Commentaires sur Et si le lait d’avoine n’était pas une si bonne alternative au lait de vache ?

15 Décembre 2019
248
931
754
Basiquement le fait d'être riche en sucres rapide, c'est ce que l'on reproche aux laits végétaux depuis longtemps. Les noix sont naturellement riches en lipides de bonne qualité. Je retiens qu'il faut les privilégier au sein de cette catégorie d'aliments. Quoiqu'il en soit, une alimentation équilibrée reste une question qui se base sur des apports variés et en quantité raisonnée. Beaucoup de produits sont mauvais pour la santé en excès. Je resterais consommatrice de lait d'avoine, j'adore ça. Mais je m'intéresserais aussi aux laits de noix et noisettes qui sont plus chers et qui dans mes souvenirs ont un goût plus prononcés...
 
Dernière édition :
6 Février 2023
741
6 493
454
:lol:

Donc une biochimiste nous dis sur instagram (déjà pardon du peu, mais j'ai du mal à prendre au sérieux cette seule source), qu'il faut plutôt éviter de consommer du lait d'avoine tout seul sinon gare au pic de glycémie.

C'est oublier que le lait de vache est soupçonné de favoriser des cancers, favorise le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

A côté de ça, le lait végétal je n'en consomme que très peu. Ca va être un chouillat dans le café ou alors sous forme de yaourts végétal (qui seront généralement au soja ou à la coco). Ca reste donc des petites quantités, ce qui m'amène à la question suivante ; son étude se base sur une consommation de combien par jour, à cette dame ? Non parce que nous sortir des graphiques qui impressionnent, c'est bien joli, mais des chiffres et des études plus précises pour étayer ses propos ?

Et surtout, de quel lait d'avoine parle-t-elle ? Car en faisant une rapide recherche, je me rends compte que d'autres articles pointent du doigts des ajouts comme "huile de tournesol, édulcorants (sucre de canne) et agents épaississants" et qu'il vaudrait mieux le préparer soi-même. A noter qu'il est aussi possible de trouver des laits végétaux sans sucres ajoutés.

Alors pardon du peu encore une fois, mais je préfère nettement consommer un petit peu de lait végétal que du lait de vache qu'on nous colle partout sous plusieurs et diverses formes (donc même si on en boit pas, il est très facile d'en manger, ne serait-ce que la version fromage). Ca reste nettement moins risqué pour ma santé et pour la planète. Sans compter pour les animaux.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@alice-louve Parce que le vilain méchant sucre :scream:
ça commence à me gaver ces articles sans aucune source mis à part "une meuf sur insta qui nous donne des conseils pour réguler sa glycémie (déjà wtf, aucun intérêt pour les gens pas diabétique) a dit que ça faisait un pic de glycémie" :lol:
Oui il y a des études qui montrent une association entre une consommation élevée d'aliment avec un haut index glycémique et le risque de développer un diabète de type 2, mais bon de là a dire que c'est risqué pour la santé de boire un café avec du lait d'avoine parce que ça fait un pic de glycémie...
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Glucose Goddess, c'est la personne qui a déjà été recommandée sur l'article qui parlait de la marche pour lutter contre le diabète.

Je me demande si cette pub des Instagram*euses ce n'est pas pcq le mag est sur insta et avec les hashtags ça amène de la lecture et du like là-bas.

C'est décevant. Les laits végétaux, c'est un vrai sujet. Rien que le lait d'amandes. La demande en amandes explose (lait, conso végé vegan et nouvelles recettes omni). Elle prend bcp en eau. En parler, proposer des alternatives, ce serait bien et à part ça on a un vague article contre un lait, sans pp d'alternative et centré sur la personne. Pas de perspective écolo,rien.
L'article parle d'alternatives : laits de noix... ?
Et conseille de prendre son lait d'amendes après le petit déjeuner.

Effectivement j'aurais aimé savoir quels sont les risques à long terme pour la santé comme dit plus haut (cancer ? Troisième œil ? Écailles de tortues sur les fesses ?) et aussi, bien sûr, l'impact écolo de ce type de lait.
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Cette dame, « glucose goddess » (déjà le nom… bon, passons…) est devenue extrêmement riche en surfant sur l’industrie des régimes, la diet culture, et en conseillant au gens de boire du vinaigre à jeun le matin. Un exemple absolu du sempiternel « souffrir pour être belle »… ce serait cool d’utiliser d’autres sources… :sad:
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Myllypuro ah ouais ? Alors que c'est prouvé que c'est néfaste et peut provoquer un ulcère, des soucis de dentition... Si on en prend tous les jours c'est vraiment trop mauvais pour la santé mais ça a été utilisé par des "stars" pour maigrir...
De toute façon les conseils via insta ou elle ou autre magazines, c'est nul...
 
  • Big up !
Réactions : Mary-Sue
9 Mars 2014
4 045
33 794
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La seule chose qu'il faut faire attention avec le lait végétal c'est si vous vous en servez pour nourrir un nourrisson.
Apparemment, un nourrisson peut mourir de déshydratation s'il consomme exclusivement du lait végétal, il lui faut du lait maternel ou à minima du lait de vache.
Après, je ne me souviens plus des explications au niveau scientifique et nutritionniste mais dans un fait divers un nourrisson était décédé de déshydratation parce que ses parents l'avaient nourris surtout avec du lait végétal.

Après, les gens consomment ce qu'ils veulent, je vois pas l'intérêt de ce genre de d'article prêt à penser.
 
23 Mai 2011
10
12
4 654
VELAUX
La seule chose qu'il faut faire attention avec le lait végétal c'est si vous vous en servez pour nourrir un nourrisson.
Apparemment, un nourrisson peut mourir de déshydratation s'il consomme exclusivement du lait végétal, il lui faut du lait maternel ou à minima du lait de vache.
Après, je ne me souviens plus des explications au niveau scientifique et nutritionniste mais dans un fait divers un nourrisson était décédé de déshydratation parce que ses parents l'avaient nourris surtout avec du lait végétal.

Après, les gens consomment ce qu'ils veulent, je vois pas l'intérêt de ce genre de d'article prêt à penser.
Les laits infantiles végétaux peuvent être adaptés aux besoins nutritionnels des nourrissons.

De ce que j'ai compris, les parents donnaient du lait végétal basique en brique acheté au rayon lait et non un lait infantile adapté. Le lait de vache basique en brique/bouteille ne l'est pas non plus.

Ma sœur fesait de forte réaction au lait infantile à base de lait de vache. Mes parents sous conseil de leur médecin traitant de l'époque lui avait donné du lait infantile à base de riz.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes