Commentaires sur Hanna, 1 800€ par mois : « Je sais que je vis largement au-dessus de mes moyens »

11 Mai 2013
32
147
4 689
J'ai beaucoup aimé la réponse paradoxale à "suis-je bien payée". Je me fais la même réflexion : par rapport à la moyenne française je suis plutôt riche en revenus. Mais le coût de la vie parisienne, le fait de ne pas avoir accès à des "bons plans" de potes/famille riche, ça pèse sur le budget.
Je crois aussi que chacun, dans son milieu social, fréquente des personnes un peu plus riches et des personnes un peu moins riches. C'est facile de voir surtout les personnes un peu plus riches et d'être frustré·e de sa propre position. Sauf qu'il y aura toujours plus riche que soi ^^"

Par contre je ne pourrais vivre comme elle au dessus de mes moyens. Il m'est arrivé de dépenser plus que mon salaire mensuel pendant des périodes ponctuelles, comme un stage à l'étranger. Là j'ai un surcroit de dépenses ; avion, logement, vie plus chère, plus de sorties/visites les weekends (il faut profiter un max d'être dans le pays...)... Mais je l'assume parce que je sais que c'est sur une période restreinte, et que je pourrai revenir à un rythme plus raisonnable ensuite. J'avais économisé avant et ensuite je prends le temps de reconstituer l'épargne dépensée avant de faire de nouveaux projets. Grignoter 2000€ d'épargne en 8 mois simplement avec la "vie courante" ça me donne des frissons !
Avec mon épargne actuelle je n'ai pas de projet très précis mais je sais que ça pourrait venir. C'est ce qui m'a permis de pouvoir acheter mon appartement quand l'opportunité s'est présentée : quand c'était le bon moment pour moi, j'étais prête financièrement. J'ai donc un rapport différent à l'épargne : ça ne me pose pas de difficulté de mettre de côté sans avoir un projet précis... Un héritage de l'éducation familiale !
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Le témoignage de Hanna met bien en lumière l'inadéquation entre les revenus et le coût de la vie en France, en l'occurrence surtout le coût du logement à Paris (j'imagine que c'est également valable pour certaines grandes villes telles que Lyon ou Bordeaux? je suis preneuse de vos avis et témoignages).
La situation de sa sœur me fait de la peine, parce que c'est grave de ne pas trouver à se loger (surtout alors qu'on travaille), au point de ne s'en sortir que parce qu'on a eu un coup de chance ou de l'aide de ses proches...je leur souhaite de tout cœur que leur arrangement passe inaperçu aussi longtemps qu'il le faudra!
Sinon le budget sorties m'a laissée assez " :oo: " je l'avoue :rire: (pas en mode jugement, juste en mode "ah ouais quand même").
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Nastasja
Pour Bordeaux, le marché immobilier est très compliqué en ce moment.
Une location 3 pièce en banlieue est au prix du témoignage par exemple.
Surtout que je sais pas comment ça se passe sur Paris (ou même Lyon) mais les GLI se sont bien installés. On a intérêt d'avoir 3 fois le loyer si on veut se loger.
Pour devenir propriétaire : J'ai des proches qui m'ont dit que même avec 800 000e, c'était impossible.
Donc il a pas d'autres choix que de partir dans les lieux les moins chers, quittent à faire plus de routes pour aller travailler.
(Ce qui est évidemment un enfer, vu qu'il y a pas beaucoup de ponts qui permettent de traverser la Garonne donc forcément + d'embouteillages et surconso d'essence)
:facepalm:
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Septembre 2019
701
2 549
844
28
si elle passe par la un tips pour réduire le budget psy:certains cmp propose des consultation psychologue gratuite!après il peut y avoir une liste d'attente mais qui ne tente rien n'a rien!et aussi il me semble qu'avec les appli de téléconsultation tu paie moins cher..
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Prof aussi, mais je vis en province, et ça change tout. Quand j'ai déménagé de banlieue parisienne à ma ville actuelle, mon loyer a diminué de 400 euros pour une surface deux fois plus grande. Clairement, ça dégage du budget.
Si tu ajoutes à ça que les restos sont moins chers, et le coût de la vie en général, ça fait que sa réflexion initiale sur son salaire est totalement justifiée.
Donc je compatis complètement pour le côté salaire insuffisant pour Paris. Le coût des loyers me désole.
Après, une solution peut être d'aller habiter en proche banlieue, le métro y arrive de plus en plus et ça permet de diminuer le loyer de plusieurs dizaines (voire centaines) d'euros pour une même surface.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
J'ai l'impression que quand tu es à découvert chaque mois, c'est un peu un cercle vicieux, étant donné que tu vas rembourser le découvert avec ton prochain salaire et donc manquer cette somme et de nouveau être à découvert. Alors autant assainir ses finances et commencer le mois avec la somme complète.
Il y a normalement aussi la possibilité d'interdire les découverts avec sa carte (c'est ce que mes parents ont fait, car aussi systématiquement à découvert au milieu du mois. Mais bon, je comprends que le salaire n'est pas mirobolant et qu'on a aussi envie de vivre un peu.
 
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
Après, une solution peut être d'aller habiter en proche banlieue, le métro y arrive de plus en plus et ça permet de diminuer le loyer de plusieurs dizaines (voire centaines) d'euros pour une même surface.

J'ai l'impression justement que la proche banlieue devient tout aussi, voire même plus, chère que Paris parfois! Justement vu que le métro y arrive les gens s'y précipitent, et même des coins qui auparavant n'étaient pas "attractifs" aux yeux des potentiels acquéreurs le deviennent (Aubervilliers, Bobigny, La Courneuve...) et les prix s'envolent!
Je suis en banlieue éloignée et même dans mon patelin (pourtant loin de tout) ça devient ingérable les prix. Avant on trouvait un T3 pour genre 700 euros par mois, maintenant on approche des 1000€...
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@L'Oeil de la Lune Pardon, j'ai oublié de préciser que c'est impossible actuellement car beaucoup de demandes. :lunette:
La plupart des personnes qui ont ces hauts revenus recherchent la même chose : Les fameuses échoppes ou maisons en pierres bordelaises mais il faut que ce soit entièrement rénovés avec une moyenne-grande superficie avec un extérieur.
Alors forcément après des mois de recherche, iels changent de priorités mais partent sur des projets immobiliers tout aussi cher (Je me fais pas de soucis pour elleux).
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je trouve ça assez ouf de gagner 1800€ quand on a bac + 5 et plusieurs années d'expérience (presque 10, j'imagine ?). SURTOUT quand on vit en région parisienne. Les salaires des profs ne sont pas indexés sur le coût de la vie du lieu d'affectation ? Genre en travaillant en province et à Paris, tu touches le même salaire ? (si quelqu'un sait, je me pose vraiment la question!) Ca me semblerait quand même la moindre des choses de faire un effort à ce niveau-là...
Et après on s'étonne qu'on ait du mal à recruter dans cette profession :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes