Même si on en parle plus ouvertement de nos jours, l'inceste reste un peu taboo.
Non seulement, elle concerne énormément de foyers français, mais j'ai l'impression que c'est tout un système sous-marin qui est en place et à chaque nouvelles générations on a des millions d'enfants victimes ce qui donnera des adultes traumatisés.
Les conséquences psychologiques et même psychiatriques restent opaques et c'est seulement maintenant que c'est un peu étudié.
A noter que beaucoup de personnes ayant le TDI ont souvent été victimes d'inceste et parfois même avant l'âge de 3 ans. Il y a aussi l'inceste inter générationnelle, des familles entières de l'arrière grand parents aux parents qui pratiquent l'inceste sur l'enfant et dont chaque membre a été à la fois victimes et ensuite bourreau.
C'est une énorme avancée que les victimes prennent la parole et cassent les cycles mais je pense que les neurosciences devraient aussi étudier le phénomène.
Sans compter la violence quotidienne sous forme de micro agression aussi bien des médias que de l'entourage ou de violence oure(sexisme, racisme, homophobie, viol, pedocriminalité, transphobie, violence conjugale..) si on ajoute l'inceste qui se combine très bien avec les autres phénomènes, cela veut dire qu'on a la majorité de notre population qui est traumatisée.
Quant à la justice, au vu de la politique actuelle c'est le même problème que la santé. Par contre les peines dérisoires des auteurs sont effectivement incompréhensibles même si apparemment ils ont une obligation de soin souvent. Mais bon, comme il n'y a pas de suivis ou très peu... Ce n'est pas efficace.