Commentaires sur Hausse de la transphobie, haine en ligne intensifiée… Les LGBTIphobies s’accentuent selon SOS homophobie

26 Avril 2014
13
137
2 879
Je sais pas si mon message sera plus visible ici mais faites quelque chose pour prévenir votre cm Facebook par pitié. Quasiment tous les coms sous l'article sont transphobes quoi. Sous un article qui parle de transphobie ça l'a fout bien que vous laissiez passer ça...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 499
91 163
2 304
28
Je plussoie @Xiarik ! Je ne sais pas si quelqu'un s'occupe de vos réseaux sociaux @Maëlle Le Corre , mais un petit tour de suppressions de messages sous l'article sur FB serait peut-être pas de trop :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
576
5 687
754
Question con @Querencia : Les messages sous un article FB ne sont pas modérés par FB (et non Madmoizelle) ?
Ou alors c'est les deux.

Sinon sur le sujet j'ai pas compris les gens qui défendent Idrissa Gana Gueye (le joueur du PSG qui a séché deux fois le match de lutte contre l'homophobie) en disant que l'homosexualité est illégale dans son pays d'origine. C'est chaud comme argument.
Et ça m'a choquée le nombre de gens qui normalisaient l'homophobie. Il n'y a pas que les droits des femmes qui ont reculés avec le covid...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 499
91 163
2 304
28
Les messages sous un article FB ne sont pas modérés par FB (et non Madmoizelle) ?
Ou alors c'est les deux.

Sur un groupe, les admin peuvent le faire, parce que si on doit attendre sur FB, qui à la manière de Twitter, a des manières TRES perso de modérer, clairement, ça n'en finit plus :dunno:
 
2 Juin 2021
200
2 983
204
Sinon sur le sujet j'ai pas compris les gens qui défendent Idrissa Gana Gueye (le joueur du PSG qui a séché deux fois le match de lutte contre l'homophobie) en disant que l'homosexualité est illégale dans son pays d'origine. C'est chaud comme argument.
Et ça m'a choquée le nombre de gens qui normalisaient l'homophobie. Il n'y a pas que les droits des femmes qui ont reculés avec le covid...
Je voulais parler de ça aussi, la quasi totalité des Tweets en réponse concernant cette affaire étaient homophobes, juste en lisant moi-même j'ai compté au strict minimum 200 tweets venant de personnes différentes qui étaient homophobes et ça sur un seul réseau social et un seul sujet, à un instant -t-.

Et quand on met ça en contraste avec le rapport de l'article qui parle de 1 500~ témoignages par an je me dis que ce genre de rapport limite minimise la quantité d'actes LGBTIphobes.
Alors oui on parle de témoignages donc de victimes, mais la hausse du nombre de victimes qui témoignent est pas vraiment lié à la quantité d'actes et une personne qui survole le rapport pourra facilement se dire "ah ben je pensais que le problème était plus important" car bon dans les faits 1 500~ cas par an ça fait 5 par jour (ça reste trop...), sachant qu'un cas ça peut être une insulte homophobe sur Twitter, donc beaucoup de gens trouveront ce chiffre plutôt bas même s'il augmente.

La réalité ? C'est des milliers de messages LGBTIphobes chaque jour juste sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, YouTube, TikTok, Insta, Twitch etc.) On parle en milliers chaque jour et juste pour le cyberespace, s'il fallait compter toutes les insultes / comportements LGBTIphobes dans la vie de tous les jours aussi ce chiffre serait encore plus élevé. On peut aussi ajouter tous les chats sur internet (par exemple quand vous jouez en ligne avec des inconnu.e.s), si vous avez le malheur d'avoir une voix considérée comme "efféminée" il ne faudra pas plus de 5 minutes avant de recevoir une insulte homophobe, voir pire, des menaces de mort etc. (pareil si vous avez une voix féminine, le sexisme arrive tout aussi rapidement). Ca c'est tous les jours, tous le temps, c'est des milliers d'occurences quotidiennes.
 
6 Juillet 2017
3 523
49 558
2 064
@Camility Jane @Mayushi personnellement j'ai pas mal d'amis fb de quelques pays d'Afrique différents et j'ai entendu parler de cette affaire par leurs posts à eux, qui sont évidemment à fond derrière Gueye. Ça y va les postes homophobes sur mon fil en ce moment :erf: mais bon faut considérer la violence avec laquelle est reçue l'homosexualité dans ces pays là. C'est juste pas une option en fait. Je considère qu'en tant que membre d'une équipe sportive française il se doit de faire avec les valeurs et apparemment y'a une histoire de contrat qui inclue la participation aux actions de lutte contre les discriminations etc... mais voilà, c'est un Sénégalais qui est né et a grandi dans ce pays où dans certaines zones un père va pourchasser et battre son gosse à mort pour ça. On trouve 36 blogs sur l' interculturel dans le milieu du travail avec des exemples de fossés cocasses ne serait-ce qu'entre un allemand et un français donc demander à un Sénégalais qui comme une majorité de ses concitoyens considère que c'est un impensé et une hérésie totale, de hocher la tête en bon progressiste, ça me paraît au mieux bien naïf au pire complètement ethnocentré. Dire "à Rome fait comme les romains" quand nous on hurlerait à la mort au plus profond de nous d'être obligé.es à faire je ne sais quel truc sexiste dans un autre pays ça me paraît un peu facile. Tu renies pas tes convictions morales et religieuses comme ça quand bien même tu as posé un pied de l'autre côté de la Méditerranée et fusses-tu payé des millions d'euros avec clauses d'ouverture d'esprit à respecter dans ton contrat... :hesite:

On a des cas d'agressions très très graves chez nous mais l'ambiance générale est plutôt "tranquille" si on compare à l'ambiance générale dans les pays africains et bien d'autres quand même... Alors normal que les ressortissants de ces pays soient vent debout pour soutenir Gueye :hesite: et tous nos ressortissants homophobes sautent sur l'occaz en mode "la politique et les lobbys, wokisme inclu n'ont rien à faire dans le sport on s'en tape en fait".
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
284
2 439
204
RP
Un des trucs qui me paraît le pire c'est que après la haine en ligne (qui est déjà une chose horrible) le 2e contexte le plus élevé de LGBT-phobie c'est la famille alors que ça devrait justement être un cadre sécurisant avec des adultes protecteurs et qui offrent un espace apaisement par rapport aux agressions qu'on peut vivre à l'extérieur; particulièrement pour les ados et jeunes adultes LGBT.

Je n'ai pas compris le cadre "mal-être" par contre si quelqu'un-e peut m'expliquer ? Il me semble justement que le mal-être est (ou peut être) une conséquence de la LGBT-phobie, mais pas un cadre où on en souffre ?
 
17 Décembre 2021
308
4 420
154
Personnellement, c'est vrai que j'ai rarement vu, entendu et été victime d'autant de propos homophobes que depuis un an ou deux. Me faire traiter de perverse, accuser d'avoir un "désir malsain", de réifier les femmes, d'être "fétichiste" ou "obsédée sexuelle"... même au collège on ne m'a jamais dit une chose pareille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes