Commentaires sur Gwenola Ricordeau : « Le féminisme dominant reste foncièrement carcéral »

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Chamb il me semble que l'autre nom pour les anarchistes de droite c'est les libertariens. En gros, pour eux, l'état est au mieux une structure étouffante, au pire une entité mauvaise qui te vole tes droits et ton argent. Leur idéal serait pas d'état et chacun fait comme bon lui semble.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et haleyo

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
@Chamb Comme je disais, dans mon esprit de qlq n'étant pas du tout au fait de la théorie de l'anarchisme et n'ayant rencontré aucun anachiste, mon idée de l'anarchisme était l'absence d'état et de structure commune. Ce qui laisse donc les plus faibles à la merci de la bienveillance de ceux qui peuvent les aider


@LovelyLexy J'ai été très étonnée récemment d'entendre le le discours d'une femme trans (Blaire White) libertarienne sur le sujet. Elle fait partie des personnes que je suis pour me sortir de ma bulle d'écho. Elle est pro-armes, pro-trump, anti-vaxx, anti-body positivisme etc.
Quelqu'un lui demandait si ça n'était pas incompatible d'être trans et (très) à droite et elle expliquait que pour elle, c'était justement le fait d'être trans qui l'avait rendue libertarienne. Qu'elle a été confrontée très jeune à des gens en position de pouvoir face à elle et qui au mieux ne comprenaient rien à qui elle était et ce dont elle avait besoin, au pire lui voulaient du mal. Et qu'elle en a conclu que l'état, les structures étatiques et hiérarchiques seraient toujours un danger pour elle (d'où le fait qu'elle soit pro-armes aussi)
Et qu'elle déteste tout ce qui est pensée de groupe et que donc, elle estime que c'est pas parce qu'elle est trans qu'elle doit être d'accord avec l'immense majorité des personnes trans
Je ne suis toujours pas d'accord avec elle, mais je trouvais ce cheminement de pensée intéressant
 
5 Juin 2022
151
722
154
C'est compliqué de critiquer Ricordeau, j'ai peur d'être abrupt. Etant donné que je connais bien le milieu anar, je peux dire que des problèmes de résolution de conflits, de violence c'est parfois impossible. Ricordeau constate que la justice et la police sont racistes, c'est vrai , mais le milieu anar même de gauche n'est pas exempt de racisme ou de faits racistes. En tant que femme racisée , je ne suis pas protégée par la police, efficacement, je subis sexisme et racisme de la part de la police, mais que faire quand le milieu anar est tout aussi oppressif, "nul"? Sans oublier le validisme? Donc, Ricordeau reste dans un truc utopiste , où elle critique les fonctionnements de la police sans l'acuité d'une Angela Davis, qui a subi racisme et sexisme de la part de la police, en sachant que les personnes racisé.es sont les plus vulnérables. Or Ricordeau, elle ne sait pas que les milieux militants ne sont pas protecteurs non plus envers les personnes racisé.es et queers , et les femmes. Pas forcément, il y a eu plein d'abus qui n'ont pas été "réparés", "pris" en compte. Et on fait quoi quand on est racisée, donc fragilisée par rapport à la police, mais pas soutenue par les gauchistes soi disant progressistes?
Bref, je préfère me référer aux milieux antiracistes sur les questions violences policières et abolition police, les milieux anars critiquent, mais leur critique ne sera intéressante que si iels font leur autocritique propre, mais on en loin dans certains coins.
En revanche, certain.es féministes et militant.es ont compris que les milieu gauchistes pouvaient reproduire les mêmes comportements qu'iels dénoncent, donc on s'orga pour refonder une nouvelle forme de justice au sein de nos propres milieux, loin de la police/justice qui de toutes façons est toujours problématique pour nous, mais limiter les abus qui ont lieu et dont on est souvent victimes.
Mon propos est donc cru, mais Ricordeau est totalement dépassée et hors des réalités, je vous invite donc à lire FAIRE JUSTICE d'Elsa Deck Mersaut, un livre important qui prend en compte les réalités du milieu anar :

Si vous voulez voir aussi les travers des milieux anars , je vous conseille ce livre aussi : https://lequartanier.com/parution/655/emmanuelle-pierrot-la-version-qui-n
 
5 Juin 2022
151
722
154
Le truc, c'est que la police est particulièrement un lieu à risque pour les personnes racisé.es, pour les hommes racisés, plus poursuivis et condamnés lourdement, quand ils ne sont pas victimes de violences policières injustes comme dans les affaires Théo et Adama , et bien d'autres, et en cela , la critique d'Angela Davis pour l'abolition de la police qui détruit des vies, est importante.
Mais en tant que femme racisée, je ne suis pas protégée non plus par la police
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc , nous , si on est pas soutenu par le milieu militant, on se retrouve doublement seul, face à une police raciste, qui ne prend pas en compte nos souffrances , ou les prend mal en compte.
C'est pour ça qu'on est dans une impasse. Abolir la police , oui, mais derrière, des gardes fous militants quand le milieu militant merde, car il merde souvent et tue des gens, c'est pourquoi le livre d'Elsa Deck Marsaut est à mon avis fondamental, et un livre à retenir, un indispensable pour les luttes : https://www.revue-ballast.fr/elsa-deck-marsault-transformer-notre-rapport-a-la-justice/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes