M
Membre supprimé 177132
Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci de le souligner, c’est se que j’ai essayé d’exprimer a priori sans réussir à me faire comprendre. Il y a un réel manque d’infrastructures dans l’espace public pour le change et l’allaitement. On préférera tous et toutes être dans un endroit adapté plutôt que sur la table du resto ou à deux dans les toilettes pour femmes ou l’homme se fait enguirlander parce qu’il y est. On pourrait se dire qu'un restaurant ou un musée ne sont pas destinés à accueilir des jeunes enfants ; Mais même dans les transports en commun par exemple un aéroport on ne trouve pas de table a langer, les personnes ayant gérer l'infrastructure on l'air de pensé que le petit espace entre le sèche mains et la poubelle est suffisant (ou on fait chier tout le monde accessoirement).Sans citer, pour ne pas alimenter des tensions, je voudrais juste apporter aussi une explication aux mères qui semblent clairement abuser peuvent sembler se mettre en avant.
Il y a un an j’ai passé la journée en ville avec un couple d’amis et leur bébé de 7 mois, qui est extrêmement calme et habitué à sortir.
On a bien marché dans le froid de janvier, puis on est allés au resto...Il n’y avait aucun espace à langer dans les petites toilettes. Donc on s’est mis dans un coin isolé et on a essayé de créer une surface avec deux chaises...ça n’a pas fonctionné, l’assise n’étant pas plate. Mes amis ont alors installé le bébé sur la table, où on a ensuite mangé d’ailleurs. Un gros manque de respect pour certains (personnellement j’ai été un peu incommodée par l’idée, peur de l’odeur notamment, je ne suis pas habituée aux bébés), mais une nécessité pour mes amis, et leur pauvre bébé qui ne peut pas rester mouillé et sale pendant des heures. À noter que par chance personne, clients ou personnel du resto, n’est venu faire des remarques, pourtant je pense que la question de changer un bébé sur une table de restaurant peut être vue comme plus choquante encore. Mais malheureusement dans notre société et la façon dont elle est organisée, on doit subir ça car c’est un moindre mal par rapport au fait de contraindre les parents à rester chez eux.
Plus tard on a visité une expo. Là encore, impossible de changer le bébé dans les toilettes. Cela a été fait....par terre, dans le couloir. Oui, oui, là où des gens passaient. Certains en passant ont dû se dire que c’était abusé, d’autres, plus nombreux j’espère, se sont dit ”quelle misère que l’espace public ne soit pas adapté”. Car mes amis ne font pas cela par plaisir ou même par paresse. Croyez-moi, changer l’enfant sur le sol froid (hiver) en faisant en sorte qu’iel n’en souffre pas, c’était bien galère. Ou bien sur la table du resto, c’est gênant aussi pour eux. Et encore ils sont deux impliqués dans le process donc ils arrive à faire ça proprement et efficacement. Par contre ils sont aussi militants : ils veulent pouvoir sortir une journée dans leur ville avec leur enfant, et si rien n’est adapté pour eux il est hors de question de se cacher honteusement.
Quand mon amie allaitait, elle le faisait surtout à la maison car elle est assez pudique, même avec un linge pour cacher. Eh bien cela contraignait beaucoup les sorties. Au contraire un jour quand j’étais ado, ma tante a décidé d’allaiter devant nous à table, sans rien pour cacher le sein, en continuant à nous parler comme si de rien n’était, même si dans ce cas elle aurait très bien pu s’isoler, se tourner. Ça m’a beaucoup marquée à l’époque, car pareil, pas l’habitude, et famille très pudique, je pense que plus d’un a dû tiquer.
Mais maintenant je, moi, perso, trouve que c’est normal. Je VEUX trouver ça normal car ça correspond à mes valeurs d’inclusivité et de non-sexualisation de cet acte, et que manger et discuter ensemble à table est un élément de ma culture que je trouve positif, donc autant encourager ça.
Si je me sens dérangée j’essaie de comprendre les raisons, et mon énervement se retourne en général contre notre système et les éléments de culture négatifs qui en découlent. Je ne suis pas toujours parfaite et je peux me sentir agressée et énervée aussi (notamment pour des comportements réellement dérangeants dans les bibliothèques municipales, qui sont des lieux très importants pour moi). Mais j’essaie de confronter ça à mes valeurs, à ce que je comprend de notre fonctionnement, et ça m’aide à vivre plus sereinement à côté des autres.
Je ne répond qu’à vous parce qu’à priori on a le droit de donner son avis sur un sujet qui ne nous concerne pas mais on ne peut pas en débattre. À mon avis quand on parle d’un bébé qui tète goulûment, on doit parler d’un bébé qui apprécie sa tétée (comme si c’était indécent@Jonkille @Mentalofresh
Vous le soulignez tout.es les deux : l'espace publique n'appartient à personne. Ou plutôt à tout le monde : aussi bien aux personnes allaitantes qu'aux personnes que cela gêne, et aussi aux bébés.
Si on considère que le soucis est "la mère peut-elle" allaiter son enfant dans l'espace publique, la réponse est évidemment oui. L'inconfort de la personne que cela gêne pèse moins lourd que la faim du bébé. Et l'autre option serait d'interdire l'espace public aux personnes allaitantes et aux bébés, ce qui va en contradiction avec ce qu'on disait au tout début.
Donc si je comprends bien @Mentalofresh , la question est plus le "comment". Comment la mère allaite-t-elle ? Dans un coin discret sans personne, avec un vêtement qui dissimule le haut du décolleté (y a des vêtements avec simplement une ouverture pour faire sortir le bout du sein, si bien que quand le bébé est ventousé, on ne voit rien du tout) ? Ou simplement en sortant le sein face à tout le monde ?
Et comment trace-t-on la limite acceptable entre ces deux extrêmes ?
Y a-t-il vraiment un consensus ?
Comme souvent, dans l'espace public, il s'agit de faire preuve d'un peu de bon sens. Si la mère voit que la personne en face est mal à l'aise et qu'elle peut facilement se détourner ou s'éloigner, elle peut le faire. Si la personne gênée voit que la personne allaitante galère, par exemple parce que le bébé ne ventouse pas bien ce qui rend en plus l'allaitement moins discret, elle peut être compréhensive et ne pas ajouter à son stress.
Est-ce qu'il y a vraiment une ligne de conduite claire ? Je dirais que non.
Mais en cas de doute et à moins d'un comportement clairement irrespectueux, je donnerai raison à la mère et l'enfant, tout en compatissant pour l'inconfort généré chez la personne incommodée. Je leur donnerai raison car il y a un besoin biologique primaire de se nourrir dans la balance. Edit : et parce que je milite pour que les mères ne soient pas assignées à domicile
(sans parler du fait que si ce besoin n'est pas satisfait, le bébé va hurler et ça n'arrangera personne)
Par contre @Mentalofresh, je suis intriguée : pourquoi le bébé tèterait-il "goulument" (terme employé deux ou trois fois) ? Et ça veut dire quoi exactement ? A moins de regarder attentivement, personne ne le sait, non ?