Commentaires sur En 2022, les petits garçons grandissent toujours pétris de stéréotypes : on fait quoi ?

27 Août 2022
65
395
114
Bonjour,
Je suis allée regarder le rapport (je n'ai pas tout lu, mon anglais n'est plus assez fluide, mais j'ai quand même parcouru). C'est un document de 47 pages. Si on enlève la page de garde, le sommaire, les annexes, on va de la page 4 à la page 39, soit 36 pages. Le thème de la violence occupe les pages 13 et 14, 2 pages sur 36, 5.5 %.
Loin de moi l'idée de nier la réalité de certains comportements éducatifs qui reproduisent une masculinité toxique, mais de là à faire une généralité de deux pages d'un rapport sur la jeunesse britannique ...
J'ai aussi peur de comprendre dans l'article un certain déterminisme qui ferait que les garçons seraient violents parce qu'ils sont des garçons et sont éduqués somme tels. Ce que je comprends du rapport est qu'ils disent être confrontés à la violence, pas qu'ils l'apprécient. Mais effectivement : que faire contre cette violence ?
Pour ma part, je refuse de croire à une telle fatalité, qui ferait de nos fils des êtres sujets à la violence. Pour que cela n'arrive pas, il faut éduquer, éduquer, éduquer, éduquer ... Eduquer nos fils, nos hommes, nos frères, nos pères, nos amis ... Ne pas laisser passer sans faire de remarque tout ce qui s'apparenterait à du sexisme ou de la violence (qui ne s'exerce pas que vis à vis des filles, mais bien souvent entre eux). Parce que la violence ne résoud rien et n'est pas une solution. Leur apprendre que "la violence est l'arme des faibles", que quand on tape, c'est qu'on a perdu. Être nous-même irréprochables sur le sujet, parce qu'une tape à l'enfant qui nous énerve, une "engueulade", cela nous soulage, certes, mais c'est aussi de la violence. Et crier sur son enfant parce qu'il a tapé son frère, (ou qu'il a failli balancer sa sœur dans l'escalier) et bien c'est répondre à la violence par la violence. Je l'ai fait et je l'assume, parce que la petite sœur dans l'escalier, ou le pied de la dite petite chérie dans mon nez et mes lunettes qui volent (ben oui, elle a voulu me faire une farce quand je bordais le lit ...) , et bien ça provoque des réactions pas toujours contrôlées. Mais il ne faut pas se laisser prendre au piège d'une automaticité qui ferait qu'au moindre pas de travers, à la moindre bêtise, c'est la main qui se lève, c'est le ton qui monte.
Le premier remède contre la violence, c'est nous, notre éducation, notre comportement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes