Commentaires sur Diane, 1 649 € par mois : « Ma mère pense que j’économise trop »

30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Elle est hyper rigoureuse et tout est réfléchi, bravo !
Pour le logement, j'ai une copine qui a vécu 2 ans dans un 11m2, mais pour se cuisiner des trucs, c'était quand même assez galère. En revanche, c'est vrai que c'était plutôt bien agencé, mais lit simple ou mezzanine obligatoire.
 
30 Décembre 2011
198
4 092
4 824
@Matilda Verdebois Je pense que quand on est jeune ça passe, mais plus on vieillit plus on ressent le besoin d'espace (et ça ne veut pas dire vivre dans un palace). J'ai vécu dans des logements très petits, et clairement la cuisine c'était un des trucs qui me plombait le plus. Mon avant avant dernier appart faisait 50 m² mais avait une kitchenette d'étudiant. C'était horriblement galère au quotidien. D'une façon générale, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile de trouver des apparts avec des cuisines de taille correcte, et des rangements. Même mon ancienne voisine qui avait un appart de 70 m² avait une cuisine minuscule.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Sacré épargne !

Si elle ne l'a pas déjà fait elle devrait penser au LEP, d'autant que son livret A va bientôt arriver à son plafond. (55€ ça me parait beaucoup pour Le Monde/internet/téléphone mais je ne sais pas comment c'est réparti)
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@Aesma Chez Sosh pour la box et le téléphone + l'abonnement Le Monde lissé au mois, ça me revient à environ 43 euros mensuels. Du coup, selon l'offre téléphonique ou box qu'elle a, ça ne me paraît pas trop déconnant.

Je suis assez admirative de sa gestion budgétaire alors qu'elle est encore dans les études. Personnellement en alternance, je gagnais le minimum légal, je suis toujours assez surprise (dans le bon sens) de voir des entreprises qui payent davantage leurs alternants.
 
4 Décembre 2012
84
463
4 704
100 euros pour l'alimentaire... Parfois je me dis que moi aussi j'arriverais à économiser si je mangeais pas le double de la plupart des gens :d (Les gens sont souvent surpris de voir tout ce que je m'enfile, pcq bah j'ai une morpho athlétique j'pense, mais à chaque fois que j'ai été invitée à manger chez des amis, je pensais que l'assiette qu'ils me donnaient était une blague :rire:)

Edit pour ajout : aucun achat de vêtement j'arrive encore à comprendre , mais je sais que moi dans mon budget mensuel j'ai une ligne pour "achats random" pcq c'est pas de l'alimentaire mais je compte pas ça comme du shopping plaisir non plus, c'est juste utile quoi (tout ce qui est crèmes de jour, produits pour les cheveux, un nouveau peigne enfin ce genre de conneries..), franchement sans être vraiment coquette je me retrouve toujours à devoir faire ce genre d'achats! c'est étonnant de pas retrouver ça non?
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
C'est ce que l'on appelle une sacrée gestion !
Ceci dit comme certaines VDD je suis étonnée par certains montants. 100€/mois pour manger, même végétarien, c'est très peu surtout à Paris ! Je ne crois pas faire beaucoup de fantaisies dans mes achats alimentaires, et pourtant je suis bien au-dessus (team végétarienne+ appétit d'oiseau)...
De même, quel est le secret pour cette facture d'électricité ?! Avec l'augmentation de son prix mes factures ont explosées à ce niveau-là et je ne chauffe pas au-dessus de 17°C :neutral:

Chapeau en tous cas et plein de bonnes ondes pour ses projets d'avenir !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Issunn Pour l'électricité je dirais que son astuce c'est de vivre dans un 11m² :lunette: Genre juste allumer son PC ça suffit à chauffer tout l'espace.

D'ailleurs c'est un autre détail qui m'intrigue, je suis fan de la série "Dans l'appart' de" et je serais hyper curieuse de voir le sien parce que 11m² c'est vraiment pas grand et autant je suis fan des mini-habitats (tiny-house & co) autant je connais la passion des apparts parisiens pour être foutrement mal foutus (oui bonjour le couloir qui représente 25% du logement) sachant qu'elle y vit depuis 5 ans je pense qu'il n'ait vraiment pas si mal agencé, ou alors c'est compensé par son mode de vie frugal mais du coup ça m'intéresse tout autant.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
L'appart de ma pote dont je parlais, tu entrais dans la kitchenette (deux plaques + un petit évier) donc juste espace couloir avec porte-manteaux accroché au mur de l'autre côté. La micro-salle de bain devait faire à peine 1 m2 (en gros, quand tu es assis dans les toilettes, tu as les pieds dans la douche).
Le reste, donc 9 m2 environ, c'était la chambre, avec un lit simple et un bureau, avec étagères au-dessus, + de quoi ranger quelques vêtements. Très simple, mais efficace pour une étudiante. Mais comme je dis, tu ne cuisines pas réellement car il y a 0 plan de travail.
Et effectivement, quasiment pas besoin de chauffage là-dedans, surtout si tu es entre deux étages.
Clairement, aujourd'hui, je ne pourrais pas. Ou alors un truc avec beaucoup de rangements, bien fichu.

Pour l'alimentaire, elle dit qu'elle fait très attention aux prix, je pense que ça joue. Et elle ne doit pas du tout se maquiller et mettre de crème, etc. A son âge, je ne le faisais pas et le seul maquillage que j'avais m'avait été offert.
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@Issunn Pour l'électricité je dirais que son astuce c'est de vivre dans un 11m² :lunette: Genre juste allumer son PC ça suffit à chauffer tout l'espace.

D'ailleurs c'est un autre détail qui m'intrigue, je suis fan de la série "Dans l'appart' de" et je serais hyper curieuse de voir le sien parce que 11m² c'est vraiment pas grand et autant je suis fan des mini-habitats (tiny-house & co) autant je connais la passion des apparts parisiens pour être foutrement mal foutus (oui bonjour le couloir qui représente 25% du logement) sachant qu'elle y vit depuis 5 ans je pense qu'il n'ait vraiment pas si mal agencé, ou alors c'est compensé par son mode de vie frugal mais du coup ça m'intéresse tout autant.
En effet c'est une explication plausible à laquelle je n'ai même pas pensé :yawn:

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
 
26 Mai 2018
4
54
1 084
Bruxelles
Salut, je suis la madz de l'article !
En effet entre la petite surface et avec des voisins au dessus, en dessous et a côté je n'ai pas besoin de chauffer.

Mon appartement est vraiment très bien agencé, la salle de bain /toilettes est séparée par des cloisons et une porte. La cuisine est certe très petite mais correcte, j ai la place d avoir un four et un micro onde en plus des plaques et du reste. Je ne suis pas une grande cuisinière donc ça me suffit. J'ai même une machine à laver! Mes propriétaires ont vraiment fait un super travail pour l'agencement, les gens sont toujours très surpris en entrant chez moi. Je serai ravie de participer à la rubrique dans l'appartement... Si on me le propose!

Pour les dépenses autres, je ne me maquille pas et n'utilise pas de produits de beautés, pas forcément par frugalité mais parceque je n'en ai pas l'habitude.

Enfin concernant les vêtements j'en achète de seconde main et je compte ces dépenses dans le budget loisir. globalement, il m en reste beaucoup trop des années où j'étais un peu plus dépensière donc je n'ai quasiment jamais besoin de rien et si je craque pour une pièce assez chère j'attend une occasion pour me l'offrir.

Merci beaucoup pour vos retours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes