Commentaires sur Divorces : une proposition de loi souhaite favoriser les gardes alternées après la séparation

21 Janvier 2022
407
2 698
304
J'avoue être très mitigée sur cette proposition... mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans, mon père ne m'a pas vue le temps de trouver du travail (il devait donc sortir de plus de 5 ans de chômage, ok il n'allait pas bien mais il en devenait dangereux pour lui-même et pour moi), ma mère a eu la garde principale donc j'ai vécu 14 ans en voyant mon père un week-end sur deux + la moitié des vacances...
J'en retiens que j'adore mon père, et ce mode de garde était le plus équilibré pour tout le monde. Lui a pu traîner sa dépression et son aboulie (difficultés voire impossibilité de prendre des décisions) sans trop m'impacter, ma mère a pu m'éduquer et me permettre tout de même de continuer à voir régulièrement mon père (n'ayant pas connu le sien et ayant eu un beau-père... de son époque dirons-nous, elle tenait à ce que j'aie le mien).
En attendant, ça a quand même limité les nuisances possibles. La garde alternée comme proposé, ça aurait laissé du pouvoir à mon père pour faire chier tout le monde, vu son niveau de haine et de jalousie à l'époque, qui sait ce qu'il aurait pu faire. (Spoiler alert, probablement qu'il se serait écrasé quand même, il voulait se débarrasser des procédures :P )
Bref, je pense qu'il faudrait plutôt plancher sur du cas par cas, et non généraliser ce 50-50. Un être humain c'est complexe, une relation c'est complexe...
 
18 Octobre 2022
6
60
74

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Moi spontanément pensant qu'il s'agit d'équilibrer le travail parental et de ne pas laisser toute la charge aux mères
Ah non tiens, c'est pour protéger les pauvres pères qui ne voient pas leurs enfants :lunette: Même si comme le souligne la sociologue citée dans l'article, ça peut aider effectivement les mères, quelque soit le but de départ.
Comme le dit ma VDD, la garde alternée est déjà favorisée quand elle est demandée...
Et effectivement, il me semble quand même judicieux de faire du cas par cas

@alice-louve on demande l'avis à l'enfant mais seulement à partir d'un certain âge, genre l'adolescence dans mon souvenir.
La raison en est que c'est quand même risquer de mettre l'enfant dans un sacré conflit de loyauté difficile à gérer quand on est petit. Ca peut être très effrayant pour un enfant de prendre cette décision
Maintenant, j'ose espérer qu'un enfant qui VEUT donner son avis est quand même un peu écouté
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
@Kettricken ok je vois ! Je comprends bien cette idée d'éviter le "tu préfères ton papa ou ta maman" (pour caricaturer), mais je me dis qu'ouvrir une discussion en douceur avec l'enfant pour lui demander si le mode de garde lui conviendrait / lui convient (s'il est déjà mis en place), ça pourrait être intéressant. J'ai souvenir d'un ami qui me disait qu'il avait mal vécu (en tant qu'enfant) la garde alternée qui avait été décidée à l'origine, mais que personne ne lui avait demandé son avis.

edit : précision
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : redgaia et Neyane
31 Mars 2020
51
366
714
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La résidence de l'enfant est un sujet tellement compliqué qui dépend tellement des interactions entre parents...
La garde alternée est un équilibre compliqué... Déjà il faut gagner le même niveau de salaire environ, réussir à habiter pas trop loin (mais pas trop près pour ne pas se croiser tous les jours...) et surtout il faut réussir à faire payer le père au quotidien... (qu'il pense à acheter des chaussures, qu'il participe au paiement des activités extrascolaires, qu'il l'emmène chez le médecin et paie le hors forfait...) ben des pères comme ça, divorcés ou non ben j'en connais fort peu. Et perso, ça me gave de lui courir après pour qu'il paie ce qu'il a à payer.
Je préfèrerais une pension alimentaire simple sans devoir le supplier (ce qui est hautement désagréable)
Donc non, déso mais l'argument que c'est dans l'intérêt des mères :lalala:

C'est pas trop le sujet ici mais le changement de direction à la Ciivise est une catastrophe. Encore pire que si on l'avait supprimé. Mettre à sa tête une femme qui parle des dégâts d'Outreau, qui dit qu'il faut prendre la parole des enfants avec des pincettes et qui se méfie du syndrome d'aliénation mentale... ça va entrainer des mères qui ferment leur gueule de perdre leurs enfants en cas de violence et qui vont accepter une garde alternée atroce pour les gamins...
 
31 Mars 2020
51
366
714
L'info sur la Ciivise 2 (dont les objectifs vont être élargis pour noyer un peu dans la masse le fléau monstrueux de l'inceste) commence à faire réagir :

 
13 Juin 2023
4
28
14
C'est quand même incroyable ce genre de propositions. Aujourd'hui, on sait qu'avant 6 ans, la garde alternée ne fait pas de bien aux enfants, qui ont avant tout besoin de stabilité, de nombreuses études ont pu établir ce fait. Et que la garde alternée, ça ne s'improvise pas ! Il faut une bonne entente entre les parents, tout en double donc un revenu plus que correct, il faut également que l'enfant soit d'accord avec cette situation, ça demande aux parents d'habiter à proximité pour ne pas devoir changer d'école ... A l'heure actuelle, la garde alternée respecte surtout les droits des parents, pas celui des enfants. J'aimerais qu'un jour on s'appuie un peu plus sur les études qu'on réalise plutôt que sur des intuitions pour faire passer des lois aussi importantes.
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@alice-louve En fait ça dépend des cas. Effectivement ouvrir le dialogue avec l'(les)enfant.s peut être bien pour comprendre sa situation, mais souvent c'est fait sans ménagement avec une sorte de "choisi!".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est peut-être plus facile en fonction du caractère ou de l'âge, d'avoir une sensation de contrôle dans tout ça, je ne sais pas, mais quoi qu'il arrive effectivement le plus important c'est de bien parler à l'enfant, de lui expliquer qu'il n'a rien à voir là-dedans (sauf peut-être s'iel est ado, on est moins prompte à se blâmer à partir d'un certain âge?) et quel que soit l'âge et le caractère, proposer une aide thérapeutique serait évidemment l'idéal, au mieux pour que l'enfant puisse parler, au pire pour déceler des signes de maltraitances dissimulés jusque-là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes