Commentaires sur Ginny, 6 345€ par mois à deux : « J’aimerais réduire les achats compulsifs et inutiles »

7 Janvier 2019
1 166
11 147
2 054
33
Merci beaucoup pour ce témoignage (qui détone complètement avec le précédent et c'est aussi ça que j'apprécie dans cette rubrique).

Pure curiosité mal placée mais si le couple a une maison en campagne francilienne (ça me semble le Graal, d'où ma question), quel serait leur projet pour un nouveau lieu de vie ?
Elle héberge gratuitement son conjoint — qui a vendu son appartement pour s’installer avec elle — afin qu’il puisse constituer un équivalent au sien, avec pour projet d’acheter un lieu de vie ensemble à l’avenir.

Je suis dans une situation financière (et comptable) très proche de celle de la personne qui témoigne, avec une incapacité financière à absorber les coups durs (ex: des dépenses subites et importantes, souvent liées à mon appartement) parce que je n'arrive pas à mettre de côté. Mon salaire est sensiblement moins élevé que celui de son compagnon et outre les 800€ que je mets sur le compte commun, j'ai de grosses difficultés (comportementales entendons nous bien) à gérer mes dépenses.
Ce sont des conversations de privilégiés, c'est clair. Mais j'aimerais bien m'éduquer sur mes habitudes financières.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Témoignage très intéressant, j'ai 32 ans, j'ai jamais gagné un salaire comme ça :yawn: (ni même la moitié de ce que touche Ginny, d'ailleurs)

Je suis assez intriguée par le fait que son compagnon ne paye absolument rien (loyer, taxe d'habitation, taxe foncière) : ils ont un écart de salaire, certes, mais pas non plus phénoménal et on parle d'un couple largement assez bien payé pour pouvoir fournir un loyer à l'autre. Et de ce que j'ai compris, ils font des travaux en commun (avec leur argent à tous les deux dans la maison) alors que lui n'est propriétaire de rien. Le jour où ils (ou elle) décident de revendre, est-ce qu'il touche un petit pourcentage ? Une compensation pour les travaux ? Ou est-il implicite qu'il ne paye pas de loyer, participe aux travaux et si elle fait une plus-value parce que la maison est rénovée à la revente, elle garde tout ? Ce point n'est pas clarifié et ça ma chatouillé les orteils de ne pas savoir :cretin: D'autant plus qu'elle n'a pas d'épargne à côté ...

L'article laisse aussi penser qu'elle a un gros apport, alors que quand on fait le calcul, elle avait un apport de moins de 50.000e à l'achat (c'est pas mal, mais étant donné les montants de leurs salaires, je m'attendais à plus ... une de mes amies et mon compagnon mettaient plus de 10.000e par an à l'époque de leurs meilleurs salaires, qui étaient encore bien inférieurs à ceux de Ginny et son compagnon).

Bref, cool témoignage !
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
je me permet @BravoCharlie mais quand tu parle de "difficulté comportemental a gérer tes dépenses" est ce que c'est parce que tu ne sais pas gérer un budget ou est ce que y a un facteur psy (dépenser parce que t'a un coup de mou ou ne pas réussir a sortir d'un magasin sans dépenser sinon tu te sens mal ce genre de chose).Par ce que dans le 1er cas il faut te trouver un-e pote qui gère bien pour te guider et dans l'autre il faudrais plus se tourner vers des psy...
 
7 Janvier 2019
1 166
11 147
2 054
33
@hellopapiméquépasa selon les dépenses, je dirais : un mélange des deux (ça n'aide peut-être pas, cette réponse).
Mon conjoint est très économe, pas par radinerie mais par frugalité quasi inconsciente (il n'a pas de produits de beauté, se fiche de la manière dont il s'habille etc.) et Ginny, je le prends beaucoup comme modèle mais ai par ailleurs beaucoup de mal à me détacher de mon souci de l'apparence (i.e. envie de fringues, produits capillaires assez chers par exemple etc).
Mais effectivement, je compense aussi beaucoup de frustrations par les achats impulsifs. J'arrive à me tenir une certaines périodes, durant lesquelles je reprends petit à petit le contrôle de mes dépenses, mais à d'autres moment, je me "lâche" (i.e. je fais des caprices) et mes finances y passent. J'aimerais beaucoup arriver à maîtriser ces comportements impulsifs, quasi-adolescents, souvent inconscients qui m'apportent souvent de la satisfaction (ex: me sentir bien dans mes fringues, avec de jolies boucles, avoir bien mangé etc) mais surtout beaucoup de tracas.

Je me permets de re-préciser que j'entends parfaitement ici que c'est un discours d'ultra-privilégiée que je ne tiendrai pas sous un article dont l'autrice est bien plus contrainte financièrement. Je participe simplement ici parce que je me reconnais dans le portrait mais ai parfaitement conscience que si ma situation m'est très inconfortable à mon échelle, je ne suis en aucun cas en situation matérielle précaire et ne veut surtout pas paraître comme m'y identifiant.
 
16 Novembre 2016
890
11 867
3 064
Paris
@ErsatzE Moi pas tant que ça, sachant que je ne paye que 2€ par mois de frais bancaires en ayant deux comptes (un Boursorama qui ne coûte rien, et un Caisse d'Epargne que j'ai depuis longtemps). Après s'ils ne payent rien du tout c'est qu'ils ont dû négocier, je ne l'ai jamais fait mais ça doit être possible surtout si ce sont de "bons clients" pour la banque (avec de bons salaires).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 013
5 894
@ErsatzE : Tu peux tout à fait avoir une banque en ligne et payer aucun frais de compte bancaire ni de carte bleue ! Moi le seul truc qui pourrait me payer des frais chez Boursorama c'est que j'oublie de retirer des espèces pendant un mois entier à une banque (je crois que j'ai 5 euros de frais bancaire dans ce cas là) et ça m'est jamais arrivé en plusieurs années ! Sinon tout est gratuit, les virements express, etc. Je suis à l'ouest sur les frais bancaires à l'étranger, mais en Europe j'ai jamais payé de supplément ! Franchement le seul truc chiant c'est que pour déposer des chèques, t'es obligée de les envoyer par courrier, mais bon on fait plus trop de chèques à part ma grand-mère pour Noël !

@BravoCharlie :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2022
5
40
14
Merci beaucoup pour ce témoignage (qui détone complètement avec le précédent et c'est aussi ça que j'apprécie dans cette rubrique).

Pure curiosité mal placée mais si le couple a une maison en campagne francilienne (ça me semble le Graal, d'où ma question), quel serait leur projet pour un nouveau lieu de vie ?


Je suis dans une situation financière (et comptable) très proche de celle de la personne qui témoigne, avec une incapacité financière à absorber les coups durs (ex: des dépenses subites et importantes, souvent liées à mon appartement) parce que je n'arrive pas à mettre de côté. Mon salaire est sensiblement moins élevé que celui de son compagnon et outre les 800€ que je mets sur le compte commun, j'ai de grosses difficultés (comportementales entendons nous bien) à gérer mes dépenses.
Ce sont des conversations de privilégiés, c'est clair. Mais j'aimerais bien m'éduquer sur mes habitudes financières.
Salut @BravoCharlie c’est Ginny !
Merci pour l’intérêt que ton commentaire à mon témoignage.
Pour répondre à ta question : le projet de nouveau lieu de vie est toujours au même endroit mais une maison mieux aménagée avec un salon plus grand pour recevoir et avec un grand garage pour nos véhicules. Il est surtout important que soyons tous deux propriétaires car mon conjoint actuellement hébergé gratuitement ne se sent pas chez lui.

Concernant mes habitudes financières, elles sont à changer ainsi, je ne saurais pas te conseiller.

Merci d'avoir lu mon témoignage :)

Ginny
Merci beaucoup pour ce témoignage (qui détone complètement avec le précédent et c'est aussi ça que j'apprécie dans cette rubrique).

Pure curiosité mal placée mais si le couple a une maison en campagne francilienne (ça me semble le Graal, d'où ma question), quel serait leur projet pour un nouveau lieu de vie ?


Je suis dans une situation financière (et comptable) très proche de celle de la personne qui témoigne, avec une incapacité financière à absorber les coups durs (ex: des dépenses subites et importantes, souvent liées à mon appartement) parce que je n'arrive pas à mettre de côté. Mon salaire est sensiblement moins élevé que celui de son compagnon et outre les 800€ que je mets sur le compte commun, j'ai de grosses difficultés (comportementales entendons nous bien) à gérer mes dépenses.
Ce sont des conversations de privilégiés, c'est clair. Mais j'aimerais bien m'éduquer sur mes habitudes financières.
 
9 Juin 2022
5
40
14
Rien à dire de constructif mais ça me perturbera toujours de voir le budget "repas au travail" être mis dans la partie loisirs. Et ce même si il y a du resto. :lunette:
Hello,
ça reste du loisir car cette somme n'est pas nécessaire, il s'agit d'un plaisir que je m'accorde, je pourrais amener ma gamelle tous les jours (les restes de la veille) et ainsi ne rien dépenser en restaurant pour mes repas du midi.

Merci d'avoir lu mon témoignage,

Ginny
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes