Mais c'est aussi un luxe car c'est plus couteux qu'un seul toit...
Ça dépend des cas. A l'origine de notre (mon) choix de vivre séparés, l'un des points déterminants était financier. J'aurais perdu des aides en vivant avec mon compagnon. Son salaire était bon (très bon pour son niveau de qualification) mais pas suffisant pour vivre à 2 dessus. Étant handicapé, j'avais l'AAH + APL taux plein, ce qui me permettait de vivre bien. On aurait clairement perdu en qualité de vie financièrement en habitant ensemble.
Autre point "positif", quand il a commencé à souffrir au travail, la décision de démissionner à été plus facile à prendre vu qu'elle n'impliquait financièrement que lui. Idem de mon côté quand j'ai fait mon burn out. Ça n'impliquait que moi, financièrement, de démissionner.
Dans notre cas, il y a le côté handicap/aidant qui joue aussi. D'un côté, ça rajoute des contraintes à mon compagnon (qui vient faire mon ménage par exemple, fais ma bouffe, se fait réveiller à 2h du mat parce que je l'appelle en pleine crise d'angoisse). D'un autre côté, ça lui permet de souffler, d'être "à l'abri" de mes petage de câble...
C'est question de coût/bénéfice...