Commentaires sur Émilie, 1 036 € par mois : « On m’a déjà dit, 'Je ne comprends pas pourquoi je dois vous payer, c’est un métier passion' »

22 Décembre 2021
1
16
54
41
Bon courage à Émilie !
Pour la question "rémunération des artistes/ créateurs.trices", c'est un marronnier et ça ne touche pas que les femmes. Même si, il faut bien l'avouer, les hommes en général sont moins dociles (je devrais dire serviles), de ce que j'ai pu observer.
Je l'ai beaucoup vécu, c'est usant, et à force de l'entendre, ce n'est pas qqch qui va aider à considérer que son travail A de la valeur en plus du côté "passion" (d'ailleurs, d'où ielles ont vu que leur commande "passionnait" l'artiste/ le.a createur.rice ?? Dessiner/ peindre/ composer/ établir du contenu, ce n'est pas QUE du fun et il y a des moments bien relous, des choses qu'on aime moins...).
 
27 Août 2022
65
395
114
Pareil bien évidemment sur le sujet du "métier passion" : mais qui peut dire ça et se se regarder ensuite dans la glace ?
Par contre, la répartition des dépenses : c'est vrai que ce sont des revenus irréguliers, mais si la répartition des revenus sur l'année est véritablement de 2/5 pour 3/5, les dépenses devraient suivre la même répartition.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
30 Septembre 2022
31
147
79
C'est triste ce nivellement par le bas, je me rappelle que quelqu'un avait commenté sur un autre article budget que c'était très "féminin" (dans le sens, éducation genrée) de considérer l'argent comme sale et de se considérer bien payée même quand on gagne des cacahuètes. Et c'est très vrai. Merde mais reconnaissez votre valeur, quoi ! :scream:
Ça me tue de lire des phrases comme "mon copain est désormais salarié dans une boîte et touche un bon salaire (1 500 € par mois), et il y a des ménages qui gagnent à peine de quoi payer leur loyer". Déjà 1500€ c'est pas un "bon salaire", c'est à peine plus que le Smic, et si on se compare à toujours plus pauvre que soi on n'a pas fini.

Emilie est indépendante, elle travaille beaucoup, n'a aucun filet de sécurité et cotise peu pour sa retraite. Il n'y a aucune raison pour qu'elle soit "satisfaite" de son sort. Je ne sais pas comment ça marche dans son domaine, et si elle peut essayer de négocier ses tarifs, mais je pense que c'est important qu'elle essaie au moins... Enfin c'est quand même sa vie de tous les jours ET son avenir qui est en jeu quoi !

Et puis oui vouloir réduire un budget loisirs de 40€, c'est triste. On vit pour prendre du plaisir, pas pour se flageller XD Bref ça m'évoque beaucoup de choses, mais c'est ouf à quel point les femmes sont conditionnées à se diminuer et se satisfaire de peu. Prenez conscience de votre valeur et demandez votre dû bon sang ! (bon par contre no comment pour le "pourquoi je devrais vous payer si vous faites un métier passion" :stare: Euh, pour pouvoir se loger, se nourrir et tout simplement vivre, peut-être ? La personne a cru qu'on pouvait payer son loyer avec de la passion ou c'est comment ?)
J’ai aussi halluciné de lire que 1500€ c’était un bon salaire. C’est difficile de ne pas voir du nivellement par le bas dans ce pays car même sur ce forum qui se veut « safe », bcp de personnes véhiculent encore l’idée que « l’argent c’est sale, plus on en gagne plus c’est indécent ». J’ai une pensée particulière pour Tiphaine qui gagne 4300€ à la sueur de son front, qui s’est faite lynchée sur ce même forum puisqu’elle a dit ne pas se sentir riche et qu’elle aspirait à plus.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Marie999 Faut arrêter deux minutes. Je n'ai jamais lu personne dire ici que l'argent était sale et que c'était indécent de gagner beaucoup d'argent.
Ce qui est en général pointé du doigt, c'est le manque de conscience des privilèges, la croyance en la méritocratie (mais j'imagine que tu y crois aussi) , le manque de conscience politique, sociale et/ou écologique et, souvent, un ultra libéralisme décomplexé (avec tout ce que ça entraîne) qui va souvent de pair avec les personnes ayant de gros salaires. C'est ce qui est souligné quand c'est le cas.
Rien à voir avec "l'argent, c'est sale"
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
C'est marrant toutes ces discussions sur le soi-disant "métier-passion" qui ferait donc que la personne exerçant ce fameux métier ne mériterait limite pas d'être payée. Et, étrangement, ça me rappelle le mien de métier (prof) : le nombre de fois où j'ai entendu (même de la bouche de certains collègues) que nous ne faisions pas un métier comme les autres, du coup nous ne pouvions pas réclamer un juste salaire... Comme si la passion, l'amour de la transmission, l'amour des enfants / ados, le fait d'exercer "le plus beau métier du monde" (ou autre bêtise entendue) payait le loyer, la nourriture, les factures, etc. Métier-passion ou pas (et ce n'est pas mon cas en ce qui concerne mon travail), tout le monde a des besoins, et tout travail mérite salaire (j'ai trop souvent entendu que "le bénévolat était une part de mon job, c'est normal vous comprenez Mme Iris Chase, on fait un métier différent il faut donner de sa personne"). Sachant que nous tous lorsqu'on va à un concert de Beyoncé, voir un film avec Tom Cruise, un match de tennis avec Nadal, on accepte de payer entre 15 et 500 euros pour aller voir des gens devenus multimillionnaires grâce à leur métier (et tant mieux pour eux, ce n'est pas une critique) qui était au départ juste une passion. Et bizarrement on ne se pose jamais la question de savoir si vu qu'ils font ce qu'ils aiment ils devraient être autant payés pour ce !
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
15 044
113 951
5 324
35
Euh pas contre on a quand même le droit de penser qu'un smic nous suffit largement si on a pas eu l'habitude d'avoir beaucoup ou pas ? Parce qu'actuellement c'est ce que je touche, et je me sens riche, ça veut pas dire que je me diminue ou que je n'ai pas conscience de ma valeur, c'est juste que j'ai pas besoin de plus ! Je mets une bonne partie de mon salaire de côté depuis que j'ai commencé ce boulot, et je me prive pas pour autant. Alors oui, j'ai peut être de la chance si ça me suffit, mais faut arrêter de penser qu'on ne se respecte pas si on estime que 1500 euros c'est un bon salaire ! En plus ça dépend de tellement de critères, ce dont une personne a besoin pour vivre convenablement !
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Exactement !! Et vivre avec 1500 euros, cela ne veut pas dire la même chose partout et pour tout le monde !
Je prend mon exemple mon salaire (1900 euros on va dire) par mois. J'ai fait le calcul de toutes mes dépenses :
- en prélèvements auto il y a : crédit immo + EDF + Gaz + TV / Internet + RATP + mutuelle + assurances du prêt immo + frais bancaires + tél portable + charges + assurance appart + virement assurance vie + abonnement Le Monde
--> 1300 environ mensuels
- en dépenses courantes, on va dire 500 tout compris . Cela comprend : courses au supermarché (nourriture, cosmétiques, produits d'entretien de la maison + divers) shopping, sorties, loisirs.
- en depenses exceptionnelles on ajoute : billets de train / avion divers, vacances, soins santé non remboursés par la mutuelle et la sécu (dentaire et optique c'est assez courant), cadeaux, travaux / achats maison. Ah oui et on a aussi pas mal de trucs non-remboursés dans mon boulot ou qui prennent des années à l'être (fournitures scolaires entre autres, transports, repas, hébergement), quand ils le sont (mais je ne les compte pas car je refuse de payer pour bosser)
--> 100 euros mensuels

--> Donc si on compte toutes ls dépenses, on arrive juste à mon salaire mensuel (1300 + 500 + 100), sachant que j'ai plutôt compté bas...
Dans la cat. prélèvements auto, je peux probablement supprimer / baisser certains abonnements d'environ 100 euros au total. Cela me ferait donc 100 euros en plus : c'est génial, ouaiiis je vais pouvoir aller m'acheter des Rolex non-stop (non) !!

Il faut quand même le dire : pour une personne célib comme moi qui est totalement indépendante, qui ne reçoit aucune aide financière, paie tout plein pot et vit en RP, même à 2000 c'est parfois limite (je suppose que vous avez entendu parler du concept des classes moyennes basses qui n'en peuvent plus : trop riches pour les aides et réduc mais assez riches pour tout payer plein pot et aider tout le monde)... Sinon ceux qui pensent qu'on vit bien avec 1500 euros par mois, ben tant mieux pour eux, mais non ce n'est pas la moyenne (si vous recevez des allocs ou avez un(e) conjoint(e) qui paie pour vous ou vous aide ce n'est pas vivre totalement seule sur un salaire: par ex. être officiellement célib mais partir en vacances en couple, ce n'est pas le même prix qu'être celib "pour de vrai" et partir seule en vacances)...
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
15 044
113 951
5 324
35
@Neverland90 Enfin, personne n'a dit ça mais un peu si, quand même. Et j'ai tout à fait le droit de m'insurger ^^ la réalité c'est qu'il y a beaucoup de monde qui ne touche pas 1500 euros, et personnellement je ne connais personne qui gagne cette somme dans mon entourage. Et y a beaucoup de monde qui fait avec, après oui peut être peu à qui ça suffit.

Evidemment si on a pas tout à payer, c'est différent mais quand on est en couple y a aussi des dépenses plus élevées que si on ne payait que pour soi.
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@Iris Chase quand on regarde ton décompte, on voit que tu es propriétaire (? Je dis ça par rapport au prêt immobilier), tu épargne (assurance vie), et tu as des loisirs.

Personnellement, pour avoir eu un budget similaire en rp, ca m'allait (célibataire mais en coloc)! Ca ne veut pas dire que ton ressenti est faux. Mais dans mon approche personnelle, je compte plus tout ce qui me rend riche que ce qui me manque.
 
30 Septembre 2022
31
147
79
@Marie999 Faut arrêter deux minutes. Je n'ai jamais lu personne dire ici que l'argent était sale et que c'était indécent de gagner beaucoup d'argent.
Ce qui est en général pointé du doigt, c'est le manque de conscience des privilèges, la croyance en la méritocratie (mais j'imagine que tu y crois aussi) , le manque de conscience politique, sociale et/ou écologique et, souvent, un ultra libéralisme décomplexé (avec tout ce que ça entraîne) qui va souvent de pair avec les personnes ayant de gros salaires. C'est ce qui est souligné quand c'est le cas.
Rien à voir avec "l'argent, c'est sale"
@Arpège j’ai peut-être rêvé avoir lu des commentaires contenant la phrase « c’est indécent » sous les articles de personnes gagnant un salaire plus élevé que la médiane en France. Il est clair que nous ne partirons pas tous du même point de départ dans la vie et que les concepts de richesse et de méritocratie sont discutables d’une situation à une autre et d’un lieu à un autre. Une chose reste claire cependant, l’argent reste un outil de liberté et de choix. On ne peut pas d’un côté encourager les femmes à se faire rémunérer à leur juste valeur et d’un autre vouloir leur faire culpabiliser en invoquant des « privilèges » à toutes les sauces. Avoir une approche décomplexée face à l’argent n’empêche absolument pas une conscience sociale et politique. D’ailleurs l’argent occupe une grande place dans les luttes féministes quand on sait comment il est souvent utilisé comme moyen de pression et de violences dans les couples.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes