Commentaires sur Épinglée pour des paroles validistes, Beyoncé s’engage à réenregistrer Heated

M

Membre supprimé 364123

Guest
@poulaga
Alors de ce que j'ai compris ce n'est pas une référence à la trisomie mais aux personnes ayant une paralysie cérébrale qui ont souvent des séquelles motrices. Pour résumer elle se moque de la danse en question en la comparant à des mouvements de personnes ayant ce handicap, en gros... Avec en prime, l'emploi d'un terme devenu dénigrant / péjoratif pour désigner ces personnes.

Je ne sais pas si je suis claire, on a pas trop d'équivalant d'expressions avec ce handicap là en français. Mais c'est du même niveau des personnes qui se moquent des personnes qui dansent mal en les comparant à des personnes épileptiques... Chaque culture à ses comparaisons validistes il faut croire...
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Normalement j'aime pas trop la censure: dans le domaine "artistique", il est bien d'avoir beaucoup de liberté. L'utilisation d'un vocabulaire dérangeant peut permettre justement d'interroger sur son utilisation. L'expression artistique n'a pas à être politiquement correcte.

Mais là, ou soit je passe à côté de la profondeur de cette chanson
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ou soit elle aurait pu au mois essayer d'être politiquement correct.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Pardon @Maëlle Le Corre mais je n'ai pas compris, ça veut dire quoi spaz/spastic ? Sauf erreur il n'y a pas de traduction ou explication du terme dans l'article ?
Et quand tu dis "condition des personnes qui sont atteintes de paralysie cérébrale", c'est vraiment "condition" en français ou c'est un anglicisme ? En effet, (health) condition en anglais c'est une traduction de "maladie"
En français c'est "spastique" (en référence à la spasticité).

Rien à voir avec un handicap intellectuel comme lu dans certains comms : la spasticité c'est moteur (même si en tant qu'insulte "spastic" veut sûrement signifier tout et n'importe quoi en terme de handicaps moteurs / intellectuels de la part de ceux qui l'emploie négativement :neutral:)

@Maëlle Le Corre toutes les personnes IMC (atteintes de paralysie cérébrale) ne sont pas forcément spastiques: certaines sont athétosiques, etc.

J'ai l'impression que sous forme d'insulte en anglais ça mélange un peu tout niveau formes des IMC ? En gros tout mouvement "désordonné" et involontaire dans le cadre d'un handicap moteur? :hesite:

Plus d'infos sur l'infirmité motrice cérébrale (IMC / paralysie cérébrale), et notamment sur la spasticité, ici.

Il y a aussi de multiples vidéos sur YouTube issus de divers émissions du Magazine de la santé sur le sujet, par exemple celle-ci:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 345758

Guest
Moi j'attends que les mêmes personnes et les organisations féministes qui critiquent Beyonce s'en prennent aux rappeurs.. Parce que là oui, quand on s'interesse aux paroles, il y a du level.

Sinon franchement, faire un drame sur un seul mot sur tout un album, je trouve ça ridicule , mais c'est un avis personnel ( et je suis même pas fan de la chanteuse.. ).
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Pour moi le mystère reste entier :hesite:
C’est le "on" qui me perturbe. Elle dit bien deux fois
"Spazzing on that ass, spaz on that ass"
Si c’était « trémousser son derrière comme une débile », ce serait pas comme "shaking that ass / shake that ass" sans le "on" ?
À moins que le "on" soit dans le sens de "on and on" pour signifier « continue de secouer ton derrière » comme dans "dream on" ou "move on" ?
Y aurait pas unE native speaker ou unE prof d’anglais pour nous illuminer ? :cretin:
Je suis ni native speaker ni prof d'anglais mais je suis traductrice alors je peux pas résister à l'envie de mettre mon grain de sel ^^
Mais pour moi tu as assez raison dans le commentaire où tu as mis l'intégralité des paroles quand tu dis "Du coup "that ass" ce serait le sien, et "spazing on that ass" ce serait un tacle à destination de ses détracteurs, qu'elle accuse de la critiquer mais en réalité aussi d'être fascinés par son derrière ?"

J'ai essayé de tout lire mais franchement j'ai rien compris aux paroles, après Beyoncé et consortes c'est pas du tout ma came donc j'ai pas les codes ni les refs mais là je crois que oui, elle dit en gros que la température monte parce qu'elle est trop bonne et blindée de tunes et d'articles de luxe (ouah meuf tu me fais rêver bâiller...) et elle est contente qu'il y ait des gens qui s'excitent SUR (d'où le "on") son cul...
Pour moi spaz on that ass = vas-y excite-toi sur ce cul jusqu'à en convulser avec la bave aux lèvres

Mais je peux me tromper, normalement le contexte m'aiderait à écarter mes doutes mais là pour moi "Yada, yada, yah, yada, yada, yah-yah. Yada, yada, bom-bom, kah-kah" c'est pas suffisant comme contexte XD

Ou comme disait @Bloem : est-ce que ça a au moins un sens?

EDIT - parce que j'avais écrit une phrase qui n'avait pas de sens... vu le contexte de mon post, ça la fout mal :cretin:
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
En tout cas, les paroles restituées ici nous montrent – si c'était encore à démontrer – que le succès n'est pas proportionnel à la qualité ou à la profondeur des textes...
Ben non : la chanson, ça n'est pas forcément que des textes.
J'aime les bons paroliers, mais y a d'autres critères qui peuvent rendre une chanson magnifique et valable même si le texte est médiocre
(j'ai pas écouté cet album ni cette chanson, aucune idée de sa valeur)
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Alors au niveau du sens je vois ça comme : je danse n'importe comment, je m'amuse, je m'éclate, je danse n'importe comment et je suis sexy alors que mes détracteurs ragent... En très gros hein. XD Rien de choquant et rien de transcendant non plus c'est vraiment l'expression validiste qui a posé problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes