Commentaires sur En Suède, les écoles veulent abandonner le tout numérique et revenir aux manuels scolaires

28 Juillet 2014
37
289
3 699
Je fais de l'aide aux devoirs et donne des cours d'anglais particuliers et clairement, même si nous n'avons pas tout dématérialisé en France, je peux déjà percevoir les effets néfastes de l'incursion du numérique dans l'école. Je n'ai honnêtement que des élèves de milieux parisiens privilégiés et dès que je leur demande d'écrire ne serait-ce qu'une ligne, ils s'en plaignent. Ils n'utilisent presque plus leurs manuels, ce qui en soit n'est pas forcément un problème et allège le sac à dos. Mais bien souvent, les profs leur donnent un polycopié pour les exercices ou mettent en ligne les documents sur le même site où on retrouve également les devoirs en ligne qu'ils ne notent plus dans un agenda. J'ai même un élève dont le prof d'histoire donne des polycopiés en guise de leçon. Les élèves ne prennent absolument rien en note.
De fait, il faut nécessairement un ordinateur et aux enfants à qui on dit de limiter leur temps face aux écrans, on les force à s'y connecter. Ils ne notent plus leurs devoirs donc ne peuvent pas être responsabilisés.
Je trouve que les technologies peuvent être formidables pour voir de vrais beaux schémas, des vidéos, des supports interractifs et ludiques, réviser, notamment pour l'apprentissage des langues étrangères mais aussi pour les matières scientifiques qui ont vite fait de traumatiser ou ne pour ne pas se reposer sur de la récitation et du par coeur rébarbatif, pour parfois compenser une différence de capital culturel mais c'est un investissement coûteux qui creuse les inégalités financières d'une part et c'est vraiment un stimuli qui n'aide pas toujours à mémoriser ou se concentrer sur le long terme d'autre part. Puis j'oubliais qui le correcteur orthographique ne permet pas forcément de retenir les fautes qu'on aurait essayé d'éviter en cherchant dans un dico.
Et malheureusement chat GPT qui vient écrire les rédactions ou exposés.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Et malheureusement chat GPT qui vient écrire les rédactions ou exposés.

Ca malheureusement, c'est un vrai problème et je ne parle pas que des rédactions ou des exposés. C'est notamment un des points soulevés dans la grève des scénaristes aux US.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Lilydou le problème des poly ne vient pas forcément du tout numérique. Chez nous on est aussi obligé de faire beaucoup avec des photocopies car lors de la réforme des collèges le budget livre n'a tout simplement pas été suffisant pour acheter une manuel par élève. Donc on a peu de manuel, qui doivent rester au collège. Donc si on veut donner des exercices a la maison pas le choix que des photocopies. Pour les cours en poly je suis aussi obligé de le faire en fin d'année avec les 3e car le programme est trop long, surtout avec des élèves en grande difficulté, mais vu qu'il faut bien le finir il est nécessaire de grappiller du temps a droite et a gauche.
 
28 Juillet 2014
37
289
3 699
@Lilydou le problème des poly ne vient pas forcément du tout numérique. Chez nous on est aussi obligé de faire beaucoup avec des photocopies car lors de la réforme des collèges le budget livre n'a tout simplement pas été suffisant pour acheter une manuel par élève. Donc on a peu de manuel, qui doivent rester au collège. Donc si on veut donner des exercices a la maison pas le choix que des photocopies. Pour les cours en poly je suis aussi obligé de le faire en fin d'année avec les 3e car le programme est trop long, surtout avec des élèves en grande difficulté, mais vu qu'il faut bien le finir il est nécessaire de grappiller du temps a droite et a gauche.
Effectivement, les poly permettent même de faire des exercices parfois plus appropriés ou plus récents donc ce n'est absolument pas un problème en soit (sauf pour les élèves qui ont du mal à s'organiser et les perdent ou oublient de les coller mais c'est un autre souci).
Et je me doute que ce n'est ni la faute des profs, ni celle des élèves. Chacun fait comme il peut vu qu'on ne met toujours pas les moyens.
On est encore loin du tout numérique en France de toutes façons mais ce qui me "choquait", c'était effectivement que les élèves ne notaient plus leur devoirs donc n'étaient plus autant investis et responsabilisés et aussi qu'on leur demandait de consulter les documents sur le site où se trouvent aussi les devoirs. Donc ils se retrouvent encore confrontés à un écran à un âge où ce n'est pas idéal et ils ont vraiment du mal avec la prise de note. J'ai l'impression qu'ils manipulent presque moins le savoir en le restituant ou en l'écrivant et en même temps, ils sont souvent surchargés de travail, avec des parents qui peuvent céder à la tentation d'être des parents hélicoptère avec cette possibilité d'aller sur "classe numérique" pour guêter la moindre note ou devoir. Et malheureusement, beaucoup de mes élèves vont également scruter la moindre note mise en ligne et regarder leur moyenne s'actualiser.

Je précise, je ne suis pas prof, juste intervenante pédagogique comme on dit.
Je n'ai pas les diplômes ni la pédagogie, je fais des petits constats sur un microcosme réduit qui n'est absolument pas représentatif de la population française car ultra privilégié. Donc vraiment je ne blâme surtout pas les profs ou les élèves et honnêtement même pas les parents. Juste l'éducation nationale et le manque de budget et d'ambition.
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Naty-chan
M

Membre supprimé 100759

Guest
Hâte que ça arrive en France !
C’était bien d’essayer, mais quand on se rend compte de ses erreurs c’est courageux et salvateur de revenir sur des choix désastreux.
Dommage pour toute une partie des élèves qui n’auront pas eu la chance d’apprendre dans de bonnes conditions :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Phéacie
4 Avril 2019
82
620
744
Les syndicats des kyné et rhumato doivent être bétons là-bas... Il suffirait de fonctionner avec une liseuse pour les manuels, ou demander que tout retour de devoirs soit manuscrit (à la fac certains profs demandaient ça et ça m'avait été utile pour pas choper des ampoules pendant les partiels).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes