Commentaires sur « Je n’ai ni l’envie ni la force » : Xavier Dolan prend sa retraite, estimant que personne ne va voir ses films

18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Oh bah, ça va pas fort Xavier Dolan. Maxime et Matthias c'était bien dans mon souvenir, il y avait un petit côté simple et intimiste comme dans ses premiers films. Je serai sincèrement triste s'il arrêtait vraiment la réalisation, beaucoup de ses films m'ont touchée et je trouve qu'il a une patte particulière.
Quant au discours, ne pas faire d'art parce que le monde est en train de brûler ... C'est exactement pour cette raison qu'il faut faire de l'art. Sinon, on est régis par Jeff Bezos, Elon Musk et une politique de droite comme on en voit une en ce moment en France qui ne pense plus qu'à l'efficacité. Pour moi, raconter des histoires et provoquer des sentiments reste ce qu'il y a de plus efficace contre "le monde qui brûle."
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je comprends aussi son discours : à quoi sert de provoquer des émotions si rien ne se passe ? Le monde crame et au lieu de nous organiser et d'apprendre l'auto -gestion on regarde des films et on ressent des trucs... sans pour autant être touchés par ce que vivent nos semblables.
Vivre par procuration au lieu d'être dans le présent et d'agir : nonsense !
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Ce qui me choque (outre son discours qui frise sévèrement la dépression) c'est la phrase suivante : Puis je voyage à travers le monde pour raconter ce que j’ai tourné, monté et post-produit… On fait comme si on avait le temps mais s’il y a bien quelque chose que nous n’avons pas, c’est le temps.

Hmmmmm... Le monde qui brûle, il parle bien du réchauffement climatique? Fait-il seulement le lien avec ses voyages à travers le monde? '^^ (je ne présume de rien, juste que statistiquement si le monde brûle c'est à cause des riches - et je pense que dans le milieu du cinéma célèbre, c'est pas les plus sobres).
(Je comprends pas bien dans sa phrase si justement il fait le lien ou non... C'est pas hyper clair )
Dans tous les cas il a l'air bien mal, j'espère pour lui qu'il va retrouver du sens!
:erf:
 
23 Septembre 2021
96
532
304
28
Il a de la chance d'avoir des amis (et de l'argent pour prendre sa retraite à 34ans!) avec qui se retirer. J'aimerais en faire autant mais c'est pas mon cas malheureusement...

Sinon je le comprends vraiment sur le fait de créer et de n'avoir pas autant de retours qu'espéré.

Par contre je le rejoins pas du tout sur l'inutilité de l'art quand tout s'effondre autour de nous. Je crois qu'au contraire c'est là qu'on en a besoin plus que jamais. Il n'a pas compris la leçon de Titanic, au contraire les musiciens continuent de jouer de plus belle quand le navire coule ^^
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Je connais pas toute sa vie mais il me semble que le souci c'est peut-être aussi qu'il a réussi très vite, très tôt (il a réalisé son premier film à 19 ans, très rapidement encensé à Cannes, etc), enchaîné les succès avec un gros battage médiatique pour un réalisateur de films indépendants québecois, bref, il a acquis une belle notoriété avec un rythme de production très soutenu (huit films en dix ans, tout de même), donc peut-être qu'il est aussi un peu en burn out, tout simplement ? J'ai l'impression qu'il est désabusé, désillusionné (après encore une fois c'est pas mon ami intime mais c'est ce qui ressort de ses propos je trouve).

J'imagine que c'est compliqué quand on a goûté à l'ivresse de la gloire (:drama: oui carrément) d'accepter par la suite que nos nouvelles productions fédèrent moins le public et la critique.

A titre perso, Matthias et Maxime, son dernier film apparemment si mal accueilli, je l'ai beaucoup aimé et c'est même de très loin mon préféré de toute sa filmographie :yawn:

J'imagine aussi que le problème à un niveau plus global c'est la baisse de fréquentation des salles de cinéma.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Légitime Immature
Bien sûr, soyons uniquement pragmatique et efficace. Aucun intérêt de s'évader, de rêver, de réfléchir, d'aimer...
Quelle belle société cela donnerait.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai formulé, ni l'idée défendue. Du tout.
J'ai dit que je le comprenais.
En gros, au bout d'un moment faut agir, quoi. Si on reste toujours sur nos canapés à nous divertir sans nous engager concrètement dans la société, eh bien rien ne bouge.
A titre perso je regarde des films, des séries, je scrolle... bref, je fais comme tout le monde, et j'ai besoin comme tout le monde de me divertir. Seulement, il y en a des tonnes de films qui véhiculent un message fort, qui essaient de mobiliser les gens... pour autant, les grandes lignes problématiques ne bougent pas (consommation de masse, pollution, racisme, inégalités, violences sexuelles, violences intra-familiales...). L'idée c'est qu'il serait bien de nous détacher de nos écrans, livres, expos... pour agir sur le terrain. Et je m'inclus largement dedans.
On peut être nuancé.e.s et se répondre sans sarcasme.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@LoreLou ... dans l'exemple des musiciens du Titanic, il n'y avait de toute façon plus rien à faire: iceberg percuté, pas assez de canaux pour tout le monde. Donc que les musiciens continuent de jouer ou pas, cela ne change rien: les plus pauvres ont crevé. Je doute fortement que les personnes en panique aient été apaisées par le son du violoncelle face à l'imminence de leur mort (mais après tout ce n'est qu'un film^^).
Et nous, dans une atmosphère irrespirable, avec des températures extrêmement chaudes et les nombreux problèmes qui vont nous tomber sur la poire, on aura bon dos de nos fictions ! ça détournera peut-être notre attention de notre misère ou de celle des futures générations, mais ce ne sera qu'un pansement sur une jambe de bois.
Plus d'engagement sur le terrain, peut-être.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith
16 Janvier 2022
409
5 728
504
30
Je trouve sa posture hyper lunaire pour un mec qui fait du cinéma (et qui y réussit).
L'art à toujours été une activité humaine qui permet justement de faire vivre des idées. Beaucoup d'auteurs s'en servent pour dynamiser les idées politiques des spectateurs. Enfin je pense que je ne suis pas en train de révolutionner l'eau tiède en disant que l'Art est un moteur politique.
Sans compter que ce truc de ne pas avoir assez de spectateurs depuis deux films et de prendre sa retraite à 34 ans me paraît encore une réaction ultra hors sol d'une personne riche et dans les hautes sphères mais peut-être que je ne peux pas comprendre ce que c'est.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Très choquée par ses déclarations, que je trouve d'une lâcheté et d'une irresponsabilité étonnante. Il est une personnalité publique et sa parole a un poids : comment peut-il dire à un média des choses comme "Je vais construire une maison où je me réfugierai avec mes amis et je vais regarder le monde brûler" ? Et sinon il connaît des artistes qui ont connu que des succès dans leur carrière ? Et c'est pour ça qu'il fait de l'art, pour être validé par les autres ? D'autant que le monsieur semble avoir une haute opinion de lui-même : "Ça m’amène à me demander si mon cinéma est mauvais alors que je sais que ce n’est pas le cas." Le problème est que les gens sont trop bêtes peut-être ? Franchement la carte de l'artiste incompris, pour le coup c'est moi qui ne la comprends pas... Surtout à 34 ans après 10 films.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes