Commentaires sur Face à la sécheresse, voilà quelques façons de limiter sa consommation d’eau

10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Je comprends votre lassitude, mais je me dis qu'il faut aussi voir les choses d'une autre façon.
Ces gestes qui nous paraissent évident, ils ne le sont pas forcément pour tout le monde...
Aujourd'hui j'ose espérer que ça ne se fait plus car ça parait évident, mais par exemple, laisser le robinet couler à FOND pendant qu'on se savonne les mains ou encore qu'on se brosse les dents, ça me paraît être une hérésie, et pourtant ça se faisait pépouze il y a quelques années en fait... QUI laisse couler à fond un robinet pendant 2 minutes... je toruve ça dingue.
Alors oui, perso, depuis 1 ou 2 ans, je me suis installée un jerrican dans lequel je jette mes petites eaux usées (lavage de salade, fonds de bouteilles délaissées au fond du sac, ...) et je m'en sers pour arroser mes plantes et c'est très bien comme ça. Plus besoin de pomper de l'eau neuve pour mes jardinières. Et cet été je teste la bassine spéciale "j'attends que l'eau de la douche soit chaude". Je me rendais pas compte de toute cette perte...
Et aussi, je me suis rendue compte que boire au robinet était pas l'idéal car je perdais autant d'eau que j'en buvais. Boire à la bouteille c'est bien aussi...

Alors, oui, toutes ces "astuces", c'est culpabilisant. Et rageant/décourageant, de voir qu'une fois de plus, c'est sur "nous", pauvres gens, que toute cette charge retombe. Et que wesh, on s'occupe de la paille de notre oeil, mais y'en a qui n'en ont rien à foutre de la poutre qu'ils ont (dans leur oeil. Je précise.)
De toute façon c'est clair : moins tu as de revenus, et plus tu fais gaffe, pace que de toute façon t'as pas le choix. Et plus tu es riche, et moins t'es à ça près, car tu peux te payer du confort. Mais qui dit confort dit consommation. Et malheureusement, les personnes qui pâtissent le plus de tout ces problèmes, ce sont les moins riches. Qui c'est qui meure de chaud sous les comble de sa piaule étudiante ? Qui c'est qui crève de soif dans sa Queshua sous un pont ? Les personnes qui dépensent le moins. Car oui, faire tourner son ventilo, sa clim toute la journée, ça apporte un certain confort quand on a les moyens. Et faire des efforts lorsqu'on a les moyens de ne pas en faire, c'est pas donné à tout le monde. Et c'est décourageant de se décarcasser quand on voit que d'autres n'en ont rien à foutre. Perso, j'essaie de tenir le cap en trouvant un juste milieu. Oui, il y en a qui feront toujours plus et mieux que moi, mais c'est pas pour autant que je dois arrêter mes efforts.
 
10 Mai 2019
24
132
689
33
@MaryPoppinz
J'abonde dans ton sens et je dirais même qu'on peut ressentir une certaine joie dans la consommation "vertueuse" de l'eau.
(mais je sens que ma belle-mère qui veut une piscine au fond de son jardin n'est pas encore prête à être sensibilisée à ça XD)
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa et MaryPoppinz
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Margay Les arbres à papillons sont toxiques/mortels pour les papillons (pour les autres insectes je ne sais pas). Regarde quelle espèce est cet arbre et si c'est celui qui est toxique. Si oui faut le virer.

Sinon moi c'est ma menthe en fleur (gros parterre de menthe) qui a servi de refuge à tous les insectes pendant la canicule. Je suis bien contente de ne pas l'avoir coupée.

Pour la biodiversité dans nos jardin je vous conseille cette bd où l'auteur nous montre par l'exemple de son jardin comment restaurer la biodiversité.
L-Oasis-225x300.jpg


Quant à la douche, j'ai mis une bassine pour récupérer l'eau avant et après savon. En une semaine j'ai récupérer 20L, soit deux arrosoirs, soit l'arrosage de 6 pieds de tomates. C'est que dalle en fait.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Gringo
Question un peu con mais comment tu récupères l'eau de la douche ?
J'arrive pas trop à visualiser uatre chose qu'une grosse bassine dans ta baignoire ce qui doit être terriblement encombrant, non ?
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Gringo
Question un peu con mais comment tu récupères l'eau de la douche ?
J'arrive pas trop à visualiser uatre chose qu'une grosse bassine dans ta baignoire ce qui doit être terriblement encombrant, non ?
Exactement. J'ai une baignoire assez longue donc je me mets dans ma grande panière à linge le temps que l'eau chauffe et que je me mouille. Puis je sors de la panière et la pousse au fond de ma baignoire pour me savonner et rincer.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
DP mais plus ça va, plus je trouve dérisoire et injuste de nous culpabiliser sur notre manière de consommer. Encore une fois, on en fait une affaire de responsabilité individuelle, tout ça pour permettre à d'autres de conserver leur train de vie dispendieux en ressources et en énergie. Je ne dis pas d'abandonner tout effort, personnellement j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande, je n'achète pratiquement plus de vêtements neufs, je me déplace au max en transports en commun, et j'ai été élevée à coups de "c'est pas Versailles ici!!" donc j'ai déjà certains réflexes pour économiser l'eau et l'électricité. Par contre ça serait bien de mobiliser l'intelligence et le civisme des gens, plutôt que de recourir à la honte et à la culpabilisation. C'est plus respectueux et surtout plus efficace pour maintenir l'effort sur le long terme. En plus, la honte et la culpabilité ne fonctionnent que sur les gens déjà convaincus. Ceux qui sont les moins soucieux de solidarité et d'effort collectifs et donc les moins susceptibles de changer leurs habitudes continueront à consommer comme ils l'entendent.

Idéalement, la pression devrait être beaucoup plus forte sur les vrais gros pollueurs. Qu'il n'y ait absolument aucune impunité pour eux et qu'ils aient à rendre des comptes sur toutes les ressources qu'ils consomment. Je me sens aussi de plus en plus séduite par la désobéissance civile et les actes de sabotage. Je sais que ça pose beaucoup de questions éthiques et que certaines dérives sont possibles, mais en vrai ça traduit mon sentiment d'impuissance et d'injustice face à l'égoïsme et l'insouciance criminels de certaines castes qui nous laissent absorber les conséquences de leur propre mode de vie. Quand autant d'enjeux vitaux sont sur la table, c'est juste plus acceptable d'être individualiste et déconnecté des réalités à ce point.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Pipistrelle.
A mon avis, le fait de faire des efforts soi-même et de revoir sa manière de faire, c'est aussi pour son bien être face à la dissonance cognitive, et ça donne aussi du poids à ses revendications, que ce soit du militantisme d'internet ou du militantisme IRL. Combien de fois les militants écolo sont attaqués sur leur mode de vie ? Au moins, ça fait un point à balayer pour être écouter quand on nous donne (ou qu'on prends plutôt lol) la parole. Et puis ça donne des exemples aussi, pour les gens autour de soi, construit d'autres manière de faire etc. Globalement, plus on est nombreux dans les "petits gestes", plus on est aussi nombreux à ressentir l'injustice de la situation et à exiger que ça change (et pas juste à attendre. Je trouve assez ouf les gens qui disent que les dirigeants ne font rien mais qui ont voté Macron aux présis et législatives?? Et on se rends pas compte du pouvoir citoyen parfois. Pour avoir bossé dans une asso subventionnée par l'Etat et en relation avec des industriels, heureusement qu'il y a des citoyens et des ONG pour nous poussez nous, la DREAL, l'Etat, les industriels au cul.)
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
J'essaie de me dire qu'on ressent cette culpabilité en tant que telle car nous sommes déjà sensibilisé.es à tout ça.

N'oublions pas que ce n'est pas le cas de tout le monde, et que nos actions, nos écrits, nos paroles, peuvent sensibiliser à leur tour de nouvelles personnes, consciemment ou pas.

Regardez comment les choses ont évoluées. Il y a 10 ans de ça, manger végé dans un resto c'était pas ultra ultra évident. Aujourd'hui c'est de plus en plus facile et "acceptable" (à mes yeux). Il y a beaucoup moins de panique en cuisine et regards noirs lorsque je précise que je ne mange ni viande ni poisson. Juste des "ah ok, et tu manges des œufs et des produits laitiers du coup ?" histoire d'adapter au mieux le menu.

Il y a de plus en plus de gens qui sont à deux doigts de "sauter le pas" et qui n'ont besoin que d'un petit déclic ou petit coup de boost pour s'y mettre...

Pendant des années j'ai pensé "ça serait cool que je sois vg, mais j'y arrive pas".
Et un jour, j'ai accueilli une petite jeune en couchsurfing qui était vg.
Et je l'ai admirée du haut de ses 12 ans de moins que moi. Tellement de simplicité, de bienveillance, de fraîcheur...
Je crois que depuis ce jour-là, je n'ai plus jamais racheté de viande chez moi, et je suis devenue végétarienne.
Elle a été mon déclic sans le savoir. Je crois que je ne lui ai jamais dit d'ailleurs ^^.

Oui, la culpabilité est là, mais on fait comme on peut.
J'ai essayé de mettre en place des trucs dans ma routine. Certains ont trop bien marché et je les ai tellement intégré que je ne considère plus ça comme un "effort". D'autres ont été trop galère à maintenir dans mon quotidien et j'ai dû laissé tomber car je ne m'en sortais pas. Et c'est pas dramatique. A chacun.e son juste milieu.

Edit : et chose importante, ça fait quand même du bien de se raisonner. Et faire des économies d'eau, de chauffage, etc etc, c'est aussi faire des économies de sous-sous, et ça c'est cooool !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
J'étais passé à côté de cet article, oui y a des bons conseils, le régulateur d'eau c'est vraiment cool notamment mais pour économiser l'eau le meilleur moyen reste de limiter sa consommation de viande et particulièrement de viande rouge.

Et j'ai vu que ça parlait piscine dans les commentaires, perso mon rêve serait d'autoconstruire une mini-piscine. C'est plus écologique qu'une "vraie" et pour barboter en survivant à la canicule 1m d'eau suffit amplement. (Sur la construction j'avais vu des installations + écologiques que du béton, y a pas mal de solutions pour un truc durable et solide) EDIT : j'ai vu des articles sur des "mini-piscines" de 20m², pour moi ce terme c'est vraiment pour des constructions inférieures à 10m² voire vraiment moins, dans l'article en lien c'est 3m² de long pour 1,8m² de largeur donc environ 5,4m²
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 212
10 093
5 664
@Lizni : Il y a combien d'habitants dans ta ville ? :hesite:
Dans la mienne (250 000 habitants), il y a quatre piscines. Si on a une piscine pour 60 000 personnes, je trouve que ce n'est pas excessif et cela me semble utile l'été (pour les personnes qui ne partent pas en vacances) et l'année (apprendre à nager aux enfants -1000 décès par an par noyade tout de même-, permettre des activités sportives peu traumatisantes aux personnes plus âgées et/ou qui se remettent en forme...).

J'étais allée cet été dans une magnifique piscine municipale (entrée à 2€) qui se trouvait juste à côté d'une ZUP (du coup, les gens venaient pas mal à pied ou en bus... certains en voiture, c'est vrai... mais sans doute moins que les gens qui vont à la plage parce qu'ils n'habitent pas loin). L'endroit proposait des activités familiales tout l'été, les bassins extérieurs étaient placés dans un grand parc arboré (important d'avoir de l'ombre vu qu'il faisait 40°c)... Cela avait sans doute un coût financier (et je ne suis pas sûre que la piscine rapportait de l'argent à la ville) et écologique (l'eau utilisée, son traitement...) mais je trouve que la dimension sociale le valait largement : ça crée des emplois d'été pour les jeunes, ça offre un lieu de sociabilisation pour les enfants/les familles/les vieux & les vieilles..., ça encourage l'activité sportive...

Sur le fait qu'il soit malvenu de vider une piscine en juin : peut-être que la qualité de l'eau ne respectait pas les normes sanitaires (assez sévères). Je pense que ça doit être plus couteux de traiter les conséquences d'une eau mauvaise pour la santé que de vider/remplir le bassin. Mais peut-être que la municipalité gère tout simplement mal les piscines.

Par contre, je suis beaucoup plus réservée sur les piscines privées -et apparemment, on a le plus gros parc d'Europe en la matière. Je ne sais pas si les impôts constituent vraiment un frein au fait de s'en faire construire une mais j'ai beaucoup de mal avec ça et j'avoue que je juge (souvent c'est : une grosse maison avec double garage qui ne s'intègre pas du tout dans le paysage, une pelouse miteuse -c'est mieux que si elle était arrosée, cela dit-, un trampoline + une piscine... tout ça à côté de voisin·es qui ont toustes la même chose pour profiter "du calme de la campagne").

L'article qui a inspiré mon commentaire : "Apprendre à nager n'est plus donné à tout le monde", Juillet 22
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/07/BAQUE/64861

Sinon, je te rejoins sur une certaine circonspection vis-à-vis du modèle agricole dominant.

Quant à cette focalisation sur l'échelle individuelle, ce qui me gêne un peu, c'est que : si j'ai l'impression d'être en cohérence avec mes principes (ce qui arrive rarement), est-ce que je ne vais pas m'en satisfaire -alors que ce qu'il faut exiger, c'est un changement global ? Même si je suppose que les deux sont liés. :hesite:

et merci @dreyyy pour les statistiques!

edit : oups, je me rends compte que l'article a été publié cet été. :ninja:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Clairement les piscines publiques profitent à beaucoup + de monde que les golfs, à choisir entre les deux pour moi y a pas photo (d'ailleurs je lisais récemment que de nombreuses piscines publiques étaient en train de fermer du fait de la hausse du prix des énergies, clairement ce sont les populations les + précaires qui vont en pâtir)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes