Commentaires sur Gwen, 2 700 € par mois : « Être indépendante n’empêche pas d’obtenir un prêt immobilier »

29 Avril 2022
364
1 369
194
Je peux la comprendre de culpabiliser parce qu'elle fait moitié-moitié avec son conjoint alors qu'il gagne moins qu'elle, je suis dans le même cas.
Après, il y a aussi un revers de la médaille pour ma part. Déjà, il mange plus que moi alors que je paye la moitié des courses.
Et puis je paye plus souvent que lui les extras (restos, cinés, vacances...).
Donc au final, j'essaye de ne plus culpabiliser.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Team indépendante aussi, ça me rassure de voir que ce n'est pas impossible de devenir propriétaire avec ce statut si détesté des banques :cretin:

Deux points :
-Vous dites que Gwen touche un salaire variable chaque mois mais ce n'est pas un salaire (puisqu'elle est sa propre boss), ce sont des revenus. C'est différent.
-Ses impôts me paraissent assez bas par rapport à ses revenus ! Lissés à l'année, mes revenus sont à peu près équivalents mais je paie 2 fois plus d'impôt... ? Je trouve ça un peu bizarre.

Sinon, c'est un beau budget bien équilibré, bravo ! You go girl :v:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
J’ai pas bien compris plein de points de l’article :ninja:

Il est dit qu’ils mettent 60% de leurs salaires/revenus sur le compte commun et ensuite qu’ils mettent la même somme.
Mais 60% de 2700€ et 60% de 2050€ ça représente pas le même montant…

Je ne comprends pas comment son conjoint n’est pas imposable avec 2050€ de revenus par mois, ni comment ses impôts à elle sont aussi bas…

Aussi le titre est encourageant (je suis aussi indépendante) mais ça aurait été intéressant d’avoir un peu plus d’informations sur ce qui a été demandé par la banque comme garanties (sûrement des bilans sur X années..?), parce que ça reste quand même super compliqué les prêts immo en étant indépendant, même si pas impossible. Il manque des infos pour qu’on puisse s’identifier (ou pas).
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
@adita je me suis posée la même question pour son conjoint et comme c'est marqué que son conjoint travaille au Luxembourg, j'ai supposé que ça expliquait sa non-imposition ?
effectivement ses impôts à elle sont bas, et je me demandais si c'était lié au statut indépendant (un taux d'imposition différent, car des charges supplémentaires? les frais réels ?)
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask et Oldie

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Pélagique Je viens de vérifier et effectivement même si les résidents français travaillant au Luxembourg doivent déclarer leurs revenus gagnés là-bas aux impôts français, ils ne doivent pas payés d'impôts dessus en France.
Cela dit c'est précisé dans l'article que j'ai trouvé que le montant déclaré aux impôts françaiscompte pour calculer le taux d'imposition, et vu qu'ils sont pacsés c'est encore plus bizarre de voir que Gwen paye très peu d'impôts :hesite:
Et son conjoint reste toujours imposable... au Luxembourg :dunno:

Dommage que l'article ne détaille pas en quelques lignes le pourquoi du comment!

Normalement être en micro-entreprise change rien au taux d'imposition (c'est mon cas et je paye les impôts comme avant), on a un truc qui existe qu'on peut choisir qui s'appelle le prélevement libératoire qu'on paye chaque mois ou trimestre en même temps que les cotisations sociales ursaff), et à la fin de l'année y'a un rappel si pas assez payé (mais pas le contraire si on a trop payé tant pis :lol:), c’est une sorte d’équivalent du prélèvement à la source des salariés mais du coup ça ne serait pas mentionné "net avant impôts" dans l'article :hesite:
Ça parle de taxe foncière d'ailleurs mais vu qu'elle est indépendante elle doit payer la CFE aussi non? (Cotisation Foncière des Entreprises), une sorte d'impôt local pour les entreprises (même les micro).


Après Gwen a peut être des frais réels oui, c'est un truc assez complexe en auto-entreprise les déductions de frais réels, idem dommage de pas avoir eu une phrase d'explication sur ça.
Ça rends toujours les budgets un peu obscure, oblige à aller se renseigner sur la fiscalité d'autres pays + faire des conjectures, bref dommage.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@adita Je suis nulle en fiscalité, mais il n'y a pas de frais réels en micro entreprise. Justement, on bénéficie déjà d'un abattement (34% pour les BNC) qui est censé représenter les charges supportées par l'entreprise.

C'est pour ça (et là je vais dire un truc dont je ne suis pas sûre, please si vous êtes calée en fiscalité venez me corriger !) que les impôts qu'on paye en micro-entreprise sont moins élevés que si on était salariée, à revenus égaux. Enfin en tout cas perso je paye moins d'impôts que quand j'étais salariée, et pourtant je gagne plus :ninja:

Mais ça n'explique pas pourquoi l'autrice du témoignage paye si peu d'impôts. Même avec l'abattement forfaitaire, elle devrait en payer 2 fois plus, si elle est en micro-entreprise.

PS : je plussoie, ça aurait été intéressant d'avoir plus de détails sur la souscription d'un prêt immo en tant qu'indépendante... Dommage d'avoir évacué ça en 1 ligne.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Ca m'intrigue beaucoup de savoir ce qu'est un gestionnaire de projet indépendant.
Qu'une personne dans une entreprise gère un projet et puis l'autre de l'entreprise, je comprends totalement. Mais en indépendant ?
Qlq doit lancer une rénovation d'un musée par exemple, et cherche qlq capable de coordonner ça même si c'est pas du tout son domaine ?
Je me demande quelles qualifications font qu'on peut se présenter comme tel et surtout obtenir des clients

Je suis aussi intriguée sur le fait qu'elle est mal à l'aise avec le fait de mettre la même somme que son compagnon et donc avoir plus de capacité d'épargne (ou de loisir)... mais qu'elle le fait quand même.
Elle dit avoir eu du mal au début, liste les raisons mais n'explique pas pourquoi elle maintient ce fonctionnement.

Et effectivement, je ne comprends pas comment cettesomme fixe est cohérente avec le fait de mettre un pourcentage du salaire.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Chat-au-Chocolat Il me semblait que c'était quand même possible de déduire certains frais réels mais c'est présenté comme "extremement complexe" ce qui dans ma tête apparait comme "impossible du coup c'est mort", faudrait que je retrouve le lien, à vérifier! Après y'a aussi les histoires d'être assujetis à la TVA mais. c'est pas encore mon cas donc j'ai pas mis le nez dedans :ninja:

Pour les impôts même si tu as un abatement par rapport à ton CA vu les charges URSAFF et le reste au final tes impôts ressemblent peu ou prou à ceux que tu payais en salariat non?
J'ai pas beaucoup de charges fixes (à part la mutuelle et quelques trucs par ci par là), mais rien qu'avec les 22% d'URSAFF l'abattement est pas déconnant par rapport à mes revenus nets comparés à mon CA (surtout si on rajoute le côté congés payés etc), du coup côté impôts ça me revient un peu à la même chose niveau taux mais si j'ai artificiellement l'impression d'en payer moins (parce que avec mes charges bah je gagne moins que ce qui arrive sur mon compte).
Après je suis loiiin d'être une experte non plus :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
30 Décembre 2011
215
4 168
4 824
Pour le prêt immo lorsqu'on est auto-entrepreneuse et seule (ce qui est quand même différent que si l'on achète avec un.e partenaire en CDI) : la banque prend les CA des trois dernières années, en fait une moyenne et ne retient que 50%. En gros, si vous avez un CA constant lissé à l'année de 2400 euros par mois sur les trois dernières années par exemple, la banque considère que vous gagnez 1200 euros et vous calcule le prêt à partir de ce "salaire".

La Petite Gaby a fait une vidéo il y a quelques semaines dans laquelle elle explique sa bataille pour obtenir son prêt immo. Comme elle était seule, elle a du justifier chacune de ses dépenses sur plusieurs mois. Les banquiers lui ont aussi dit que si elle était restée en couple ça n'aurait pas posé de problème. Donc vraiment, c'est plus le fait d'être en couple (avec un CDI j'entends) qui va donner l'impression que ce n'est pas si compliqué d'acheter quand on est indé. Bien sûr, ce n'est pas une généralité et ça dépend de bien d'autres facteurs. (La vidéo :
)
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@adita Oui j'avoue si on prend en compte les charges URSSAF, ça revient au même ! Je les dissocie des impôts parce que ce n'est pas le même destinataire, mais au final c'est de l'argent que je donne à l'Etat :ninja: Et pour les frais réels, j'ai vérifié, pas possible de les déduire en micro-entreprise !

@HeavyMetalAngel Non mais c'est du foutage de gueule, pourquoi ils ne retiennent que 50% du CA ? Dans ce cas-là c'est sûr que la plupart des gens qui demandent un prêt vont se retrouver avec des revenus équivalent au Smic et ne pourront acheter qu'une cabane de jardin :facepalm: Encore la politique du pousse-au-couple de notre bonne vieille société, c'est insupportable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes