Commentaires sur Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
J'ai une amie qui a vécu ainsi pendant 10 ans. Elle disait elle-même qu'ils étaient un peu comme deux célibataires mais en couple

Ceci dit, ce mot de célicouple me gêne un peu car il induit quelque part que le couple, c'est forcément deux personnes qui vivent sous le toit.
Est-ce que ça ne serait pas plus pertinent d'ouvrir la notion de couple ?
 
9 Mai 2011
533
803
4 894
Ce concept de "en couple ne vivant pas en ménage" me paraît bien adapté aux couples non monogames ou aux couples avec enfants séparés (comme dans l'article) ou bien aux gens qui aiment avoir de l'espace pour se retrouver seuls. Je serais curieuse de savoir s'il y a des statistiques sur ces situations. Tout le monde passe par là en début de relation mais c'est vrai que beaucoup transitionne ensuite vers le logement commun.

Moi ça fait 2 ans que nous sommes ensemble, chacun chez soi. J'ai hâte que l'on habite ensemble ! La gestion des frigo, des agendas, des affaires éparpillées entre deux logements, c'est relou je trouve !
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Je suis en couple avec mon compagnon depuis 10 ans et on a "cohabité" 6 mois au bout de 4 ans de relation je crois. Il vivait chez sa mère (il est bien plus jeune que moi) et a trouvé un boulot à côté de chez moi. La différence de rythme de vie, les chats qui s'entendaient pas, l'absence de chambre, le fait que c'était mon appart et mes problèmes psy ont fait qu'au bout des 6 mois, je lui ai dit de trouver un appart et de prendre son chat.
On vit depuis (6 ans donc) chacun chez soi à 10 min en voiture l'un de l'autre. On avait le projet de vivre ensemble, puis de rester comme ça puis de nouveau de vivre ensemble..... Finalement, on reconnaît qu'à moins de trouver un palace où on peut vivre ensemble sans se croiser si besoin pendant plusieurs jours, on est très bien comme on est actuellement. Si on vivait ensemble... Je crois qu'on serait plus ensemble ou y'aura eu un mort parce que mon trouble est beaucoup trop envahissant pour une vie sous le même toit.
 
30 Juin 2022
215
872
254
J'avoue que je trouve ça étrange ce terme de "célicouple" parce que les personnes n'habitent pas ensemble ?
Je ne savais pas qu'être en couple = vivre ensemble.

Perso, je me vois pas vivre avec quelqu'un (alors peut-être que si mais avec ma chambre perso, du coup il faut qu'on puisse louer grand...).
 
22 Avril 2024
24
220
29
Isère
www.amazon.fr
Je n'aime pas spécialement ce terme non plus, mais il a le méride d'exister pour définir le fait d'être en couple sans vivre sous le même toit. C'est une situation que je pratique depuis presque 14 ans, et pour ma part, je ne suis pas prête de changer. La seule contrainte est de ne pas habiter trop loin l'un de l'autre. Sinon, en dehors de la distance qui compte, c'est un vrai confort de vie.

Mais c'est aussi un luxe car c'est plus couteux qu'un seul toit...
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Mais c'est aussi un luxe car c'est plus couteux qu'un seul toit...
Ça dépend des cas. A l'origine de notre (mon) choix de vivre séparés, l'un des points déterminants était financier. J'aurais perdu des aides en vivant avec mon compagnon. Son salaire était bon (très bon pour son niveau de qualification) mais pas suffisant pour vivre à 2 dessus. Étant handicapé, j'avais l'AAH + APL taux plein, ce qui me permettait de vivre bien. On aurait clairement perdu en qualité de vie financièrement en habitant ensemble.
Autre point "positif", quand il a commencé à souffrir au travail, la décision de démissionner à été plus facile à prendre vu qu'elle n'impliquait financièrement que lui. Idem de mon côté quand j'ai fait mon burn out. Ça n'impliquait que moi, financièrement, de démissionner.

Dans notre cas, il y a le côté handicap/aidant qui joue aussi. D'un côté, ça rajoute des contraintes à mon compagnon (qui vient faire mon ménage par exemple, fais ma bouffe, se fait réveiller à 2h du mat parce que je l'appelle en pleine crise d'angoisse). D'un autre côté, ça lui permet de souffler, d'être "à l'abri" de mes petage de câble...
C'est question de coût/bénéfice...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes