Commentaires sur Fiona, 2 100 € par mois en micro-entreprise : « Mon objectif n’est pas de me tuer au travail »

29 Septembre 2022
1
2
4
Il va falloir m'expliquer comment on peut réussir à mettre de côté 40 000 euros en seulement deux ans en gagnant en moyenne 4600 euros par mois. Et je dois ajouter qu'en tant que freelance les coûts médicaux (rdv dentiste, médecins, pharmacie) sont couverts par la sécurité sociale donc remboursés, ces frais ne devraient donc pas rentrer dans leurs budget. Par contre je rejoins Fiona sur l'envie de ne pas se tuer au travail et de prioriser le confort dans son quotidien !
 
  • Big up !
Réactions : Lizni et Idiote
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
@Estelle46 Ben 4600 x 24 = 110400 - 1800 (le montant bas qu'ils mettent sur le compte commun) x24 = 43200 donc largement de quoi mettre de côté 40000€ en 2 ans en se serrant la ceinture. Elle mentionne plus bas sa capacité personnelle d'épargne avant l'achat de la maison, "entre 800 et 1000€" soit 19200 pour la version la plus basse sur 2 ans (on suppose que son conjoint était en mesure d'en faire au moins autant si ce n'est + de son côté).

+ Si elle mentionne ses frais de santé, c'est probablement parce que ce sont pas des frais de santé "courant", la SS ne prend pas tout en charge (exemple con : toutes les pilules ne sont pas remboursées et il n'est pas toujours possible d'en avoir une remboursée).
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
Je me demande où se répercutent les coûts liés au freelance : logiciels, matériel, déplacements éventuels, sans compter les cotisations à part (régime de retraite, mutuelle...) ? A moins que ça ne soit compté dans les frais déduits avec l'URSSAF et les impôts. Et je ne savais pas qu'en micro-entreprise, on pouvait toucher le chômage certains mois :hesite:

@Estelle46 tout n'est pas remboursé à 100%, freelance ou non. Ca ne m'étonne pas vraiment du coup : certains soins dentaires sont à payer de sa poche, certains médicaments idem...
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@monkey_mask si j'ai bien compris, elle ne touche pas le chômage sur son travail en tant que micro-entrepreneur directement. Si elle avait des droits au chômage avant d'être en micro-entreprise (parce qu'elle a travaillé en CDD ou intérim par ex), ce chômage peut venir "compléter" les revenus en micro-entreprise pendant quelques mois si ceux-ci sont inférieurs à l'allocation chômage à laquelle elle a droit.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creation-entreprise-allocation-chomage#

Pour ce qui est des frais de santé, je n'ai pas vu de mutuelle dans ses dépenses, donc ça peut être des frais liés à la part non-remboursée par la sécurité sociale. Rien que pour consulter un médecin généraliste, la sécu ne rembourse que 70% donc ça laisse 30% à charge.
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@alice-louve Oui si des droits au chômage acquis avant la micro-entreprise sont présents durant les premiers mois du lancement de l'activité, c'est autre chose, mais je ne savais pas que c'était un peu "à la carte" et que ça venait en complément certains mois ponctuellement. Je ne sais pas si je suis claire :yawn:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@monkey_mask Ce n'est pas à la carte mais si je me souviens bien, Pôle emploi te verse une partie de tes indemnités chômage les mois où tu gagnes moins qu'un certain plafond. Les mois où tu gagnes "trop", tu n'as droit à rien. Et ça, jusqu'à expiration de tes droits.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Chat-au-Chocolat @alice-louve Alors j’étais persuadé que le cumul allication chômage et revenus d’une micro entreprise s’arrêtait après 3 mois de revenus d’auto autreprise superieur au montant du chômage :shifty:
J’arrive pas à retrouver cette info, peut-être que j’ai halluciné ?
Je vais bientôt être dans ce cas mes droits au chômage courent encore pendant plus d’un an mais je vais bientôt avoir 3 mois consécutifs avec des revenus micro + élevés, ça m’arrangerait que ça se coupe pas :ninja: (parce que j’ai pas encore une activité suffisament « installée »)
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask et Oldie
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
J'aime beaucoup ce budget, l'état d'esprit général et la volonté de profiter qui se dégagent de ce témoignage.
@monkey_mask je ne sais pas comment elle fait ses illustrations, mais vu qu'elle dit travailler avec des personnes sur Twitch un peu partout dans le monde, je pense qu'elle a assez peu de déplacements, voire pas. Pour le matériel et les logiciels, je suppose qu'elle les intègre dans son salaire déduit.
En revanche, vivre à la campagne va induire des frais supplémentaires. Au-delà de leurs mensualités plus élevés que leur loyer actuel, ils vont aussi davantage utiliser leur voiture, surtout s'ils conservent leur abonnement au cinéma. Et de façon générale, ils en auront besoin plus souvent.
Après, je trouve génial qu'ils vivent en adéquation avec leurs convictions.
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@Matilda Verdebois Comme il n'était pas question du matériel et des logiciels dans le détail du salaire déduit je me le demandais. Parce que tablette, stylet, suite Adobe (ou Procreate), ça peut vite chiffrer surtout au lancement de l'entreprise.

Assez d'accord sur l'augmentation des frais de route/mensualité !
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@adita Je prévois de créer ma micro-entreprise juste après une rupture conventionnelle me permettant de toucher le chômage, et je te confirme que je n'ai lu nulle part (guide 2022 de la micro-entreprise, site du gouvernement et de pole emploi) que le chômage pouvait être "perdu" en cas de chiffre d'affaire élevé sur plusieurs mois. Les droits sont "repoussables" pendant 5 ans.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@monkey_mask
Les charges liées à l'activité se répercutent entre le chiffre d'affaire et le bénéfice.
Si tu tiens une comptabilité exacte tu es aux frais réels: Ce que tu gagnes véritablement c'est CA - charges en tout genre. Ceci donne le bénéfice et c'est ce qui va être déclaré aux impôts pour être imposé dessus.
Si le CA ne dépasse pas un certain seuil défini par la loi, il est possible de faire une comptabilité simplifiée. C'est à dire que ce sont les impôts qui estiment à combien montent les charges de telles ou telles professions.
Pour les professions libérales c'est 34% du CA, pour les agriculteurs c'est 80% du CA par exemple. On appelle ça un abattement forfaitaire car on ne peut pas faire varier ce pourcentage, il est forfaitaire. Je crois que pour les microentreprises c'est aussi 34% (à vérifier)
Lors de la déclaration d'impôt on rentre dans la case dédiée le CA, les impôts font automatiquement l'abattement forfaitaire et imposent sur ce qui reste. Pour une profession libérale c'est donc 66% de son CA qui est son bénéfice aka ce qu'elle a effectivement gagné.

Tant que le CA est sous ce seuil, il faut calculer ce qui est le plus rentable entre les frais réels et l'abattement forfaitaire. Si l'achat de ses logiciels et des autres charges ne dépassent pas 34% du CA, il vaut mieux rester sur la version simplifiée car elle sera imposée sur moins que si elle avait tenu une compta réelle. Au contraire, si les charges augmentent et dépassent les 34%, il vaut mieux aller vers une déclaration réelle.

C'est pareil pour les salariés, les impôts considèrent que vous utilisez 10% des votre salaire pour aller et faire votre travail. Les salariés sont imposés sur revenus-10%des revenus.
Si votre consommation d'essence, de frais de repas, et si vous devez acheter vous-même votre matériel, dépassent 10% de vos revenus, il vaut mieux passer en frais réels. Vous serez imposés sur revenus-charges.

En bref chaque année, gardez tout les tickets de repas, d'achats de matériel, emploi du temps où les jours travaillés sont notés pour justifier des déplacements, etc. En janvier vous compilez tous ces achats et le barème kilométrique. Si cette somme est inférieure à 10% des revenus (ou 34% pour une microentreprise), vous balancez tout à la poubelle car vous allez déclarer en forfaitaire. Si cette somme est supérieure au 10% (ou 34%), vous gardez tout avec des photocopies et les originaux, faîtes un beau tableur et en mai/juin vous déclarerez vos frais réels.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes