Commentaires sur En Espagne, 5 militantes portent plainte contre un policier infiltré qui abusait d’elles

5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je pense pas que cet avis fera consensus mais tant pis.

L'expérience qu'elles ont eu est loin d'être positive et je comprendrai qu'elles aient du mal à donner leur confiance après, mais c'est pas un viol.

Faut arrêter d'appeler viol n'importe quoi. A quand "il m'a violé parce-qu'il a caché une part de son patrimoine" ou "il m'a violé parce-qu'il a dit qu'il m'aimait et c'était faux"?

Un viol est une agression. Une agression qui potentiellement provoque des traumatismes extrêmes, comparables à ceux de vivre une guerre, d'être témoin d'une mort violente ou de survivre à un attentat ou une catastrophe.

Lorsqu'on choisit d'avoir une relation sexuelle le partenaire à 0 obligation d'être honnête sur sa vie. A part lorsque quelqu'un cache volontairement une MST et sait qu'il met son/sa partenaire en danger. Pour le reste c'est du sexe consenti.

Pour moi c'est offensant de comparer ce vécu avec un viol
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
@Bloem Je suis pas tt à fait d accord. Quelqu'un qui me cache qu il est nazi alors qu il sait que je suis anti nazi et que je lui adresserais même pas la parole si je le savais, même si je suis consentante sur le moment, ce n est pas un consentement éclairé et ça va pas m empêcher de me sentir sale quand je l apprendrais, sachant tout ce que le gars est capable de faire... On a pas toutes la capacité de passer au dessus en disant après tout je savais pas, de même que les victimes de viol ont encore du mal à pas se sentir coupables, quand bien même elles n y sont pour rien. Ici, le gars a mitonné pour coucher avec des femmes, ça n aboutira pas à grand chose de manière personnelle probablement, mais ça alerte l opinion publique et ça serait bien que l Etat pose officiellement des limites sur ce qu il est possible de faire ou pas sous couverture.
 
9 Mars 2014
4 022
33 586
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis partagée entre les avis de @Moeria et @Bloem
C'est une question super compliquée, un peu comme l'affaire du grêlé ou les crimes de viol suivi de meurtre (dont un sur une enfant) avait été commis par un policier, à la retraite quand sa culpabilité a été découvert et qui s'est suicidé donc aucune réponse judiciaire pour les victimes mais il y a aussi la famille.
Je sais qu'il y en a qui se disent que son épouse devait bien se douter de quelque chose mais bon il y a des maris qui ont trompé leurs femmes durant une vingtaine d'années avant d'être découvert.
Là, le mec il est policier donc déjà sa femme ne devait pas être choquée par toutes ses absences. Et puis il y a sûrement le sentiment de sécurité qu'inspire à certaines personnes la profession de policier.
Cette femme a eu des enfants avec lui, a construit une véritable vie de famille et découvre que son mari est un tueur en série et un violeur avec tendance pedocriminelles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est des zones supers grises car d'un autre côté, sur le moment tu es consentante. Tu n'as pas été traumatisée ni agressée ni violée.
Mon exemple, il est extrême mais je pense que ces situations sont très difficiles à comprendre si ce n'est pas vécu d'où cet atroce exemple.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je ne pense pas non plus que le fait qu'il ait menti pour séduire puisse être condamnable, ça pourrait concerner beaucoup trop de personnes lambdas (homme ou femme d'ailleurs)
A la limite le seul truc que l'employeur pourrait vouloir juger c'est si le temps passer à draguer et coucher avec ces filles étaient véritablement nécessaire à la couverture et à l'enquête ou s'il a pris du bon temps durant son temps de travail sans que ça n'apporte rien. Mais ça c'est un problème d'employeur/employé.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Moeria Il reste qu'il y a une différence entre regretter un acte sexuel et avoir subi une agression sexuelle.
Si une femme apprend que son partenaire a violé une autre femme, bien sur qu'elle va se sentir mal. Mais elle peut pas mettre au même niveau son vécu et celui de la femme qui a vraiment été violée.


Le consentement éclairé c'est un terme du milieu médicale.
Le médecin doit veiller à ce que le patient donne son accord mais qu'en plus il comprenne bien le traitement qu'il va recevoir, les bénéfices, les risques etc.
En revanche le médecin a 0 obligations de lui dire qu'il a voté pour Lepen ou qu'il bat sa femme.

Et un acte sexuel c'est différent d'un acte médical. Un adulte est responsable lorsqu'il s'engage dans un acte sexuel. C'est pas au partenaire d'apprendre à l'autre les risques de grossesse ou d'MST, par exemple.

Je trouve que c'est plus une question de moralité que de légalité. C'est effectivement immorale d'avoir une relation sexuelle en mentant sur son identité. Tout le concept de "policier sous couverture" frôle les limites la moralité.

Maintenant on n'envoie pas un policier en infiltration pour faire des études de population. Le but de l'infiltration c'est de surveiller et prévenir des activités criminelles.
L'article ne précise pas pourquoi le groupe était surveillé de si près.

Si demain on interdit à un policier en infiltration d'avoir des relations sexuelles avec des membres du groupe qu'il infiltre, le risque est grand qu'il se fasse démasquer assez vite.
 
27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
Après il y a peut être une dimension politique derrière ce dépôt de plainte (à tort ou à raison c'est pas le sujet) ; je m'explique : ces femmes ont des idéaux politiques indépendantistes pour la Catalogne. Donc se rendre compte que l'homme à qui elles avaient donné leur confiance est un ennemi politique (comme c'est dit dans l'article) ça permet aussi de dire "vous avez vu comme l'Etat espagnol est mauvais ? Vous avez vu à quoi il s'abaisse via son représentant (le flic) ? La Catalogne mérite son indépendance d'un pays qui ose faire ça à ses opposantes". J'imagine que s'il y a procès, cet aspect va être abordé à un moment ou à un autre... Je ne juge absolument pas, comme c'était dit plus haut c'est une zone bien grise, mais c'est peut être un moyen d'aider leur cause aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes