Commentaires sur Depuis le Covid, les visites en maternité sont restreintes et c’est bon pour les bébés !

15 Juillet 2021
37
360
199
33
J’ai accouché en novembre, dans une maternité qui n’autorisait pas les visites. Et MERCI! Dans tous les cas, je pense que j’aurais dit non à nos proches, mais ça évite une tension (les gens, globalement, n’ont pas l’air de comprendre qu’on a besoin de calme dans les jours qui suivent un accouchement).

J’ai, malheureusement pour moi, accouchée en ayant le covid, donc même après le retour à la maison, on a eu une bonne excuse pour repousser encore un peu (la famille. Les amis, je les avais prévenus, qu’on resterait au calme les premières semaines).

Je n’imagine même pas le calvaire si on avait eu des visites à la maternité. J’ai beaucoup souffert les premières semaines, physiquement, plus le covid qui m’a mis une tartine, j’aurais très mal vécu de recevoir des gens. On a reçus nos parents respectifs dans les jours qui ont suivis la naissance, à la maison, et déjà… ça m’a saoulé. Mais je ne me voyais pas leur dire d’attendre un mois pour voir leur petite fille.

Bref, ce commentaire part dans tous les sens mais en effet, je pense que moins on voit de monde (et moins on reçoit de « conseils » à la con…), plus on reste au calme, plus on est détendus et nos bébés aussi.
 
29 Avril 2011
7 449
30 984
5 864
J'ai accouché en décembre, et ca m'a bien arrangé également que les visites restent interdites à la maternité. Surtout que nos parents ne comprennent pas forcément. En même temps, en discutant avec ma mère et ma belle-mère, tu te rends compte qu'ils n'ont pas eu la même expérience que nous. Par exemple, le bébé partait en nursery la nuit à leur époque, des trucs comme ca (ce qui n'a pas forcément été bien vécu pour elles d'ailleurs).
On a accepté les premières visites une semaine après la sortie (soit 15 jours après la naissance). Vu notre état de fatigue, on n'aurait jamais pu accueillir qqn chez nous avant. Et c'était bien comme ca.

En revanche, petit bémol ... C'est bien de restreindre les visites extérieures, mais ca serait bien de réduire/optimiser les visites du personnel également... Parce que c'était le défilé (certes les suites de l'accouchement ont été compliquées, ce qui a du entrainer plus de surveillance) et les pleurs jusqu'à 3-4 heures du mat, on y a eu le droit à chaque nuit passée à la maternité... Quand on est rentré chez nous, on a enfin pu avoir des nuits "calmes" (on s'entend :cretin: )
 
29 Juillet 2014
24
58
3 664
De mon côté, je vais aller dans le sens inverse, ça ajoute de la diversité :P.
Avant le Covid, j'étais persuadée ne vouloir voir personne à la Maternité. Et puis j'ai eu des enfants en 2020 et en 2022, l'un en plein premier confinement quand son père n'avait pas le droit de venir, et les deux en séjour assez longs comparés à la moyenne/ce qu'on dit (5 et 6 jours), et vu que je n'aime pas du tout DU TOUT les séjours en Maternité, au final, j'aurais préféré voir du monde, ça fait passer le temps plus vite (on s'entend, à part une connasse sur deux séjours, les gens ont été adorables, mais on est dérangés pour un rien toutes les deux minutes, on n'est pas chez soi, personnellement je me sens fliquée sur la façon dont je gère mes fils, je dors PAS etc.), la deuxième fois, mon mari a fait de son mieux avec notre ainé et son congé/la durée du séjour pour venir me voir le plus possible, c'était gentil et tout, mais du coup, j'aurais même apprécié voir mes parents ou ma belle-sœur alors que je suis plutôt du genre ours.
Franchement, j'envie complètement les pays où on peut rester qu'une journée, j'aurais signé pour ça sans hésiter pour le second si j'avais pu (et j'aurais écourté sévère pour le premier).
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Je vais bientôt accoucher et nous avons été extrêmement clairs avec nos familles : aucune visite à la maternité et dans les deux semaines suivant la sortie de la maternité. J'ai pu voir hier a l'hôpital que les visites hors co parent n'étaient pas autorisées donc parfait mais dans tous les cas, je n'en aurais pas voulu. Je veux que ces moments soient vécus que par tous les trois, qu'on apprenne à connaître et à découvrir notre petit bébé et avec les cas de COVID, bronchiolite, grippes ( rayez la mention au choix) ça me va très bien de protéger mon petit bout de chou. Évidemment, mes proches n'ont fait aucun commentaire, ils voulaient juste savoir si c'était possible ou non et nous avons été clair et ferme. Ils auront toute la vie pour voir leur neveu, petit fils. Voilà. Non mais oh ! C'est tout de même nous qui décidons. Je plains les mamans a l'époque. J'ai l'impression qu'à l'époque les grossesses et nouveau né n'appartenaient pas aux parents mais à la tribu familiale. Je me souviens petite, on se ruait dans les maternités pour mes cousins et cousines qui venaient de naître. C'était la tradition et la normalité mais je plains les pauvres mamans en y repensant. On prenait les bébés dans les bras des fois sans demander la permission alors que déjà quand on me touche le ventre sans me demander ça m'horipile ( coucou belle maman c'est pour toi que je dis ça...) mais alors qu'on prenne mon bebe dans les bras sans mon accord ou celui de papa c'est pas possible... Bref vive les non visites ! :d
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis d'accord avec toi @Neptunia , j'ai également détesté mes deux séjours en mater, pour les mêmes raisons. Sensation d'enfermement, isolement, peu ou pas la possibilité de bouger pour vitre remettre le corps en mouvement, impossibilité de dormir, et pour le deuxième accouchement visites interdites + pères interdits de rester la nuit.
Corps en vrac, hémorragie (youpi), et pas de sommeil. On ne va pas me faire croire que le fait qu'une auxiliaire de puériculture me prenne le bébé une heure ou deux soit vraiment du soutien.

Non, décidément les politiques d'allaitement et d'hôpitaux "amis des bébés" ne sont pas faites pour moi.
J'ai allaité, oui, mais à quel prix les premiers jours.
Vive les proches qui peuvent soulager la mère convalescente. Vive les relais !
Et oserais-je le dire ? Vive les maters qui prennent les bébés la nuit !
 
28 Août 2020
199
1 417
504
Team @Neptunia et @Sophie L
D'ailleurs, pour infos, on peut partir quand on veux, il suffit de signer une décharge (si tu en refais un 3eme ;) )
Un matin j'en ai eu vraiment marre, j'ai appelé le papa pour qu'il vienne me chercher, prévenu l'infirmière et je suis partie. Il y a simplement une sage femme qui vient à domicile pour le suivi à la place.
Et pareil pour le lit du papa, ils ne voulaient pas le laisser dormir avec moi (à côté sur un truc infame en vrai) donc je leur ai dit, soit je rentre chez moi soit on reste mais tous les deux, ils ont râlé mais il a pu rester \0/

J'entends en tout cas les 2 points de vues. Ce que je trouve vraiment NUL (et je reste poli) c'est qu'un hôpital puisse prendre une décision à notre place.
Les mamans qui veulent se reposer seules devraient être protégées (dans ce cas l'équipe médicale peut interdire les visites sous couvert de repos à la demande de la maman) et celles qui dépriment parce qu'elles sont seules devraient pouvoir avoir un peu de monde aussi.
En plus chaque hôpital décide son propre fonctionnement, sur quels critères? L'humeur du personnel? ça implique des traitements différents de la part d'établissements publics, ça me choque.
 
29 Juillet 2014
24
58
3 664
@Bulldo Il me semble que quand j'avais vérifié en 2020, je pouvais faire une décharge pour moi mais pas pour mon fils :hesite:Mais peut-être que je m'étais trompée, j'avoue, je ne me souviens plus, outre que je n'ai pas osé (chapeau à toi de l'avoir fait !). C'est complètement idiot quand on y pense, qu'ils soient si chiants pour les sorties précoces si on a le droit de se barrer par dérogation (j'avais même menti en disant que oui, j'avais un RDV deux jours après ma sortie alors que pas du tout, la SF que j'ai contacté avait un deuil dans sa famille et ne pouvait pas me prendre, c'est quand même pas ma faute si j'avais pas de SF au préalable - mon médecin généraliste est top - et si personne ne pouvait me prendre XD). La PMI avait un délai de trois semaines elle aussi... J'accouche un mois à l'avance, je peux difficilement caler un planning ._. (déjà qu'à terme, c'est trop imprévisible, alors en avance...)

Enfin en tout cas, merci de préciser ! (pas de troisième en vue, mais c'est bien d'avoir l'info !)
Et je suis complètement d'accord avec toi sur le problème de l'hôpital qui peut prendre une décision à notre place...
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Moi je dois accoucher dans un mois environ, et j'attends de voir la semaine pro si les visites seront autorisées ou non... mais je vais vous dire, je me tâte à mentir à mon entourage en disant que c'est interdit (d'ailleurs ma mère m'a dit qu'elle avait entendu dire que c'était interdit hihi !).

J'ai encore le souvenir à ma première grossesse du beau-frère qui débarque le lendemain de l'accouchement et me dit (je cite texto) "et sinon, sans filtre, ils t'ont dit quand tu allais dégonfler ?" (oui mec, j'ai pas retrouvé encore ma taille de guêpe).
Donc celui-là, s'il peut attendre les 18 ans de l'enfant pour venir, ça serait nickel.

Et mes parents sont gentils mais un peu envahissants, donc si ça peut attendre le retour à la maison, ça sera pas mal...
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
J'entends en tout cas les 2 points de vues. Ce que je trouve vraiment NUL (et je reste poli) c'est qu'un hôpital puisse prendre une décision à notre place.
Les mamans qui veulent se reposer seules devraient être protégées (dans ce cas l'équipe médicale peut interdire les visites sous couvert de repos à la demande de la maman) et celles qui dépriment parce qu'elles sont seules devraient pouvoir avoir un peu de monde aussi.
En plus chaque hôpital décide son propre fonctionnement, sur quels critères? L'humeur du personnel? ça implique des traitements différents de la part d'établissements publics, ça me choque.

Après, l'hôpital répond à des contraintes collectives qui, parfois, ne sont pas en adéquation avec les besoins des patients mais pendant le COVID, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Je trouverais au contraire très délicat que l'hôpital accueille des visiteurs et donc mettent potentiellement en risque leurs patients - et que dire des soignants d'ailleurs. Ce principe de précaution me paraît quand même parfaitement acceptable en milieu hospitalier.
 
29 Juillet 2014
24
58
3 664
@BravoCharlie Oui enfin, pendant le Covid, comment dire, ce n'est pas comme si leur organisation était bonne, ça a bon dos de mettre la pandémie comme unique responsable de leur choix. Et tu as le droit d'être en colère quand ils dégagent le père de ton enfant deux heures après ton accouchement, hein. Dans cinq ans, on se plaindra toujours des pères qui ne savent pas prendre leur place, faut pas chercher bien loin pourquoi ça s'améliore peu si on les juge déjà juste indésirables et variables faciles à gérer (aka, à dégager, dans le cadre de la pandémie). C'est d'autant plus débile que les conjoints sont quand même souvent sur le même pied d'égalité question contamination... Je sais bien que ce n'est plus comme ça en 2023, ça n'empêche que leurs choix peuvent quand même être critiquables. Si encore ils protégeaient leur personnel, on pourrait faire semblant de croire que c'est pour le bien de tout le monde, mais on en est loin quand on voit le ridicule de la gestion des cas contacts/quarantaine/arrêt malade... Quand mon beau-père a testé positif au Covid, ma belle-mère, qui travaille en gériatrie, devait continuer à bosser l'air de rien. Qu'on ne vienne pas parler de protéger qui que ce soit avec ce genre d'indifférence complet pour le personnel hospitalier (et les patients, en gériatrie, quoi...).
(évidemment je critique la structure/les choix politique, pas du tout les gens qui ne font que travailler)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes