Commentaires sur Faire du sport en plus des 10 000 pas par jour, est-ce bien nécessaire ?

19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Donc, si on a un travail sédentaire, mais qu'on fait entre 200 et 300 minutes de sport modéré à intense par semaine, est-ce qu'il faudrait en plus ajouter les 10 000 pas par jour?
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Ça dépend de l’âge mais en général il est quand même conseillé pour les personnes plus vieilles de faire aussi du renforcement musculaire parce qu’en vieillissant on perd beaucoup de muscles, ce qui peut entraîner pas mal de problème pour la suite en cas d’hospitalisation, de maladie etc

Et sinon 10000 pas oui c’est assez marketing. On recommande au moins 30 min de sport d’une intensité modérée, 5 jours sur 7.
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
En ce moment j'arrive déjà pas à atteindre les 5000 pas quotidien en moyenne :tears: vivement que j'ai terminé ces foutus études, j'ai pris 10 kilos depuis le début :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Hilaze
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@PetitePaille et @Iseult la rousse c’est basé sur quoi les estimations que vous avancez? C’est pas du tout une attaque (j’ai conscience que ça sonne un peu agressif mais j’arrive pas à reformuler :silenced:) mais vu qu’on entend un peu tout et son contraire je trouve ça difficile de se situer du coup je suis open à avoir d’autres sources d’informations à étudier.

J’avoue que j’ai un mode de vie hyper sédentaire et que ce genre de recommandations m’aide un peu à à voir un objectif global et en même temps c’est tellement vague et flou que ça peut être à double tranchant et juste être inadapté pour la majorité finalement. J’ai la chance de pouvoir marcher une heure par jour quand je vais au boulot, soit à peu près 3 fois par semaines. Mais j’ai la sensation que c’est pas assez pour compenser les heures assise et les mauvaises habitudes que prend mon corps à force de positions répétées. J’ai hâte de pouvoir reprendre le yoga (manque de possibilité pour le moment) mais j’ai aussi conscience de ne simplement pas avoir le temps alors même que je n’ai pas d’enfants ou de personnes à charge donc je me dis que je dois pas être la seule à culpabiliser de ne jamais en faire assez.
 
4 Avril 2019
294
2 226
1 204
26
Je suis assez choquée que l'article indique que c'est l'OMS qui recommande ces soit disant 10 000 pas par jour, parce que, à ma connaissance, cette information est fausse.

Voici ce qui figure sur le site de l'OMS en ce qui concerne l'activité physique pour les adultes de 18 à 64 ans :
"- devraient consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ;
- ou pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine ;
- devraient pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure - qui sollicitent les principaux groupes musculaires - celles-ci procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé ;

- peuvent porter à plus de 300 minutes la pratique d’une activité d’endurance d’intensité modérée ; ou pratiquer plus de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ;
- ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine, afin d’en retirer des bienfaits supplémentaires pour la santé ; et
- devraient limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique quelle qu’en soit l’intensité (y compris légère) est bénéfique pour la santé ;
- devraient tous s’efforcer de dépasser les niveaux recommandés d’activité physique d’intensité modérée à soutenue afin d’amoindrir les effets néfastes d’un niveau de sédentarité élevé."

Et c'est tout (même si c'est déjà pas mal) : aucune recommandation en nombre de pas, rien de plus qu'une recommandation en durée d'activité (adaptée selon son intensité). @Screen Je pense que ça correspond aux estimations de mes VDD (150min par semaine, ça fait environ 20min par jour).

En réalité, comme certaines de mes VDD l'ont déjà dit, ces 10 000 pas étaient une sorte de stratégie marketing pour... un fabricant de podomètre. C'est vrai que c'est un chiffre phare, facile à retenir et qui permet d'avoir un objectif clair. Mais il n'est basé sur aucune étude.

En sachant ça, ça n'empêche pas de se fixer cet objectif par ailleurs si ça nous aide à visualiser un objectif. L'objectif reste bon pour la santé bien sûr !
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Screen

Ça date de 2018 mais je ne pense pas que ça ait fondamentalement changé depuis :

« L’activité physique est accessible à tous et peut se pratiquer selon différents niveaux d’intensité, nul besoin de pratiquer un sport intense ou en compétition. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sont simples : tout le monde devrait pratiquer au minimum, par semaine, en 3 à 5 fois, 2h30 d’activité physique d’endurance d’intensité au moins modérée. »




Ce qu’il faut retenir : c’est au moins une activité modérée donc où tu te sens un peu essoufflée mais pas trop et plusieurs fois par semaine.
Après c’est cool de rajouter du renforcement musculaire ou d’ajouter quelques séances à plus fortes intensités.
Maintenant tout dépend de ton âge et de ta condition physique de base.
En tout cas pour la santé cardiovasculaire, pas besoin de courir comme un dingo, une activité modérée a déjà énormément de bien fait
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Screen Sur la compensation du travail sédentaire par l'activité physique, j'ai cru comprendre par mon ancien kiné que ce n'était pas possible et qu'il fallait distinguer la sédentarité (temps passé assis ou allongé > 8h/j, avec longues périodes ininterrompues) de l'inactivité (activité physique inférieure aux recommandations, donc à 2h30 modéré / 1h15 intense / un mélange de deux par semaine) car leurs conséquences physiques délétères sont différentes. Typiquemement, on peut être actif et sédentaire: Pratiquer un sport plusieurs fois par semaine mais à côté de ça souffrir quand même de problèmes de dos (par exemple) à cause des 9h passées assises au bureau sans interruption 5 jours par semaine. A l'inverse, on peut être inactif mais pas sédentaire (i.e. quelqu'un qui ne fait pas de sport mais travaille principalement debout).
Pour contrer les effets de la position assise prolongée, il est recommandé de se lever de temps en temps pour marcher quelques minutes, et il y a aussi des étirements.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes