Commentaires sur En vacances, les femmes s’occupent de tout et les hommes… conduisent !

21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@PetitePaille Honnêtement, j'ai un peu de mal à voir en quoi la situation décrite par l'article peut finir en partage égal - entre la cuisine, le ménage et la lessive, qui durent toute la durée du séjour et sur lesquels il y a visiblement de sacrés déséquilibres, en plus des histoires de réservation et de valise, il a intérêt à être sacrément long le trajet en voiture pour que les durées passées à faire des tâches s'équilibrent :lunette:.

D'autant plus que le copilote est finalement rarement passif - il est souvent chargé de vérifier les directions (perso quand mon copain conduit et se méfie de l'itinéraire proposé par le GPS de la voiture il me demande de mettre Maps sur mon téléphone et de comparer les deux :cretin: ), de s'informer sur l'état du trafic, de changer la musique, d'appeler la belle-mère pour dire qu'il y a une demi-heure de retard, de vérifier pour quelle heure le restaurant a été réservé, d'occuper les enfants à l'arrière, et même sans qu'on lui demande il va aussi regarder la route (qui n'a jamais entendu "ah, regarde, il y a une place là !!!" ou "attention, ça ralentit devant" de la part de son passager en conduisant ?). Enfin ou alors c'est juste ma famille, mes amis et mon couple hein (honnêtement je ne pense pas), mais j'ai rarement vu un passager avant sur un long trajet de vacances pioncer pendant 6 heures de trajet, donc je ne suis pas sûre qu'on puisse considérer qu'il doive ensuite 6 heures de quelconques tâches au conducteur, même si la conduite reste à mon avis plus fatigante.

(Bon, et là c'est un biais personnel donc quasi-HS mais j'ai du mal aussi avec le concept de "le pauvre il se tape la conduite" :hesite:, quand en dehors de cas particuliers - je connais quelqu'un qui a peur de conduire sur autoroute, donc effectivement les autres sont contraints à la conduite s'il y en a sur le trajet - les quelques hommes que j'ai vus monopoliser le volant hors cas où ils étaient les seuls à avoir le permis / être assurés pour cette voiture refusaient de passer la main, parfois en considérant ouvertement qu'ils conduisaient mieux, c'était pas leur partenaire qui les suppliait de conduire parce qu'elle avait peur ou que ça la faisait chier)
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
C'est drôle, ma mère ne laisse JAMAIS le volant à quelqu'un d'autre parce que justement elle a peur. Elle ne supporte pas de ne pas avoir le contrôle (tout court) du véhicule.
Quand elle conduit pas, elle dort pas rien, elle surveille. C'est assez insupportable de l'avoir en copilote.

De mon côté, j'ai le permis, pas mon compagnon... Je me tape tous les trajets, j'en ai ras le cul. Mais je viens enfin d'avoir l'explication à son refus de passer le permis voiture : il a peur de me savoir dans la voiture s'il conduit.
Je ne sais pas trop comment il pourrait travailler ça :hesite:
 
8 Février 2014
524
4 695
4 844
@Arsinoée : Oh je comprends très bien ce que vis ton compagnon, j'ai un peu le même problème. Je n'ai aucun problème si je suis toute seule dans la voiture mais si je dois conduire des gens ça me stresse (je ressens trop de responsabilités de me dire que j'ai leurs vies entre mes mains d'une certaine manière).
Mais tu peux peut-être lui proposer de passer quand même le permis en lui disant que ce n'est pas pour autant qu'il devra être obligé de conduire? Peut-être qu'une fois le permis en poche, et après quelques heures de conduite ça lui passera un peu et il pourra t'épauler un peu (c'est en tout cas le deal que j'ai passé avec le mien - par défaut c'est lui qui conduit mais de temps en temps je dépanne par exemple on rentre de soirée, sur les courtes distances, quand je connais mieux le chemin, etc - comme ça je ne perds pas la main et ca le soulage un peu de savoir qu'en cas de problème je pourrai toujours prendre le relais).
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Bon je ne remets pas en cause les conclusions globales de l'étude et de l'article. Mais putain que c'est mal foutue et les chiffres bancales. Apres ce n'est pas pour taper sur le travail de Madz, vu que l'article ne fait globalement que retranscrire les conclusions diffusées par l'ifop, mais il faut avouer que celles-ci sont un chouilla orientées.

Genre : "48% des femmes doivent réserver l’hébergement contre 26% des hommes"

100% - 48% - 26% = 26%. Ce qui correspondrait donc au pourcentage de couple ou la charge mentale est équilibrée entre homme et femme. On a donc un quart des couples ou a priori cela se passe bien, un quart ou ce sont l'hommes qui en font plus, et la moitié ou ce sont les femmes. Donc situation certes déséquilibré mais un peu moins qu'il y parait

Et pour ceci : "66% d’entre elles affirment en faire plus que leur partenaire"

On parle de l'affirmation des femmes interrogées. Mais l'étude a aussi interrogées les hommes. Donc même si on peut parier que des hommes ont possiblement minimisé le phénomène, on reste quand même sur des avis subjectifs. Donc plus un indicateur de la réalité que du factuel ... disons scientifique.

D'ailleurs on s'en rend bien compte quand on va fouiller un peu dans l'étude : "Parmi elles, 43% estiment même en avoir fait « beaucoup plus » quand elles ne sont que 7% à juger s’être impliquées un peu moins ou beaucoup moins. Du point de vue de la gent masculine, le constant est quelque peu différent : si seulement un tiers (34%) des hommes interrogés disent en avoir fait plus que leur conjointe, ils sont 53% à affirmer qu’ils ont pris une part égale alors qu’à peine plus du quart des femmes (27%) ont bénéficié de cette égalité dans la préparation."

Bref c'est un peu le foutoire, et cela rappelle bien le fait qu'il ne faut jamais sauter directement aux conclusions d'une étude. Mais bon, on a clairement pas toute le temps d'aller se farcir l'intégralité de l'étude ... notamment pour des raisons de charge mentale :stare:
 
8 Janvier 2015
231
2 971
3 794
@Musaraigne Merci beaucoup pour le lien vers l'article de Slate, qui est vraiment super intéressant, et qui résume/confirme très bien ce que j'essayais d'exprimer un peu plus haut.

Il y a un passage dans l'article qui m'interpelle : "Un garçon qui prend des risques, c'est normal; quand c'est une fille, c'est qu'elle n'a pas bien évalué le danger."

ou encore :
"Ce n'est donc pas parce qu'elles sont incapables d'être au volant mais bien parce qu'on les juge comme telles qu'elles ont davantage peur de s'en emparer, une aversion à manœuvrer un véhicule et/ou cèdent souvent la place du conducteur à leur conjoint. «Elles vont considérer, et c'est souvent le cas, qu'elles vont être critiquées par le conjoint qui est passager parce qu'il va trouver qu'elles ne conduisent pas comme il faut. Ça met une pression sur les femmes quand elles conduisent»

Si je prends mon exemple, je considère bien conduire, je respecte les distances de sécurité, le code de la route, je klaxonne très rarement (sauf en cas de danger).
Mon père dit tout le temps que je suis "nerveuse" au volant parce que j'ai l'habitude de râler "roh il me soule celui-là, mais il fout quoi, il peut pas se bouger, et bah vas-y coupe moi la route". MAIS souvent ça me permet d'extérioriser et de garder mon calme.
Du coup le raccourcis de mon père c'est que je suis nerveuse dans le sens je suis brusque / bourrine au volant, alors que je mets un point d'honneur à être le plus respectueuse possible au volant.
Ca me gonfle toujours ......

Enfin on s'éloigne du sujet :d
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@Lylia-B On me dit aussi que je suis brusque au volant, tout bêtement parce que c'est vrai: je conduis la plupart du temps seule donc je n'ai jamais à me préoccuper de comment les passagers ressentent mes accélérations, virages etc. Moi je vis très bien ma conduite, j'ai mis du temps à comprendre pourquoi on me disait ça.
Mais par contre maintenant qu'on m'a fait la remarque que je pourrais être plus douce pour le bien-être de mes passagers, je le fais remarquer aux autres conducteurs qu'ils pourraient aussi être plus doux quand c'est moi qui me fais brinquebaler.

Parce que dans cette histoire, quand on trouve que quelqu'un conduit brusquement, on est un peu dans la paille, la poutre et l'oeil.

Si ça se trouve ton père te trouve brusque, mais lui aussi l'est. C'est juste que comme c'est lui qui conduit, il ne s'en rend pas compte.
 
30 Septembre 2021
1 679
10 358
1 144
34
J'avais lu l'article de Slate, qui est effectivement top.

Je ne m'y retrouve pas totalement, parce que j'ai passé le permis assez tard, contrairement à mon mari, qui conduit donc depuis beaucoup plus longtemps que moi. En plus, une fois que j'ai eu le permis, je n'avais quasiment jamais l'occasion de conduire car j'habitais en région parisienne.
Aujourd'hui, c'est un peu différent, ça m'arrive de faire de petits trajets. Et en général, maintenant quand on part, mon mari conduit tout le long si c'est 4h ou moins et me laisse le volant pour se reposer si le trajet dure plus longtemps. Ma seule condition : ne pas faire les entrées de grande ville (Bordeaux, Toulouse ou Paris dans notre cas).
Après, chez moi, c'est ma mère qui conduit quasi systématiquement, et mon père préfère ainsi. Ma mère assume donc la totalité de la charge mentale, youpi.

Sinon, niveau partage des tâches, je prépare les habits des enfants et mon mari leur trousse de toilette. Perso, ça me va car ça me prend 5 minutes vu que c'est bien rangé (merci moi-même) dans leur placard. A l'avenir, il faudra effectivement qu'on implique au moins notre aîné, histoire qu'il apprenne. Il sait lire en plus, donc bonne idée pour la liste.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je m'y retrouve pas non plus parce que chez nous, les tâches sont partagées.
On n'a pas d'enfants donc c'est peut être plus simple. Mais mon compagnon s'occupe de sa valise et moi de la mienne et ensuite on se partage les choses en commun comme le pique nique pour le trajet, etc.
Et pour conduire, on alterne, en général toutes les deux heures, on fait une pause et on change de conducteur.
J'ai quand même l'impression, en regardant un peu les autres voitures sur les aires d'autoroute que les femmes conduisent de plus en plus.
Alors qu'effectivement, quand j'étais petite, quand on partait en vacances c'est mon père qui se tapait tout le trajet. Principalement aussi parce que ma mère a peur de conduire dès qu'elle sort de sa zone de "confort" c'est à dire ses routes habituelles.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Dans mon cas, j'ai le permis de conduire, mais mon mari ne l'a pas.

... et pour ce qui est de la charge mentale lors de vacances, j'ai trouvé ma solution : je pars SEULE !
Une semaine pour moi seule à n'avoir rien d'autre à penser que prendre le temps de vivre.
Mon mari a tiqué un peu, les premières fois. Mais vu que je vais à la mer, et qu'il n'aime pas ça, avec mes économies à moi, il n'a rien à redire.
Il m'a proposé une fois que nous allions tous les deux à la montagne, et je lui ai répondu : OK, si tu l'organises toi-même... j'attends toujours.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
perso, c'est mon conjoint qui s'occupe de tout en vacances, de la destination, des lieux ou on va planter la tante, des endroits à voir. Je suis nulle pour ca, je sais pas du tout faire. Il conduit aussi, plus parce que il juge qu'il conduit mieux que moi et qu'il consomme moins d'essence de ce fait. Il dit bien qu'il porte la charge mentale dans notre couple. Bon faut dire je conduis jamais aussi, et vu que je n'ai pas de voiture...
Perso, je m'occupe surtout de la nourriture, des courses, et des vêtements. du rangement aussi.
mais oui j'avoue, dans notre couple, c'est mon conjoint qui aurai la charge mentale, moi absolument pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes