Commentaires sur Élise, 44 ans : « J’ai rencontré tout un tas de cinglés sur les applications de rencontre »

18 Octobre 2020
105
364
424
26
Je comprends parfaitement le coté libérateur du célibat pour l'auteure. Par contre, je suis gênée par le :"un tas de cinglés" qui es-tu pour dire qui est fou ou pas ? Comme ces hommes et un connard d'ex qui prétendent que leurs ex étaient folles. redflag on
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
@noem998 : euuuh tu as lu le témoignage jusqu'au bout ?? Elle parle quand même d'un gars qui l'a harcelé parce qu'il lui plaisait pas et lui a dit :
C’est toi le poison et tes enfants, car pour avoir des enfants aussi moches il faut vraiment être une merde
Oui c'est un taré je confirme!!! Faut arrêter de dire aux femmes qu'elles n'ont pas le droit de juger quand elles rencontrent des hommes maltraitants sous prétexte que "qui est on pour dire que untel est pervers/violent/agresseur"!!! Qui est elle? Une victime qui a le droit de dénoncer son agresseur. Il n'y a pas que les agressions physiques qui comptent!
 
18 Octobre 2020
105
364
424
26
des sales bip qui disent ce genre de saloperies malheureusement c 'est commun. beaucoup trop. Le harcèlement c'est un délit pas une maladie psy. Ce que je regrette c'est l'assimilation de ce genre de pauvre type avec des malades souffrant de troubles psy ( ok l'un n'excluant pas forcement l'autre mais ne l'incluant pas forcement non plus) .
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@Ariel du Pays Imaginaire :
Personnellement l'expression m'a gêné aussi, pour une raison toute simple : psychophobie. La plupart des mecs pervers/abusifs/manipulateurs n'ont pas de troubles mentaux, par contre les personnes en souffrant sont surreprésentées parmis les victimes. Du coup si on pouvait cesser de stigmatiser les "fous", ce serait cool.

Pour donner un exemple, il y a un seul cas de tueur connu ayant un trouble dissociatif de l'identité mais on ne parle que de lui, c'est la personne atteinte de ce trouble qui a inspiré le plus d'œuvre etc ... Pourquoi ? Parce que ça rassure les gens de se dire que les gens dangereux sont forcément différents et reconnaissables par rapport aux gens "normaux", du coup on stimatise les personnes en dehors de la norme, les personnes souffrant de trouble psy en tête de liste alors que les deux ne sont absolument pas lié.

Désolée si je paraîs un peu sèche, j'ai plusieurs troubles psy/neuro alors ça me tient à cœur de sensibiliser sur ce sujet.
Qu'on dénonce le fait que le type harcéle, insulte etc ... pas de soucis mais ce serait encore mieux de ne pas stigmatiser les personnes souffrant de trouble psy et de spéculer que le type en souffre forcément parce qu'il agit mal. Les connards sont souvent parfaitement sain d'esprit, leur plus gros problème c'est l'égocentrisme qui les pousse à ne penser qu'à eux et se foutre des avis/besoins/envie des autres. Pas un quelconque trouble psy.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
"cinglés" c'est une expression qui est passée dans le langage courant.
Je ne pense pas que les gens fassent un diagnostic psy de la personne quand ils entendent "cinglé".

Quand j'entends ce mot, je pense à quelqu'un qui a un comportement irrationnel ET irrespectueux voir dénigrant. Mais toujours irrationnel ou ubuesque.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
@noem998 et @MaryJAnna : oui ça je comprends. Ce qui m'a vraiment gênée dans le commentaire de base c'est le "qui es-tu pour dire" associé au fait de comparer son attitude aux redflags de connards. Ça rappelle vraiment les discours de culpabilisation de victime et je supporte pas. Ca fait pas le même effet que de dire "je suis gênée par l'emploi du mot taré qui pour certains renvoient à des troubles psy alors que la plupart de ces connards n'en ont pas". De plus entre ne pas avoir de troubles psy (au sens clinique du terme) et être"parfaitement sain d'esprit" il y a des nuances. Le type décrit n'est pas "parfaitement sain d'esprit" au vu de son attitude! Ça ne veut pas dire qu'il souffre d'un trouble sur lequel il n'aurait aucun contrôle. Il a sûrement CHOISIT de se comporter comme un connard irrationnel.

Bref je ne sais pas si je suis hyper claire mais je voulais avant tout apporter mon soutient à la témoignante et a toutes celles et ceux qui sont victimes d'individus qui se comportent comme ça.

Édit : orthographe
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@Dragonfena : C'est justement le principe de la psychophobie ordinaire, le fait que ce soit tombé dans le langage courant. C'est comme l'expression "tapette", les gens qui s'en servent n'ont pas forcément d'intentions homophobes, mais ça rentre quand même dans le cadre de l'homophobie ordinaire.

La société est psychophobe et ce genre d'expression devenue courante en témoigne. Les utiliser perpetue le mythe que c'est uniquement les personnes malades mentalement qui agissent ainsi alors que ce n'est pas le cas. Et que c'est parce qu'elles ont un trouble psy qu'elles agissent ainsi alors que là encore non.

Et être irrationnel n'est pas non plus un signe de "folie". Les gens sont irrationnels, tout le temps (choisir le plat doudou industriel cracra plutôt qu'un plat maison sain, ce n'est pas rationnel mais pleins de gens le font, sortir avec quelqu'un qui a moult red flag, pas rationnel non plus mais on le fait), l'humain est aussi un être émotionnel et on fait pleins de choix irrationnels en permanence sans pour autant ne pas être sain d'esprit. Et on peut avoir un trouble psy sans que ça affecte notre rationnalité. (Les troubles psychotiques peuvent mais ça ne fait pas partie des troubles dissociatifs par exemple). Du coup là encore ça n'a pas de sens de rattacher cette population en particulier à un comportement qui ne leur est pas du tout exclusif.

@Ariel du Pays Imaginaire :
Je comprends totalement. C'est pour ça que je me suis permis d'ajouter mon message parce que j'étais d'accord sur le fait que l'expression était pas ouf à utiliser mais pas avec la culpabilisation de la personne qui s'en est servie.

C'est une expression courante, les gens ne pensent pas à mal en l'utilisant donc je préfère sensibiliser en expliquant en quoi c'est de la psychophobie ordinaire sans pour autant condamner la personne.

Je m'arrêterais là, j'ai plus la force d'argumenter. Mon but est uniquement de sensibiliser à la psychophobie, pas de remettre en cause l'expérience de la témoignante.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Je ne te taggue pas pour ne pas te fatiguer.

Le problème des maladies mentales c'est que l'éventail est grand. Ça passe de la maladie invalidante au pervers narcissique.

Comme la grande majorité des connards sont des pervers narcissiques ou des sadiques (ou ont sûrement un trouble, parce que pour être connard il se passe quelque chose de pas normal) je pense que les traiter de fous ou de cinglés n'est pas non plus inapproprié.

Je parlais de "irrationnel" et "irrespectueux" (voire méchant). Pas irrationnel dans les petits choix du quotidien.


Sinon je ne suis pas d'accord concernant la psychophobie ordinaire du mot "cinglé" ou "fou".
"Schizo" c'est psychophobe. "Bipolaire" c'est psychophobe. "Maniaco-dépressif" c'est psychophobe. "Autiste" c'est psychophobe.

"Cinglé" je ne pense même pas à des maladies psys. Ça serait associée à laquelle en plus?
 
Dernière édition :

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@Dragonfena A toutes les maladies mentales malheureusement :/. Je n'ai pas trop envie de débattre mais je veux juste relater mon expérience qui est très similaire à ma VDD, j'ai aussi deux maladies mentales et très stigmatisées + 2 neuroA pour le contexte. J'ai fait à un moment pas mal de publications sur mon trouble principal (enfin sur l'un d'entre eux) et j'ai aussi lu beaucoup de publis de mes voisin.es sur les réseaux sociaux, et malheureusement oui, des "oué ça va vous êtes justes des taré.e.s en fait" ou "c'est des cinglés ces gens faut les enfermer" ben c'est monnaie courante même sur des posts très scientifiques, sans oublier les "mais enfin, t'es pas fou/folle !?" quand on explique qu'on va aller chez un.e psy de la part jusqu'à même des membres de la famille proche. Donc oui, à force on développe une rancœur contre ces mots-là. Au même titre qu'on a fait se rendre compte aux hommes cis blancs que SI, tel mot/acte est sexiste, oui, même si lui il pense pas du mal des femmes en le disant et que s'il vous plaît, ce serait bien d'écouter les concernées même quand ça vous déplaît ou que vous ne comprenez pas, on peut réexpliquer c'est pas grave. Et c'est même pas un mot vétuste qu'on comprend pas, ou qu'on n'a appris une fois adulte, c'est un mot qu'on entend depuis l'enfance.
Et c'est ce qu'on fait aussi constamment sur Madz. Oui ça a une incidence que les gens voient nos troubles collés à des tueurs partout, oui les mots comme "tarés" et "cinglés" sont psychophobes et difficiles à lire pour nous parce qu'on nous les jette à la figure en permanence, honnêtement c'est fatigant de devoir supprimer des commentaires en permanence parce que "ouh là là @copain.e regarde comme elle est tarée elle, elle s'est cru dans Split c'te folle". Alors oui, y'a des gens qui l'utilisent sans réfléchir à ça, sans mauvaises intentions mais perso dans le titre de cet article ça m'a embêtée aussi. Pour autant, je suis tellement habituée, je les dis au quotidien, ces mots, mais j'essaie d'éviter parce que je me suis renseignée sur leur histoire et que je suis concernée. D'ailleurs tu dis:
"Quand j'entends ce mot, je pense à quelqu'un qui a un comportement irrationnel ET irrespectueux voir dénigrant. Mais toujours irrationnel ou ubuesque."
Or, comment on enfermait les personnes atteintes de troubles jusqu'à les aliéner complètement? Comment on fait passer un criminel pour irresponsable de ses actes? En les faisant passer pour des personnes dénuées de raisons, qu'on doit garder enfermées. On pourrait se dire "oui mais bon c'est du passé ça va". Eh bien non, je l'ai vécu il y a deux ans quand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah et pour info, quelqu'un qui s'appelle Alpha je crois avait bien précisé à un moment que non, quelqu'un qui fait du mal n'a pas forcément de trouble. C'est un mythe qui rassure, comme l'idée de "elle s'est fait agresser parce qu'elle marchait seule dans la rue la nuit à moitié nue". Et pour quelqu'un qui dit "ne pas penser que tout le monde est taré en disant le mot" ou un truc du genre, je trouve que tes posts ont beaucoup de raccourcis :/.

Donc bon, bref c'est pas trop grave de les dire au quotidien à mon sens, ou que ça arrive dans des commentaires, mais dans un article public? Bof. Très bof même. Et ce ne sera certainement pas la dernière fois qu'on le dira puisque c'est pareil pour le sexisme, le racisme, la transphobie etc. ordinaire : vous avez le droit d'avoir un avis, mais écoutez aussi les concernés. Si quelqu'un me dit "attention, ce terme est raciste pour telle raison!" je vais aller me renseigner, l'écouter et faire gaffe, pas dire "oui mais moi je pense pas au racisme à ce moment-là!". Et pour terminer :
"Schizo" c'est psychophobe. "Bipolaire" c'est psychophobe. "Maniaco-dépressif" c'est psychophobe. "Autiste" c'est psychophobe.
Non ? C'est psychophobe si tu l'utilises comme une arme ou pour diagnostiquer quelqu'un qui n'a rien demandé basé uniquement sur des clichés, sinon ça s'appelle juste des termes cliniques :dunno:
(voilà je ne souhaite pas trop continuer parce que ça épuise mais je voulais donner mon avis :fleur: )
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Dragonfena dire que le pervers narcissique est une maladie est faux.
C'est même un terme complètement galvaudé et non reconnu au dsm5.
Il y a des troubles narcissiques, sadiques... Et cela n'est toujours pas une maladie.

Il faut prendre le terme pervers narcissique vraiment avec des pincettes tellement il est utilisé par abus de langage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes