beigbeder et de Ardisson qui rigolent "ha nous on va passer une bonne soirée, enfin Gabriel va probablement aller se coucher avec une fille de 12 ans hahaha".

Ca va minimiser. Edulcorer. Nier.
Ca va ... cautionner. A demi mot. ON NE SAIT PAS. RIEN N'EST SUR. D'ailleurs les gamins mentent tout le temps.

(désolée je n'ai trouvé que le lien vidéo fb).

Ca me fait penser très fort au cas du trompettiste Ibrahim Maalouf aussi qui a RECONNU avoir touché et embrassé sa stagiaire de 13 ans, mais qui a décrété que c'était elle qui avait commencé.
Le mec a été "récompensé" par une émission régulière sur TSF Jazz.
On sait très bien ce que la société patriarcale fait aux pédophiles : rien. Elle ne leur fait rien du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes