Commentaires sur Déserts médicaux : un quart des enfants vivent sans pédiatre à proximité

Mewen

Aaron Burr, Sir
11 Novembre 2014
2 556
15 842
3 874
Ça me fait tellement rire quand on dit aux personnes de consulter plutôt le médecin traitant. Entre celles qui n’en ont pas et celles qui ont un rendez-vous un mois après parce que le traitant est débordé et ne sait plus quoi faire de ses patients.
C’est clair que si pas de pédiatre, on peut se rabattre sur un généraliste, mais je serai curieuse de savoir quel pourcentage de ce quart d’enfants y a accès.
 
21 Juillet 2017
73
710
1 144
40
Qu'est-ce qu'un pédiatre fait de plus/de mieux en consultation qu'un généraliste qui a l'habitude des jeunes enfants? C'est une vraie question car je n'ai jamais pu voir un pédiatre pour ma fille vu leur peu de disponibilités dans ma région.
 
31 Mars 2014
713
4 448
3 074
Alors ma fille est suivi par une pédiatre, qui ne travaille ni le mercredi, ni le samedi, ni pendant les vacances scolaires, et ne donne pas de rendez-vous après 16h. Il faut être retraité pour aller chez elle :lol:
Ah oui, et en cas d'urgence, elle accorde exceptionnellement un rendez-vous dans le mois prochain (sinon il faut 6 mois d'attente au minimum). Et c'est la seule pédiatre du secteur :rolleyes:
Je ne vais donc plus la voir que pour les bilans annuels.
 
27 Janvier 2015
1 296
5 648
3 364
31
@Liligreen J'imagine qu'ils sont davantage formés à l'évolution des petits donc peut-être plus aptes à repérer les retards de développement, les problèmes de santé spécifiques, etc. Mais effectivement un bon généraliste sera tout aussi compétent. Pour ma part, mes enfants sont suivis par un pédiatre parce que c'était plus simple que de devoir leur trouver un médecin traitant. Je ne le trouve pas fantastique, j'aimerais avoir un meilleur suivi mais aucun médecin de libre dans mon coin
 
30 Septembre 2021
677
5 191
444
33
@Liligreen perso, je préfère le médecin traitant pour mes enfants.
Pour la naissance de mon premier, j'ai d'abord eu un pédiatre. C'était certes relativement facile d'avoir un rdv, mais franchement, c'était l'usine et je n'accrochais pas du tout. Je le trouvais distant, peu impliqué, et j'avais l'impression qu'il voulait surtout engranger un max.
A l'inverse, mon médecin traitant est top. Il prend le temps quand c'est nécessaire mais sait aussi abréger quand il n'y a pas besoin de plus. Il connaît mes enfants, il me connaît, et lui n'a jamais dit quand mes enfants pleuraient que c'était parce qu'ils avaient hérité du mauvais caractère de leur mère.

Franchement, mis à part problèmes de santé spécifiques, un médecin généraliste fait très bien le job.

Et je sais que j'ai eu une mauvaise expérience, et que tous les pédiatres ne sont pas comme ça. J'ai vu une pédiatre spécialiste qui était super. C'est plutôt qu'en passant uniquement en suivi médecin traitant, j'ai découvert que ça ne changeait pas grand-chose en terme de suivi. Et au niveau relationnel en ce qui me concerne, c'est bien mieux.
 
27 Août 2022
31
145
29
Pareil : pédiatre au tout début (parce que c'était encore l'abondance en ce temps-là) mais assez rapidement, ça a été le médecin traitant.
L'enquête de Que choisir cible 4 spécialités :
généralistes (ça commence à craindre sérieusement),
ophtalmologistes (quand j'avais 10 ans, il y avait déjà 6 mois d'attente...)
gynécologue (celles que je connais sont toutes en retraite : vive les sage-femme !)
et les pédiatres.
J'aurais bien aimé qu'ils étudient aussi les dentistes, parce que là, c'est la cata, en tous cas par chez moi. Devoir faire 2 urgences dentaires dans 2 hôpitaux différents pour arriver à faire réparer une dent cassée, c'est assez fort quand même (ma dentiste était en vacances, elle a bien le droit ... )
 
M

Membre supprimé 360500

Guest
Les hôpitaux disent de se reporter sur la médecine de ville pour éviter d'aller aux urgences (généralistes ou pédiatres libéraux par exemple). Evidemment c'est une gageure faute d'accès aux médecins libéraux dans son secteur, ou si leurs tarifs sont prohibitifs...

Le médecin traitant est un concept de la Sécu, dans le cadre du "parcours de soins coordonné", facilitant notamment le remboursement des soins par la Sécu (70% dans le cadre du parcours de soins coordonné, 30% sinon)
On peut déclarer un médecin traitant à partir de 16 ans (avant, on est géré.e par la Sécu de ses parents).
Le médecin traitant peut être généraliste ou spécialiste :)

@Penny65 cette enquête a un champ limité aux médecins libéraux, généralistes, et spécialistes en accès direct (remboursables au max par la Sécu sans se faire orienter par le médecin traitant) : ophtalmo, gynéco et pédiatre.
Effectivement l'accès aux dentistes est également un problème, mais iels sont traité.e.s de manière un peu différente par le Ministère et la Sécu
 
  • Big up !
Réactions : Sally L.
26 Août 2013
31
159
3 679
Ça marche pas pour les pédiatres, mais pour les spécialistes, n'hésitez pas à caler vos rendez-vous chez les spécialistes sur votre lieu de vacances (pour celleux qui partent). L'ophtalmo sur la côte basque c'est trèèèès rapide par exemple
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
6 Août 2014
74
624
2 934
@Liligreen un pédiatre est vraiment spécialisé pour les enfants, après sans problème spécifique un médecin généraliste suffit
Nous avons eu un pédiatre jusqu'au 1 an car à chaque fois qu'on partait on reprenait rdv, c'était l’hôpital qui nous l'avait trouvé comme il lui en fallait un pour ses problèmes d’épilepsie.
Depuis que les rvds obligatoires se sont espacés on l'a plus revu (et l'épilepsie est passé donc plus de suivi pour ça), leur agenda est dispo que tous les 3 mois et en gros fau se lever à 5h pour espérer un rdv.
généralistes on en a pas non plus, j'ai essayé la mienne quand il a été malade : résultat mauvais diagnostic et elle a filé des antibios interdit au moins de -6 ans ... je n'y suis pas retourné.
On passe par le 15 pour avoir un médecin de garde, on arrive pas a avoir un rdv sinon
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes