Commentaires sur Et si on parlait de l'accouchement physiologique en France plutôt que de laisser les pseudo-experts s'en charger ?

21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Je n'ai jamais eu à accoucher, mais je me dis que ça me plairait moyen d'accoucher à la maison, pour la simple raison que ça doit foutre un sacré bazar: tout ça me stresserait plus qu'autre chose et j’aurais pas besoin de ça au moment d'accoucher :non:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
«....Les discours véhiculés peuvent alors s’avérer particulièrement dangereux. On retrouve souvent l’idée que « le corps de la femme sait ce qu’il faut faire puisqu’il accouche naturellement depuis des millénaires ». Cette impression de sur-médication a brouillé les pistes, et laisse croire à certaines patientes qu’une intervention médicale est systématiquement inutile et ne sert qu’à asseoir la domination du soignant. ..»

humpfff. Ce discours est en effet très dangereux
C'est sans doute vrai pour les animaux, mais le problème est que les Humains se sont dépouillés des reflexes ataviques de nos lointains ancêtre.

et oui, je le confirme, accoucher ça peut faire mal, très mal...
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Dalaigh je n'ai pas eu personnellement la chance d'assister à beaucoup d'accouchements à domicile, mais pour avoir discuté avec les sage-femmes de l'équipe de naissance à la maison, c'était assez typique, et en fait ça ne fout pas tant le bazar que ça! Chez nous les sf viennent avec leur matos + un immense bout de rouleau plastique transparent qu'elles installent dans la zone où l'accouchement va avoir lieu, la femme met un vieux drap prévu pour par dessus pour ne pas coller au plastique, les sage-femmes mettent plein de carrés absorbants par dessus pour gérer les fluides, et une fois que bébé et le placenta sont nés, la femme peut prendre sa douche tranquille pendant que les sf remballent tout. Le drap part à la machine, le plastique et les incos à la poubelle, et hop, c'est tout bon. Et y a pas forcément besoin de beaucoup de place pour tout le matos, une des membres de l'équipe m'a raconté qu'elle a assisté à plusieurs accouchements dans des péniches!
 
15 Juin 2020
54
303
414
Merci infiniment pour cet article ! Je fais partie des nanas qui ont bien rigolé en découvrant les 'vagues' et je me suis bien déçue de pas réussir à gérer ces petites 'vagues' toute seule (enfin avec l'aide soignante qui me massait le dos). Du coup ça fait du bien de lire un article comme ça ! et je ne prête mon livre d'accouchement sans douleur ou je sais plus quel titre à personne d'enceinte de mon entourage, il fait cale pied. Peut être dans une situation meilleure ça aurait pu marcher ce coup des 'vagues', on ne saura jamais.
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh et KtyKonéko
27 Mars 2021
1
4
164
34
J’ai aussi accouché à la maison et je confirme que ce n’était pas le bazar du tout ! Ici en Irlande c’est à peu près comme aux Pays-Bas, c’est gratuit, il y a deux sages-femmes au moment de l’accouchement et de nombreuses précautions sont prises (hôpital et ambulance prévenus dès le début du travail notamment et transfert à l’hôpital en cas du moindre doute).

Perso j’ai fait une bonne partie du travail dans une piscine qui m’avait été apportée par la SF à 36 SA. J’ai accouché sur un matelas au sol sur lequel les SF avaient mis des alaises au préalable. Mon mari a fait une lessive et à vidé la piscine le soir même donc le lendemain c’était comme si rien ne s’était passé.

Bon pour les vagues c’est un délire mais ce qui est expliqué dans les cours d’hypnobirthing c’est surtout une question de subconscient et de l’importance des mots. Après chacune prend ce qu’elle veut et ce qui lui convient. C’était fatigant mais je n’ai pas eu mal pendant le travail et l’accouchement. J’ai trouvé la phase de poussée hyper satisfaisante comme après avoir déposé une énorme pêche haha je n’ai pas perdu beaucoup de sang, pas eu d’épisio ni de déchirure et je montais les escaliers au calme 5 minutes après. Le plus important au final ce serait que chacune puisse faire son choix en étant informée
 
14 Mai 2021
13
80
174
33
J'ai accouché en France, à l'hôpital, avec une sage femme et une puéricultrice uniquement, sans péridurale et sans instrument, dans un respect et une douceur exceptionnels! Même si oui, j'ai eu mal.
Avant d'être enceinte je ne voulais pas accoucher, jamais. Au bout de quelques mois de grossesse je me disais qu'il y avait la péridurale et que ça allait le faire, pas le choix de toute façon. Puis sur la fin, après ma préparation avec ma sage-femme pendant laquelle on a énormément parlé de gestion de la douleur et de "seuil" de la douleur je me suis dit que je verrai bien. Elle avait surtout eu ces mots un jour lors d'une de nos discutions "la péridurale ça sauve des vies, mais quand c'est pas nécessaire c'est vraiment dommage".

En revanche je n'ai jamais douté que je voulais accoucher à l'hôpital, et dans ma petite ville de province il y a un seul endroit ou aller donc la question ne se posait pas. On ne "s'inscrit" pas, on y va tout simplement. Mon adage dans la vie est "chacun son métier" et j'ai très confiance en le corps médical en général, je pars du principe qu'ils sont formés pour ça et qu'ils savent ce qu'ils font. Moi je suis compétente pour concevoir des bâtiments, c'est mon métier. Pour tout le reste je fais appel à ceux qui, selon moi, sont compétents et ont les ressources en cas de problème ou de doute. J'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis, je peux entendre que l'on soit plus méfiant! J'ai eu la chance toutes ces années de rencontrer surtout des médecins avec lesquels je me suis sentie en confiance, et les quelques fois où cela n'a pas été le cas j'ai juste changé de praticien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Mai 2021
13
80
174
33
@Clèves je pense que, pour avoir vraiment longtemps parlé de ça avec elle, l'envie de ne plus souffrir comme tu dis la rend "nécessaire"! C'est vraiment dans le cadre de sa préparation à elle, ou elle expliquait les mécanismes de ressenti de la douleur, que ce qui est insupportable pour un.e ne l'est pas pour un.e autre.
Ne plus vouloir souffrir est bien sûr valable pour demander la péridurale. Elle ne le présentait pas comme dommage de vouloir être au mieux.
J'ai eu une préparation individuelle (pas sure qu'elle ait les mêmes propos en groupe, mais on était juste après le premier confinement, beaucoup de choses se faisaient en visio à l'époque, elle avait préféré reprendre les rdv en présentiel mais individuels) et elle s'est beaucoup adaptée à moi, qui fonctionne très bien au désir de se dépasser, ça m'a motivée à aller chercher un peu plus loin dans mes retranchements.
Dans mon cas c'était plus l'envie de pouvoir me reposer un peu qui me faisait y penser, pas tant l'idée de moins souffrir mais c'était ma deuxième nuit blanche et je me disais que si ça devait encore être très long je voulais pouvoir dormir un peu entre deux si j'avais moins mal. Mais j'avais aussi en tête le "on dit que" (podcast et témoignages) que ça a tendance (pas toujours encore une fois) à ralentir le travail, et comme je trouvais déjà ça interminable, j'ai pas voulu prendre ce risque.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Il me semble que, au delà de la médicalisation de l'accouchement, l'entourage, l'attitude des soignants et l'ambiance dans le lieu de travail et de naissance sont primordiaux.

J'ai accouché sur le dos, avec péridurale et ventouse, et jamais au long de mon accouchement je ne me suis sentie dépossédée de ce moment, jamais je n'ai sentie mon "intégrité physique et morale" remise en cause. Et cela parce que toute l'équipe qui m'a entouré était au top. Écoute, bienveillance, explications de chaque acte, chaque geste, attente d'avoir mon avis, mon consentement avant de faire quoi que ce soit.
La péridurale m'a permis de me reposer après 48h de contractions sans réussir à dormir. Je pouvais la doser quand la douleur était trop forte, et en même temps, j'ai vécu pleinement la poussée, c'était hyper intense. La ventouse, je l'ai sentie comme une aide vraiment bienvenue à un moment où je commençais à m'épuiser.

Ma SF libérale qui suivait ma grossesse mais n'a pas pu faire l'accouchement a un peu tiré la gueule quand je lui ai raconté le déroulé de mon accouchement. Pour elle c'était un accouchement "compliqué" parce que très médicalisé. Pour moi j'ai pas l'impression d'avoir été submergée par le médical et dépossédée de ce moment. Au contraire, j'ai senti que j'étais accompagnée, aidée, encouragée par tout un tas de soignants qui voulaient que ça se passe du mieux possible pour moi.
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
J‘ai accouché 2 fois en Allemagne. Je ne sais pas si la situation est meilleur qu‘en France car je n‘ai l‘expérience que d‘une maternité. Mais quand je suis aller m‘inscrire la première fois, la première chose que m‘a dit la sage-femme quand elle a vu que j‘étais française, c‘était „ici la péridurale n‘est pas systématique, si vous la voulez il faudra la demander.“
Pour mon premier accouchement je l‘ai demandé car j‘étais épuisée après plus de 24h de contraction sans dormir Ça a été miraculeux, ça m‘a permis de reprendre des forces. Mais comme dit la sage-femme qui m‘accompagnait, c‘est un geste médical qui souvent en entraine un autre et un autre. Et effectivement les contractions ont commencé à diminuer et donc il a fallu me donner qqc pour les augmenter. Au final j‘ai accouché par césarienne d‘urgence (pour une raison indépendante de la péri).
Pour mon deuxième accouchement je ne l‘ai pas demandé car j‘arrivais à gérer la douleur et ensuite les choses se sont enchainées plus vite que prévu.
Ce que j‘ai apprécié c‘est que les sage-femmes m‘expliquaient tout ce qu‘elles faisaient et me demandaient mon consentement, même pour une simple palpation du ventre.
Au final j‘ai testé accouchement avec et sans péri, césarienne vs voie basse et je n‘ai aucun regret dans les 2 cas. Chaque accouchement est différent et il faut faire en fonction de ce qu‘on ressent sur le moment. Je trouve ça triste, que beaucoup de femmes ressentent comme un échec d‘avoir eu recours à la péridurale ou une césarienne. Ces gestes permettent de sauver des vies et il ne faut pas aller d‘un extrême tout médicalisé à un autre extrême tout naturel qui fait prendre un risque à la mère et l‘enfant.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Clèves si je peux rebondir au "c'est dommage si ce n'est pas nécessaire", évidemment je n'étais pas là pendant la discussion avec cette sage-femme, mais j'aurais tendance à comprendre ça comme "c'est une intervention qui vient donc forcément avec des bénéfices (ne pas avoir mal), mais aussi des risques (plus de chances de forceps ou ventouse), donc si tu ne ressens pas sur le moment vraiment le besoin des bénéfices, c'est dommage de prendre les risques". J'ai déjà personnellement vu des femmes qui gèrent hyper bien et se sentent encore bien demander la péri parce qu'elles ont peur de ne plus gérer plus tard, ou qui demandent la péri alors qu'elles sont très visiblement en pleine transition, donc on se doute très fort que sans péri, ce bébé serait probablement là très rapidement, et ofc c'est notre rôle de les soutenir dans ce qu'elles veulent donc si elles veulent la péri, on leur donne la péri, mais c'est vrai que quand ça se termine en forceps>épis>hémorragie de la délivrance, je ne peux pas dire que je me suis jamais demandé (en le gardant 100% pour moi évidemment) si ça se serait passé pareil sans la péri ou me suis jamais dit "fucking epidural". Et clairement quand on fait bien notre job, les femmes peuvent très bien vivre ces évènements et être très heureuses de leur expérience, et c'est ce qui compte!.. mais je pense que c'est aussi naturel de vouloir "le meilleur" pour elles et que pas de forceps-épis-hémorragie > forceps-épis-hémorragie, ne serait-ce qu'au niveau de la récupération en post-partum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes