Commentaires sur Féminicide de Sihem Belouahmia : pourquoi les mots sont importants

4 Mars 2014
119
1 053
4 794
L'enquête débute à peine, je ne vois pas ce qui permet au collectif #Noustoutes d'affirmer qu'il s'agit d'un féminicide pour le moment (donc d'un cas de "meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes"). Plusieurs membres de la famille de Sihem disent n'avoir jamais entendu parlé de relation amoureuse entre elle et le suspect. Il pourrait aussi s'agir d'un meurtre pour un motif totalement différent, des motifs financiers ont notamment été invoqués. Ou alors on se met à qualifier tous les meurtres de femmes par des hommes de féminicides mais je vois pas bien l'intérêt...
 
15 Décembre 2021
33
124
79
23
à première vue, ils sortaient ensemble. 18 ans. âge pour se marier.
Supputation ON
Peut-être qu'il voulait se marier avec en lui imposant le voile et qu'elle a refusé ?
Supputation OFF
on verra ce que dit l'enquête.
R.I.P.
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
@Belnea On peut pas faire plus islamophobe comme message... Tout ça parce que la victime et l'agresseur ont des patronymes laissant à penser qu'iels pourraient être mulsuman.e.s et croyant.e.s alors ça supposerait un possible marriage et une histoire de voile ?

Aux dernières nouvelles on peut s'appeller Sihem ou Mahfoud sans être croyan.t.e... D'autant plus que l'agresseur a passé 8 ans en prison et que dans toutes les prisons les détenu.e.s sont observé.e.s pour voir s'iels sont radicalisé.e.s.

En général une personne qui est prête à tuer pour une histoire de voile se fera remarquer en prison comme étant au minimum "très pratiquante", voir radicalisée. Enfin sachant que les parents de la victime disent ignorer tout de cette relation, l'histoire de mariage me semble vraiment peu probable. Il y avait des liens entre les deux familles et s'il y avait une histoire de voile (donc de religion), la question du mariage aurait été abordée avec les proches comme c'est la coutume. Ou alors tu vas trouver un autre cliché islamophobe du type "il voulait la ramener au bled et la marier de force ?"

Quand on voit le profil de l'agresseur (8 ans pour vol à mains armée) et un procès qui arrivait pour cambriolage avec violence et sequestration (homejacking), c'est vraiment pas une histoire de religion... C'est surtout un homme hyper violent, un de plus.
 
26 Novembre 2022
26
260
59
@Midnight Rain Je pense que le collectif à raison de mettre le mot féminicide sur ce qu'il affirme avoir fait, je ne crois pas qu'elles s'avancent sur les causes et le déroulé réel du meutre.
C'est quand même scandaleux qu'il prétende, en 2023, se défendre en disant "meuh... j'étais amoureux" !

Sinon, quelle triste illustration des conséquences néfastes des délais de justice qui laissent des années durant en suspens des situations qui devraient être résolues immédiatement et mettent tous les protagonistes dans un état mental désastreux
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
119
1 053
4 794
@Sophie L Le fait d'employer le terme féminicide permet de souligner la dimension sexiste du meurtre en question. Et il est indispensable de parler du fait que des femmes sont tuées en raison (ou selon les cas, en partie en raison) de leur sexe. En revanche, une femme qui est tuée pour une raison totalement différente, par exemple par qu’elle sait/a vu quelque chose que le meurtrier ne veut pas voir dévoilé, pour des intérêts financiers, peu importe, ce n’est pas un féminicide. Ce sont deux situations différentes et le problème si on emploie le terme féminicide de manière indifférenciée pour ces deux situations, c'est que ça devient plus difficile de mettre en avant le côté sociétal et l’influence du patriarcat dans certains meurtres de femmes que sont les féminicides puisque tout s'appelle pareil.

Je ne sais pas si je suis visée par ton spoiler mais si c’est le cas je ne vois pas du tout pourquoi.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Midnight Rain Et si au contraire, partir du principe que tout meurtre de femme par un homme relève systématiquement du patriarcat et peut donc s'appeler féminicide, permettait justement de mettre en évidence le phénomène ? Dans une société où tout le monde est élevé dans l'idée que les femmes sont inférieures, ça ne me paraît pas incensé, bien que je puisse me tromper. On peut tuer une femme pour motif financier tout en ayant une misogynie prononcée qui incitera d'autant plus à passer à l'acte.

Concernant mon spoiler, oui : je trouve ça rude comme commentaire, surtout en tout premier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes