Commentaires sur Grève du personnel de crèche : s’occuper d’enfants, ce n’est pas seulement changer des couches !

30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
si le mec c'était reseigné il serai que le change n'a pas qu'une dimension sanitaire..c'est un moment de relation privilégier entre l'adulte et l'enfant, on veille à son intimité, son bien être, c'est un temps d'apprentissage de l'autonomie, d'éveil du langage..pareil pour la sieste c'est pas juste "mettre l'enfant dans son lit"c'est l'accompagner,le bercer,le sécuriser,réfléchir en équipe sur quel type de couchage on met, quel aménagement de l'espace..ça en dis long sur la façon dont on considère les enfants dans la société..ce serai l'affaire des parents (plus souvent de la mère)la preuve cette article est indexé a la rubrique daronne comme si ça ne concernait que les mères...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Alors il me semble que quand Darcos a dit ça, il ne parlait pas des travailleur.se.s en crèche mais des enseignant.e.s de maternelle. Ce qui montre tout autant sa méconnaissance et son mépris du travail des personnes au contact d'enfants en bas âge. Parce qu'en maternelle, comme en crèche, on est loin de ne faire faire que des siestes et on ne change pas (ou très peu) les couches. Et le monsieur était censé être ministre de tout ça, hein, un type investi et au courant, quoi.

@hellopapiméquépasa je pense que ce cher monsieur n'a pas dû beaucoup changer de couches de sa vie, et c'est bien dommage pour lui. Certes, ce n'est pas toujours une partie de plaisir, mais c'est souvent un moment de rires qui permet de favoriser la proximité.
Sinon, merci pour votre travail au quotidien auprès de nos enfants. Les miens sont tous les deux passés par une crèche et on ne regrette pas une seule seconde, ils ont fait des tonnes de trucs qu'on aurait bien été incapables de leur faire faire, notamment en terme de découverte artistique et de motricité.
Et j'ajoute, le fait que ce soit dans la rubrique Daronne n'est à mon avis pas lié au fait que ce ne soit qu'une problématique liée aux mères, mais plutôt au fait que cela reste une problématique "adulte" donc hérité de Rockie. Mais sur ce point, je me trompe peut-être.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Merci aux éducatrices et agent.e.s de crèche, aux assistantes maternelles et aux professeur.e.s des écoles pour leur difficiles et nécessaires professions. Ce ne sont pas les mêmes métiers, mais tous ont en commun d'éveiller nos enfants, de leur apprendre l'autonomie, la vie en collectivité et de développer leurs compétences.
N'en déplaise aux vieux messieurs qui n'ont jamais essuyé le derrière de personne (mais qui seront bien contents que quelqu'un s'en occupe quand ils seront encore plus vieux): les temps de repas, de coucher et de change sont des temps-clés dans le développement d'un individu. Et leur métier ne consiste pas seulement à cela.
J'ai toujours retrouvé mes enfants plus dégourdis, plus éveillés, avec de nouvelles compétences langagières et motrices au sortir de ces belles institutions.
J'espère que nos enfants deviendront de meilleures personnes que celles qui nous gouvernent, aujourd'hui encore incapables de respecter ce qui leur est inconnu et impensé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes