Commentaires sur Élise, 44 ans : « J’ai rencontré tout un tas de cinglés sur les applications de rencontre »

30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Je n'ai pas trop envie de rentrer dans un débat sans fin sur ce qui relève du correct ou pas en termes de langage (et surtout comme je le disais l'éventail des troubles psys est large, ce qui fait que sur ce forum même on a peut-être toutes un trouble psy, la dépression en étant un il me semble).

Pour le pervers narcissique (ou plutôt le trouble de la personnalité narcissique) le Dr Ramani n'est pas d'accord avec vous. Pour elle c'est bien un trouble de la personnalité.
Si on considère le trouble borderline comme un trouble, celui de la personnalité narcissique en est aussi. Et le terme n'est pas galvaudé, on en voit de plus en plus et pas juste des connards. Ce sont des maltraiteurs psychologiques et les applis de rencontre sont leur terrain de chasse.
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@Dragonfena :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour donner des statistiques, 1/5 de la population est concernée par la maladie mentale et entre 3 et 5% des crimes sont commis par cette population. Je laisse ce lien qui renvoie vers un rapport de l'HAS sur le sujet : Source. Et sur ces 3 à 5%, la maladie mentale n'est qu'un facteur parmi tant d'autres expliquant le passage à l'acte, rarement la cause exclusive.

La grande majorité des personnes dangereuses n'ont aucun trouble psys. Être monstrueux n'est pas correlé à la maladie mentale. Être "fou" n'est pas signe de dangerosité. Ça a été étudié, prouvé, dit et redit mais non on continue à nous stigmatiser parce que c'est plus rassurant et confortables pour les gens sans troubles de se dire que les criminels sont fous et que tant qu'on se tient éloigné d'eux tout ira bien. Sauf que c'est faux et que ça ne fait que perpetuer le mythe du patient psy dangereux pour la population générale et ne méritant que de se faire enfermer, ce qui a des conséquences pouvant aller de la stigmatisation sociale à des maltraitances grave par les soignants en cas d'hospitalisation (pourquoi faire des efforts ? On est fous ET dangereux).


Et pour info, oui le trouble de la personnalité narcissique existe mais ce n'est pas un synonyme de pervers narcissique. Et le concept de pervers narcissique n'a jamais été validé par une quelconque étude scientifique. Il y a des gens dangereux et mal intentionnés sur les sites de rencontres effectivement, et je comprends que ce serait pratique de pouvoir les ranger tous dans le même sac mais non la majorité d'entre eux ne sont pas "fous". Ils sont cliniquements sains et choisissent sciemment de se comporter ainsi.

Après tu fais ce que tu veux, c'est ton choix mais utiliser des expresssions comme "cinglé" ou "fou" perpétue la psychophobie au sein de notre société que tu le veuilles ou non.

Et oui en tant que concernée, ces mots me font mal. On les a utilisé toute ma vie pout me décrédibiliser, nier mes difficultés et ma souffrance, pour m'humilier ou me faire taire. J'ai grandi avec une phobie de l'internement et j'ai eu beaucoup de mal à accepter mes troubles à cause de ça, parce que j'avais la sensation de confirmer au monde que j'étais effectivement "cinglée", que le harcélement et les violences que je vivais étaient justifiés. C'est une double peine, on souffre de nos troubles psys mais on souffre aussi de cette psychophobie rampante qui nous fait comprendre qu'on est la lie de la société humaine.

Tu l'as dit, les maladies mentales c'est un vaste champs, pourquoi utiliser un terme stigmatisant nous mettant tous dans le même sac sans distinction dans ce cas ? Et en quoi ça ne serait pas psychophobe de faire ça ? Parce que là je ne vois vraiment pas la logique du raisonnement.

Merci @FragmentedPurple pour ton message. <3
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Dragonfena alors la dépression est une maladie et non un trouble.
Le pervers narcissique comme tu le décris n'est ni un trouble ni une maladie.
Avoir des troubles narcissiques ne fait pas de la personne un pervers narcissique.

Oui il y a des connards, sont ils tous avec un trouble psy ? Non.

Par ailleurs on peut tous avoir des comportements toxiques, est ce que ça fait de nous des personnes avec un trouble psy ou un connard/connasse ? Non.

Il faudrait savoir faire la part des choses et ne pas englober un comportement avec des troubles psy ou une maladie.
A ce compte là 100% de l'humanité est malade...

Utiliser un terme parce que beaucoup l'utilise alors que non utilisé par les pro de la science mais plutôt par des coach's et qui se repend dans plein d'articles c'est vraiment galvauder un terme.

Bref, après tu peux utiliser les termes que tu veux mais ça ne résoudra pas le vrai souci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes