Commentaires sur « France : n'être ni fille ni garçon », le documentaire d'Arte sur l'intersexuation

18 Mai 2015
22
86
2 174
Coucou tout le monde !

Je n'ai pas vu le documentaire (je n'ai pas d'ordinateur en ce mmt) donc je vais peut être dire des bêtises, n'hésitez pas à me le dire.

Je ne veux pas paraître insensible à ce que peuvent vivre les intersexuels, mais j'avais déjà vu un docu sur un syndrome qui faisait que des bébés naissaient avec les deux sexes et autres "problèmes" (ça dépendait du degrés d'expression du syndrome).
Lorsque le sexe était presque défini (càd que l'un des 2 sexes était plus développé que l'autre, voire entièrement développé juste la vulve n'était pas ouverte par exemple) les chirurgiens décidaient d'opérer afin "d'aider la nature".

Alors je n'imagine pas ce que peuvent ressentir les enfants une fois adultes qui auraient voulu ne pas être opérés.
Mais je sais que l'opération était faite à cet âge car la peau cicatrise beaucoup mieux et l'enfant ne garde pas ou peu de cicatrice et pas de douleurs lors des rapports sexuels plus tard. Alors je trouve exagéré de parler de mutilations sexuelles alors qu'on est loin selon moi d'une excision par exemple ...

Mais je vais regarder ce docu dès que possible.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Angela2309
Je vous rejoins dans l'équipe "baffrer la psychologue". :sick:
C'est dingue ce fait de laisser ses opinions, ses convictions intervenir dans sa profession, et laisser des personnes souffrir parce que des adultes ont décidé les choses comme ils veulent...

Portrait très touchant, j'espère que son combat va aboutir à une remise en cause et une suppression de ces pratiques en France.

3 Mars 2015
221
1 024
174
*baffe la psy* CONNASSE! :slap:
Comment on peut être aussi hypocrite sur ce sujet-là en 2016? :gonk:

13 Mai 2012
667
4 056
4 894
@Laeliwo @Eleonore Or

C'est vrai que j'ai été horrifiée d'apprendre qu'on opérait les intersexes à la naissance, mais il me semble que ça m'a toujours été présenté sous l'angle "des fois des bébés naissent avec un tout petit penis, donc on coupe tout ça et on lui laisse/ crée un vagin, tout ça pour préserver nos croyances, etc". J'ai même pas envisagé que ça pouvait être pour le bien de l'enfant qu'on ne le laissait pas choisir. Du coup je me pose la question, qu'est ce que je ferais à la place d'un parent? Toute décision dans un sens ou dans l'autre peut se révéler mauvaise pour l'enfant...

• Big up !
Réactions : Eleonore Or et Viiiic
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Je vous rejoins, la psy a une mentalité qui fait peur! Le documentaire m'a l'air pas trop mal sinon.

Pour répondre aux réflexions plus haut, à mon sens, mieux vaut attendre que l'enfant soit en âge de décider, car comme le dit un médecin dans le reportage, on peut se permettre d'attendre, alors qu'opérer de suite n'est pas nécessaire et peut-être dangereux (cf les séquelles sur Vincent) ou tout simplement ne pas convenir à l'enfant. Au pire, les bloqueurs d'hormone existent, mais les parents ne peuvent pas décider à la place de leur enfant, je vois pas comment on peut "deviner" quel sera le genre de l'enfant si tôt, et dans les deux options possibles, opérer ou non, la seconde me paraît nettement être la meilleure.

13 Novembre 2008
66
106
4 684
Lille beach
@Eleonore Or : je suis un peu choquée par ce que tu dis, mais peut-être parce que j'ai vu le reportage et ait été très touchée par le témoignage de Vincent. La '' raison '' d' opérer des enfants comme quoi cela cicatriserait mieux me laisse un peu pantois , sachant que le système immunitaire d'un nouveau né est immature il est très sensible aux infections. Donc une opération lourde vivant à sectionner une portion de sexe je n'imagine pas.
J'ai partagé la vidéo sur mon groupe de promo, vu qu'ils sont tous plutôt fermés j'ai peur des réflexions mais je trouve cela bien pour de futurs professionnels de santé de réaliser que l'on ne peut contourner la loi. Qu'en France on est tellement rétrogrades je le vois à tous mes stages hospitaliers...
Merci madmoizelle.com de m'avoir mis sur le chemin de ce reportage !!! :puppyeyes:

22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
35
Les Lilas
sweetberry.fr
Wow ! Ça m'a rendu malheureuse qu'on puisse mutiler des corps comme ça :sad: Pauvre Vincent et tous ceux qui se sentent comme lui ! J'espère que ça va vite s'arrêter ces pratiques !

Et bien sur... psy à la mord-moi le noeud -_- elle est sérieuse cette dame ? Avec son sourire "gentil" pour faire croire qu'elle veut faire du bien aux autres sans se rendre compte des blessures qu'elle va créer.

5 Octobre 2015
498
2 110
284
J'ai trouvé ce reportage très intéressant et cela m'a initié a un problème que je ne connaissais que très peu.

Cependant j'ai quelque question :
Déjà physiquement comment va se développer un enfant intersexe, je veux dire par la qu'à partir de l'adolescence le corps change, comment se transforme celui d'un enfant intersexe ? Car si on doit laisser l'enfant décider, il peut aussi décider de rester tel quel, dans ce cas que se passe t-il au niveau physique ?
Sur le plan psychologique comment l'enfant se développe ? Ce n'est pas un pdv péjoratif de ma part hein, mais je me demande si il y a des cas études pour voir comment ces enfants binaires se développe ? Se définissent-ils de manière neutre ( comment cela se passe alors avec les autres enfants) ? Certains décident ils d'être homme ou femmes ? Y a t-il besoin d'hormones pour la formation fonctionnelle du corps ?
J'ai lu plusieurs articles liés a celui ci, mais quelqu'un a t-il d'autres sources, d'autres témoignages ? Cela m'interresse beaucoup

Je suis désolée si mon poste n'est pas trop clair mais c'est parce que c'est pas trop clair dans ma tête.

( sinon je suis aussi dans la team #baffonslapsy)

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@Angele12 Alors je te réponds à l'arrache alors que j'y connais pas grand chose et que je me suis pas renseignée, mais à la louche :
Je pense qu'il est difficile de prévoir comment va se développer un enfant intersexe, parce qu'il y a plein de façons d'être intersexe, si je puis dire. D'ailleurs ça me rappelle le témoignage d'une Madz, qui est intersexe mais qui a été assignée au genre féminin à la naissance et qui ne s'est "découverte" intersexe que bien plus tard. Du coup si l'enfant décide de rester tel quel, ben ça dépend énormément, y'a peut-être un "cas" majoritaire mais à part ça...
Côté psychologique, j'en sais que dalle. Je suppose que l'enfant trouve son genre en tâtonnant, l'idéal étant que les parents lui laissent le choix (en alternant genrage féminin, masculin et neutre peut-être? Je sais pas) plutôt que de lui assigner de force un genre (cf Vincent, encore).
Pour les hormones, je pense que ce n'est pas nécessaire (dans le cas où l'enfant veut rester tel quel). Au pire il grandira en étant asexué (dans le sens où tu ne développe pas ou peu de caractères sexuels secondaires, quels qu'ils soient), sinon en général c'est le côté féminin qui l'emporte "par défaut" donc l'allure sera androgyne ou féminine je pense, mais encore je suis pas sûr, j'y connais rien et ça doit dépendre grandement des cas, je me base sur mes connaissances en bio pour te dire ça.
Et du coup comme j'ai dis y'a le témoignage d'une Madz intersexe aussi, mais j'ai la flemme de le chercher ^^"
Voilà, en espérant ne pas avoir dit de connerie, comme j'ai dis j'avoue ne pas m'être renseignée, je vais essayer de le faire.

• Big up !
Réactions : Angele12

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes