Commentaires sur Émilie, 1 036 € par mois : « On m’a déjà dit, 'Je ne comprends pas pourquoi je dois vous payer, c’est un métier passion' »

15 Mai 2023
1
8
4
Je suis surprise du terme "salaire" employé pour le métier "autrice-illustratrice", à plus forte raison si elle publie des BD. C'est un raccourci pratique parce que les emplois d'aujourd'hui sont majoritairement salariés, et tout le système se base sur le salariat. Mais quand on connaît ses métiers de plus près, employer le mot salaire est absurde. Les artistes auteurs diffusant leurs œuvres par le biais de l'édition, sont rémunérés la plupart du temps, par des avaloirs ou avances sur droits d'auteur. Ils sont partenaires avec l'éditeur sur un contrat d'édition et de diffusion, donc ils ne sont pas leurs employés, un artiste auteur est indépendant (Entreprise Individuelle). Le faible revenu est une moyenne, car les avaloirs sont versés de différentes manières selon les accords du contrat, ou tacitement avec l'éditeur : à la livraison du travail (cela peut être en plusieurs fois), à la signature du contrat ... donc il n'y a pas de mensualisation de la rémunération, et en plus ce n'est pas comparable aux CDI et CDD. Pour percevoir de véritables droits d’auteurs, il faut que l'avance sur droits soit recouverte, ce qui implique un grand nombre de ventes d'albums, une bonne diffusion. C'est encore une autre histoire pour les publications par la presse. Ces métiers sont mal connus dans leur fonctionnement, il peut y avoir des confusions. En tout cas, cela oblige beaucoup d’auteurs à diversifier leurs activités pour joindre les 2 bouts, c'est chronophage et demande beaucoup d'énergie, comme ce que décrit abou333 pour le travail de graphiste. Beaucoup de personnes ont en tête le star système dès qu'il s'agit de métier-passion ce qui n'a absolument rien de comparable. Les artistes auteurs étant moins nombreux, le système est moins connu et mal défendu.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Je vois que ça parlait de métier-passion et des personnes qui pensent que parce que c'est un travail vu comme plutôt "agréable" il ne mériterait pas juste rémunération, pour avoir fait des études en milieu artistique je rejoins tout à fait ce point, être payé·e en "visibilité", les entreprises qui ont du fric à ne plus savoir quoi en faire mais préfèrent lancer des concours où le seul prix est que ton travail soit utilisé gratos c'est de la merde d'ailleurs ça marche dans l'autre sens, les personnes qui cherchent des figurant·es mais faut réserver un créneau à rallonge, être véhiculé·e pour se rendre sur le lieu à tes frais etc bon

Et j'ai l'impression que ça va de mal en pis avec les système d'ubérisation qui précarise et met en compétition les travailleureuses et se fait des marges scandaleuses. L'humain de compagnie est traducteur en indépendant, il a quelques clients réguliers pour lesquels il applique sa propre grille tarifaire avec notamment des tarifs urgent et super urgent. À côté de ça une grosse partie de ses revenus vient d'une plateforme où des personnes demandent à faire traduire leurs textes (ça va du petit paragraphe à des bouquins entiers), il faut mettre des alertes pour être très réactif·ve car dés qu'il y a une nouvelle demande il y a X candidatures, des personnes qui pour être choisies affirment qu'elles peuvent traduire mille pages en 2 jours, tout ça pour moins de la moitié du salaire qu'il demande ailleurs (et sachant que la plateforme n'oublie pas de prélever ses royalties), pareil durant un temps il donnait des cours particuliers d'anglais en passant par des plateformes (on trouve ce qu'on peut pour mettre du beurre dans les épinards), au mieux il était payé 25€/l'heure et + généralement 15 sauf qu'un cours d'une heure si on rajoute le trajet + le temps de préparation on divise par 2 ou 3 soit 5 à 8€/heure, il a arrêté car ce n'était pas rentable.
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Et le pire avec l’argument « métier passion » c’est qu’il peut vraiment être utilisé dans tous les domaines ! Pour avoir été employée agricole pendant des années sur une exploitation animalière, je ne compte pas les heures supplémentaires (j’utilise cette expression mais ça n’existe même pas dans l’agricole) non payées parce qu’on va quand même pas laisser un animal mettre bas toute seule, il a plu aujourd’hui donc faut rentrer le foin, cet animal est malade, … big up en particulier à toutes celles qui ont bossé dans les métiers du cheval parce que là, le « métier passion » et la culpabilisation en mode « bien être animal » sont utilisés pour exploiter les employés (souvent .ées) de manière éhontée !

Edit : je précise bien sûr que le bien être animal c’est la base, mon m sage n’est pas contre le soin aux bêtes of course, mais bon sang payez les gens !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes