Commentaires sur Fin de vie : Emmanuel Macron promet un projet de loi pour une « aide à mourir » en avril

24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
Je trouve un peu étrange cette opposition entre les soins palliatifs et le suicide assisté, comme si l'un existait au dépend de l'autre, alors que les deux peuvent coexister et marcher main dans la main. Par contre je pense qu'il faut plutôt laisser cette tâche aux personnes qui souhaitent le faire plutôt que d'ajouter ça aux soignants qui ne souhaitent pas tous donner la mort :hesite:
 
10 Mars 2024
54
189
34
l'écart de plus en plus grand entre l'opinion publique et les politiques. Je ne dis pas qu'il faille systématiquement écouter les français, sinon la peine de mort serait de nouveau active, mais à tout le moins l'écouter. Comme avec la grande consultation. Vous voyez de quoi je parle ? :rire:
 
3 Novembre 2014
1 867
6 235
4 174
34
@Zénon le sujet fait vraiment débat au Québec/Canada. On va le savoir le 17 mars si c'est accepté à ce niveau aussi. Il y a eu une pause de un an pour y penser (si j'ai tout bien suivi)
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Moi ça m'inquiète beaucoup que ce projet de loi soit entre les mains d'un type comme Macron. J'ai absolument aucune confiance ni en lui, ni en son gouvernement, pour s'assurer que l'euthanasie reste une solution de dernier recours et pas une façon de compenser les défaillances du système de santé.
 
M

Membre supprimé 376643

Guest
J'ai l’impression que c'est encore beaucoup de bruit pour rien. Quand on regarde déja les patients qu'il veut exclure, les critères très restrictifs, j'ai l'impression que ça ne va pas changer grand chose. En gros on va proposer l'euthanasie à des gens qui sont tout juste sur le point de mourir et sans maladie neurodégénérative. Quelqu'un qui a la maladie de Charcot par exemple, ne pourra pas demander l'euthanasie en France. Bref, c'est comme avec l'avortement qu'on met dans la constitution, une façon de faire croire que Macron est aussi "progressiste", mais quand on regarde au détail on se rend compte que c'est de la poudre aux yeux....
( et je me demande l'exclusion des personnes atteintes de maladies psychiatriques, c'est dans le cadre de n'avoir "que" des troubles psy, ou bien ça exclue même les patient.es qui ont des cancers au dernier stade par exemple mais qui ont aussi des troubles psy ? Si c'est le cas je trouve ça absoluement dégueulasse et profondément psychophobe... )
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Rainbow Warrior

Pourquoi Charcot ne serait pas inclu dedans ? Pour moi c’est justement fait pour ce genre de maladies..

Édit : dans son tweet il parlait de maladies neurodégénératives qui altèrent le jugement qui ne seront pas incluses.. Donc ça ne concerne pas la maladie de Charcot.
Et d’ailleurs c’est plutôt évident qu’on va pas euthanasier qqn avec de gros troubles neurodégénératifs et qui ne sait même pas dire où il se situe où la date du jour, parce que c’est impossible de dire si il y a consentement dans ce cas là.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2023
89
694
84
@Zénon le sujet fait vraiment débat au Québec/Canada. On va le savoir le 17 mars si c'est accepté à ce niveau aussi. Il y a eu une pause de un an pour y penser (si j'ai tout bien suivi)
(Mon message n'est absolument pas dirigé contre toi, et merci pour l'information pour le Québec).

Ça fait 27 ans que j'ai fait ma première TS. J'en suis à cinq, sur fond de dépression persistante et résistante, malgré plus d'une douzaine de molécules essayées, l'alcool (je déconseille, il faut arrêter après, même si j'ai eu de la chance ça peut être douloureux et difficile, voire impossible), des TCA qui ne disparaîtront sans doute jamais et une obésité morbide induite, j'ai raté mes études, j'ai pas de boulot et je ne peux plus exercer mon métier précédent, je crève d'angoisse en permanence, même sortir de chez moi est devenu un calvaire, je dois prendre une palanquée de médicaments chaque jour, le matin et le soir.

Je crois que j'ai déjà assez souffert.
 
M

Membre supprimé 376643

Guest
@PetitePaille Je reprend simplement l'article ici en fait, qui parle juste de maladie neurodégénératives. Et en fait, très souvent, au début de la maladie lorsqu'elle est diagnostiquée comme Alzheimer puisque c'est précisément ce genre de maladies donc qui est exclue, les gens sont conscients de ce qui leur arrive, généralement leur état n'est pas encore très dégradé et ils sont lucides. En fait ça me fait penser au cas particulier de Terry Pratchett qui a eu un Alzheimer précoce et qui a demandé le suicide assisté en Suisse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes