Commentaires sur Entre dépression, harcèlement et précarité, les élèves infirmiers sont au plus mal

2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Un scandale ! Le pire est que certains élèves infirmiers.e.s n'ont pas été payé pendant le COVID.
De toute façon, c'est le monde hospitalier qui est en crise. Ma belle-mère, ma tante et deux amies travaillent dans ce milieu et elles sont au bord du burn-out.
Concernant les places en IFSI, il est temps qu'elles augmentent sinon , ce sera la catastrophe.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Comme pour n'importe quelle formation, les places en écoles ça s'augmente pas comme ça.
Les instituts de formations (je parle des paramédicales mais ça vaut pour moult autres formations) sont déjà débordées par les effectifs qu'ils ont et le manque de moyen (mais une formation, ça coûte cher et personne veut payer).
Si demain on augmente ne serait-ce que de 10 places par institut (ce qui est peu) ben.... faut pousser les murs des instituts, faut recruter des formateurs (et c'est déjà la galère d'en recruter des bons ET disponibles) et faut trouver des lieux/personnels acceptant les stagiaires (parce qu'on va pas se mentir, c'est plus sur les bancs des instituts que les paramédicaux apprennent leur métiers, c'est sur les lieux de stage. Ma mère était infirmière, je l'ai tellement souvent entendu raler sur ces stagiaires ces 15 dernières années qui ne savaient plus faire des prises de sang ou des pansements, les trucs de base, mais qui se prennaient pour des petits médecins...bref).
Sauf que, les lieux de stage, y'en a pas tripette, y'a pas le temps et/ou la volonté de prendre et encadrer des stagiaires parce que oui, encadrer un stagiaires c'est CHIANT, ça prends du temps, de l'énergie, c'est une charge de travail en plus pour les équipes déjà en place, c'est rarement une aide un stagiaire, c'est plutôt un boulet, et les professionnels sont pas payés pour le temps qu'ils prennent en plus.

J'ai très souvent été stagiaire, j'ai assez souvent eu de la chance et je suis tombée sur des équipes qui avaient à coeur de me former. Elles en ont pris du temps pour mes questions, mes incompréhensions et mes états d'âmes... Chaque fois, c'était des paramédicaux ou des ex paramédicaux qui s'investissaient autant pour moi. La fois où ça s'est super mal passé, où on m'a bien fait comprendre que j'étais pas là pour apprendre mais pour faire le taf de quelqu'un qu'ils avaient la flemme de payé, c'était soit disant du service à la personne "solidaire", c'était surtout des connards qui ne voyaient que le fric (fin surtout la directrice, bref).

Bref, si demain un ministre quelconque ouvre je ne sais combien de places en IFSI pour la prochaine rentrée, non, ça ne sera pas une bonne nouvelle.
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
Ah les stages à l'IFSI, ça remonte un peu. Une dizaine d'années. Globalement, ça s'est toujours bien passé. Par contre fallait pas compter sur la formation assez minable dispensée par l'école pour avoir des connaissances suffisantes. On apprenait des trucs débiles du genre les "besoins de Virginia Henderson", un truc d'un autre âge où le patient était décomposé en "besoins" (se laver, manger, se récréer...) et il fallait pallier ces fameux besoins. Ca donnait de l'analyse de situation clinique du style "Mr B est tombé, il a été opéré d'une fracture du fémur, il ne peut pas bouger, donc on va l'aider pour sa toilette."
Zéro utilité pour la pratique. Bien sur que si le patient peut pas bouger, on va l'aider. Pas besoin de petits tableaux pour ça. Et à coté, on apprenait que dalle en physiologie, anatomie, pathologie... Du coup pour être plutôt bon en connaissances utiles en stage, fallait un peu se remuer les neurones en solo.
Mes anciens collègues me racontent que depuis que l'accès à l'école n'est plus sur concours mais via Parcoursup, les profils ont pas mal changé et y'a pas mal d'étudiants qui ont un peu choisi la filière sans se renseigner. Du coup, ils tombent vraiment de haut quand ils découvrent le terrain. Et certains n'ont pas à cœur de compléter leurs connaissances. Y'a des maxi-boulets. Qu'on ne sache pas, okay. Mais qu'on ne cherche pas à apprendre, ça non. En plus, la situation à l'hosto s'est sacrément dégradée en 10 ans.
J'aimais bien avoir des étudiants, quand j'ai débuté l'encadrement, je crois que j'étais plus stressée qu'eux. J'étais en mode 'surtout tu me dis si ca va pas, si je fais les trucs mal, si tu comprends pas'. Certaines collègues par contre étaient un peu dures avec les étudiants, genre limite à les humilier devant tout le monde...

Par contre, pendant le covid, ils ont grave été exploités. J'suis retournée filer un coup de main pendant la 1ere vague dans mon ancien service (paye tes semaines de 60h), et j'avais un étudiant qui était là pour faire le travail d'un aide soignant mais c'était considéré comme un stage. On lui avait dit 'tu ne feras pas d'acte infirmier, t'es juste là pour faire l'AS', mais payé comme un stagiaire (1€ de l'heure, ce scandale). Je lui ai dit que j'en avais rien à carrer, que si c'était un stage, il allait faire plein de trucs avec moi. Il était refait (et il bossait vraiment bien, un petit puits de connaissances, un plaisir à encadrer).

Il y a un vrai problème de manque de personnel à l'hosto, et les étudiants ça prend du temps. Par contre, se comporter mal avec eux, bah clairement ça sert à rien, et ça ne fait pas avancer les choses plus vite. Ca prend pas plus de temps d'être gentil. Et puis quand les étudiants sont plus avancés, ils deviennent carrément plus autonomes et sont une vraie aide.

J'ai fini par quitter cette profession après avoir bossé 3 ans et je me suis lancée en médecine (encore plus de stages, youpi, avec un beau lot de vieux mysogines). Mais je veux toujours bosser dans le public, même si le navire prend l'eau.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Franchement c est horrible mais malheureusement ca ne m'étonne pas je me suis toujours poser la question pourquoi ils manque de place en IFSI alors que ta beaucoup de candidates et candidats .
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Quand je vois le dernier paragraphe, je me dis que c'est un vrai gâchis... Je pense qu'effectivement, le fait que la sélection se fasse maintenant sur dossier a changé la donne, et pas forcément dans le bon sens. D'un côté, c'est bien de varier les profils, mais de l'autre, certains élèves ultra motivés sont bloqués par les quotas ou leurs résultats scolaires.
Au passage, les 689 000 dossiers, ça représente moins d'élèves, c'est juste que la plupart demandent au minimum 10 IFSI en général (et dans ma classe l'année dernière, j'en ai une qui en a demandé 60).

Mais après, d'un autre côté, rien d'étonnant à ce qu'ils partent vu la souffrance ressentie et le manque de considération. Ma belle-mère a été infirmière, elle est partie le lendemain de ses 62 ans, et tant pis si la retraite n'est pas à taux plein. Elle n'en pouvait plus.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Devinette

En fait on manque pas vraiment d'infirmiers en France (je crois qu'on est plus de 800 000 à avoir le diplôme). C'est les hôpitaux/cliniques qui ne recrutent pas assez de personnels + le fait qu'on est beaucoup à plus vouloir exercer à cause des conditions de travail.
Donc on se retrouve avec des services où ça postule mais les structures ne recrutent pas. Et des services en manque de personnels car personne ne veut postuler vu que c'est super mal payé et que le travail est horrible. Donc même en ayant plus de places dans les IFSI, la situation sera la même.

J'ai pas lu l'article car rien que le titre me rappelle de supers mauvais souvenirs mais déjà en 2014 c'était la grosse merde...et j'ai vécu du harcèlement avec des phrases horribles de la part de certaines équipes. Donc j'imagine même pas en 2022.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes