De base je n'aime pas du tout les vocaux, mais de lire les témoignages de Madz qui en font usages, je comprend mieux leur utilité, voire leur attrait pour certains/certaines. Et je suis d'accord avec toi, avoir plusieurs modes de communication permet de s'adapter en fonction des contextes. Et je trouve ça d'autant plus cool si ça fournit un outil alternatif de com aux personnes souffrant de handicaps.En fait j'ai l'impression qu'on a toutes des expériences et des emplois différents du vocal, sans compter que ça dépend de comment on raisonne/communique.
C'est clair qu'une personne qui a besoin de concision et d'aller droit au but le plus vite possible, ça va la saouler et elle va bénir le texto écrit, plus concis y'a pas (c'est le cas de mon chéri par exemple), à l'inverse une personne très communicative, qui a de réelles difficultés avec la synthèse par peur que son propos ne soit pas saisi dans la nuance et/ou de louper quelque chose, ben c'est une bénédiction (c'est mon cas et celui de mes ami.e.s avec qui j'emploie ce mode de communication).
Sans compter effectivement l'emploi du truc : pour des applications concrètes ça n'est pas très adapté, pour raconter une histoire, une blague, bref un usage récréatif, perso j'adore. Du coup c'est chouette d'avoir une multitude de modes de communication, ça permet de s'adapter à toutes les situations de la vie quotidienne.
Comme n'importe quelle forme de communication, cela dépend des gens et des situations !
Après, j'avoue que si quelqu'un m'en envoie, à moins que ce soit quelqu'un de super proche ou dont je sais qu'il/elle ne peut pas faire autrement, je vais pas l'écouter, trop la flemme. Heureusement presque personne dans mon entourage ne les utilise.
La dernière fois que j'y ai été confrontée c'est par la conversation Whatsapp de mon groupe de sport. On n'y a jamais eu recours avant, mais une nouvelle n'utilise que ça et ça fait chier tout le monde on lui a demandé si elle avait une raison quelconque qui l'empêche de taper, et non, c'est juste sa préférence.
Sauf que cette conversation est essentiellement pratico-pratique, et existe pour s'organiser autour des séances de sport. Les messages c'est surtout pour prévenir si on sera là, ou en retard, et éventuellement qui ramène un gouter/apéro. Les messages partent et arrivent dans la journée, quand on est toutes au boulot, et qu'on a plus vite fait de lire 2 lignes de texte que de devoir s'isoler pour écouter un message vocal Et on a eu beau lui expliquer gentiment, rien n'y fait elle continue. Mais du coup ses messages ne sont pratiquement pas écoutés, ou trop tard Alors on est peut être les méchantes de l'histoire, mais faute de raison impérative il me semble que c'est aux nouveaux arrivants de s'adapter aux usages en place, non?